Théories de coûts de transactions O. Williamson 1975 LE MARCHELA FIRME OU Coûts de recherche et de négociation Coûts de bureaucratie et de supervision Contrats CT renégociésContrats LT incomplets Rationalité limitée des acteurs Opportunisme des acteurs ? Asymétrie d’information (ex ante, ex post) Incertitude et complexité Spécificité des actifsFréquence des relations
Marchés ou hiérarchies électroniques? O. Williamson > T. Malone 1987 Connexion, débit élevé, coûts faibles.. Convergence des technologies.. Convergence des acteurs (fusions, alliances) Effets de courtage et effets d’intégration réduction des coûts de coordination réduction des coûts de distribution physique redistribution et des marges Accès non biaisé au marché + de marché !
Marchés ou hiérarchies électroniques? O. Williamson > C. Antonelli 1992 L’entreprise résulte d’une série d’innovations technologiques ayant permis de réduire les coûts de transactions. Quasi-intégration par dépendance des S.I. Nature stratégique de l’information Hiérarchies plus contrôlées et rationalisées + de hiérarchies!
Marchés ou hiérarchies ? coûts de production et de coordination MARCHE sous-traitance HIERARCHIE intégration verticale canaux de distribution coûts de production coûts de coordination bas élevé
Marchés ou hiérarchies ? coûts de production et de coordination VENTE DIRECTE marché INTERMEDIATION CANAL de distribution hiérarchie competition (autonomie) cooperation (contrôle) + +
Les Acteurs, les « Parties-prenantes » Producteurs de biens physiques Producteurs de contenu Distributeurs électroniques Transporteurs UPS, FedExp,... Canaux électroniques –téléphone, télévision, réseau Consommateur