M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
M. Fieschi Master EISIS Janvier 2006 Marius Fieschi Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Université de la Méditerranée Janvier 2006 L’évolution nécessaire.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
M. Fieschi Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2009 Marius Fieschi Assistance Publique Hôpitaux de Marseille Université de la Méditerranée.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Transcription de la présentation:

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Approche intégrée: les décisions en santé Questions philosophiques sur les normes qui guident les décisions Une philosophie implicite « travaille » la pratique quotidienne D’une « philosophie spontanée » à une « philosophie réfléchie »* * Pierre Le Coz « Le moment philosophique de la décision médicale » Thèse d’université 2003

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 La dimension éthique Rationalité + émotions Êthos: le « refuge », la « demeure », Angoisse éthique, « inquiétude morale » Le souci de partager à plusieurs la décision afin de la sortir de l’étroitesse d’un cheminement solitaire « L’hôpital ne peut être un « chez soi » que si les d é cisions anim é es par l ’ angoisse y sont coll é gialement partag é es»* * Pierre Le Coz « Le moment philosophique de la décision médicale » Thèse d’université 2003

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 La qualité des données et des connaissances Qualité de la connaissance / donnée contextuelle Qualité de la représentation Crédibilité Précision Objectivité (EBM) Réputation Valeur ajoutée Pertinence Au bon moment Complétude Approprié aux Circonstances Interprétabilité Validité de la représentation Concision de la représentation Accessibilité Accès sécurisé Qualité de l’accessibilité de la connaissance / donnée Qualité de la connaissance / données Qualité intrinsèque de la connaissance / données Données de la science, EBM Ingénierie de la connaissance, génie logiciel Interopérabilité des systèmes d’information

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Aide à la décision Usage de cette expression dans des situations très différentes faisant intervenir l’utilisation de données et de connaissances Dans le domaine médical: utilisation de beaucoup de connaissances Exemple: décision diagnostique ou thérapeutique Dans le domaine de la santé: utilisation de beaucoup de données Exemple: fouilles de données

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Systèmes d’informations et décisions en santé Des situations très différentes Dans le domaine médical –Décisions très fréquentes, multiples, en temps réel, intéressant un patient ou un individu –Intégration dans le processus de soins indispensable Dans le domaine de la santé –Décisions moins fréquentes, nombre plus limité, intéressant un groupe de patients ou une action à évaluer –Traitement en temps différé

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Systèmes d’informations et décisions en santé Dans le domaine de la santé publique, des décisions « collectives », de l’évaluation,… La nécessité de disposer d’un système d’information adapté (cohérent, finalisé, intègre,…) s’est imposée spontanément: entrepôts de données,… Dans le domaine médical et des décisions « individuelles » La nécessité de disposer d’un système d’information adapté ne s’est pas imposée * spontanément: système d’aide déconnecté des systèmes d’information,… * Aujourd’hui encore la conception des systèmes d’information dans les établissements de soins ne favorise pas toujours l’intégration d’aides à la décision dans les processus de soins

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Modes de fonctionnements, impacts sur les systèmes d’informations Une conception des systèmes d’information adaptée

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Analyse médico-économique Evaluation Vigilance sanitaire et épidémiologie des résultats des pratiques des procédures Dossiers d’évaluation, de gestion de management,... Production de soins Dossiers du patient (clinique et recherche) La situation actuelle la plus fréquente = non- qualité

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Une analyse cognitive des erreurs Zhang J, Patel V L, Johnson T R, Shortliffe E H. A cognitive taxonomy of medical errors. J Biomed Inform 2004; 37(3):

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Le contexte de la décision Aide Décision Connaissance utilisée en pratique 1 2 Connaissance établie EBM Connaissance utile pour résoudre le pb 3 Contexte Situation Domaine Préférences Circonstances

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Approche intégrée: système d’information et décisions en santé Hospitalisation Classique Hospitalisation à domicile Ambulatoire, Pratique de Ville Enregistr. de données médicales, biologiques,… Données de soins Données administratives

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Approche intégrée: système d’information et décisions en santé Hospitalisation Classique Hospitalisation à domicile Ambulatoire, Pratique de Ville Enregistr. de données médicales, biologiques,… Données de soins Données administratives Références Médicales Bases de données bibliographiques… GBPC, Protocoles de soins,... Connaissance Aide à la décision Processus de soins et données médicales Référentiels et sémantique Intégration des aides à la décision

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Approche intégrée: système d’information et décisions en santé Analyses médicales et économiques Références Médicales Bases de données bibliographiques… GBPC, Protocoles de soins,... Connaissance Aide à la décision Intégration des aides à la décision Entrepôts de données pour l’évaluation, la recherche, le management, etc. Hospitalisation Classique Hospitalisation à domicile Ambulatoire, Pratique de Ville Enregistr. de données médicales, biologiques,… Données de soins Données administratives Processus de soins et données médicales Référentiels et sémantique

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Approche intégrée: système d’information et décisions en santé Entrepôts de données pour l’évaluation, la recherche, le management, etc. Hospitalisation Classique Hospitalisation à domicile Ambulatoire, Pratique de Ville Enregistr. de données médicales, biologiques,… Données de soins Données administratives Vigilances sanitaire et épidémiologique Analyses médicales et économiques Références Médicales Bases de données bibliographiques… GBPC, Protocoles de soins,... Connaissance Aide à la décision Processus de soins et données médicales Référentiels et sémantique Intégration des aides à la décision

M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Approche intégrée: système d’information et décisions en santé Entrepôts de données pour l’évaluation, la recherche, le management, etc. Hospitalisation Classique Hospitalisation à domicile Ambulatoire, Pratique de Ville Enregistr. de données médicales, biologiques,… Données de soins Données administratives Evaluation des résultats des pratiques des procédures Vigilances sanitaire et épidémiologique Analyses médicales et économiques Références Médicales Bases de données bibliographiques… GBPC, Protocoles de soins,... Connaissance Aide à la décision Elaboration des connaissances Processus de soins et données médicales Référentiels et sémantique Intégration des aides à la décision Méthodes d’analyse en santé publique