REGLES DE DEONTOLOGIE MEDICALE Dr M.B TIDJANI service de médecine légale CHU Constantine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimensions sociales du métier de médecin en contexte (suite)
Advertisements

1 TABLE RONDE LES PARTENAIRES DE LA SANTE ET LA MUGEF-CI.
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
DROITS DU MALADE ET DEVOIRS DU MÉDECIN
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Université d’Alger I Faculté de Médecine La Déontologie Médicale
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
AutodiagCOMMUNICATION
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
L’ORDRE DES CHIRURGIENS-DENTISTES CHIRURGIENS-DENTISTES
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Associations et Syndicats Infirmiers 1 Ordre National des Infirmiers : une profession en mutation.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
BENMANSOUR Med El Bachir Expert Comptable DPLE Commissaire aux comptes Diplôme Professionnel de l’Audit Interne. L’importance de l’éthique professionnelle.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Comment se séparer d’un patient ?
Les nouveaux cadres organisationnels et opérationnels de l’ordre des huissiers de justice dr. Petrik Béla Chef de l’Office Conférence juridique WOLTER.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Publication du code de déontologie des infirmiers
LE SECRET MEDICAL.
le nouveau projet de 3e version
Transcription de la présentation:

REGLES DE DEONTOLOGIE MEDICALE Dr M.B TIDJANI service de médecine légale CHU Constantine

INTRODUCTION - DEFINITION déontos = ce qu’il faut faire déontologie logie = science

DEFINITION C’est l’ensemble des principes, des règles et usages que tout pharmacien doit observer ou dont il s’inspire dans l’exercice de ses fonctions

HISTORIQUE Le mot « déontologie » est récent (XIXe siècle) mais l’institution est ancienne Le serment d’Hippocrate résume toute la philosophie de la déontologie médicale C’est le volet « moral », partie intégrante de la profession médicale

On compare la médecine à une pièce de monnaie qui comporte toujours 02 facettes - 01 facette = la technique médicale - 01 facette = la morale médicale

Le code de déontologie algérien date de 1992 ( décret exécutif no du 06/07/1992) Il aborde plusieurs sujets dont: - les devoirs généraux du pharmacien - le secret professionnel - les relations avec l’administration - la confraternité Un code pour médecins + dentistes Un code pour pharmaciens

CONTENU Comprend 04 titres:  Titre I : règles de déontologie médicale  Titre II : conseil de déontologie  Titre III: de la discipline  Tire IV : dispositions diverses

Titre I: règles de déontologie médicale Chapitre 1 : dispositions préliminaires Chapitre 2 : R.D des médecins et chirurgiens- dentistes Chapitre 3 : RD des pharmaciens

Règles déontologiques des pharmaciens Paragraphe 1 : devoirs généraux A - dispositions générales B - du concours du pharmacien à l’œuvre de protection de la santé C - de la responsabilité et de l’indépendance du pharmacien D de la tenue des établissements pharmaceutiques

parag 2: interdiction de certains procédés dans la recherche de la clientèle A/ de la publicité B/ de la concurrence déloyale C / prohibition de certaines conventions ou ententes

Paragraphe 3 : relation avec l’administration Parag 4 : des règles à observer dans les relations avec le public Parag 5 : relations avec les membres des professions médicales A/ relation avec les membres des professions non pharmaceutiques B/ relation des pharmaciens avec leur collaborateur C/ devoirs des maitres de stage D/ devoirs de confraternité

Dispositions préliminaires Les règles de déontologie s’imposent à tout pharmacien ou étudiant en pharmacie et autorisé à exercer la pharmacie

De l’inscription Nul ne peut exercer s’il n’est pas inscrit au tableau (de l’ordre des pharmaciens)

De la discipline Les sanctions : - le blâme - l’avertissement Les propositions : - interdiction d’exercer - fermeture de l’établissement

Conseils de déontologie Instances professionnelles élues en assemblée générale Veillent au respect des règles de déontologie et des dispositions édictées dans le présent décret

Conseil Régional Il existe 12 conseils régionaux Composé de 03 sections ordinales : - section des médecins - section des dentistes - section des pharmaciens Conseil régional de Constantine : - Constantine - Jijel - Oum el Bouaghi - Mila

Le conseil de base : la S.O.R Défend honneur, dignité et indépendance des professions médicales Adapte les dispositions du code aux nécessités des professions médicales dans l’intérêt des malades Sont les interlocuteurs et conseillers naturels des pouvoirs publics Formulent des avis sur les projets de loi et règlements

Le conseil de base: la S.O.R  En matière administrative : - enregistre l’inscription au tableau - consultée sur les demandes d’installation ou de transfert et sur le contrat de bail - statue sur la conformité des conditions d’installation et d’exercice - statue sur le contrôle du libellé des plaques  En matière disciplinaire: elle exerce la compétence disciplinaire en première instance

organisation 05 COMMISSIONS : Déontologie Sociale et des Finances Statistiques – Démographie médicale Discipline Exercice-Qualification

SOR des pharmaciens 06 catégories - pharmaciens d’officine - pharmaciens distributeurs, gérants, assistants et remplaçants - pharmaciens d’industrie - pharmaciens des hôpitaux - pharmaciens biologistes - pharmaciens hospitalo-universitaires

SOR de Constantine Composee de 24 membres, à raison de 04 membres par catégorie

Devoirs généraux Respecter et défendre la profession Non discrimination Assistance à personne en danger Entretien et perfection des connaissances

En cas de catastrophe, il ne peut quitter son poste qu’après accord écrit des autorités compétentes Ne peut fermer son officine qu’après s’être assuré de l’existence d’une autre officine proche encore ouverte

Prévenir le développement de - toxicomanie - dopage Secret professionnel Surveillance attentive de l’exécution des actes non accomplis personnellement

Toute officine doit porter le nom du pharmacien titulaire ( ou responsable/gérant) Officine, établissement pharmaceutique,… sont inviolables Tout produit doit porter son nom sur une étiquette

Interdiction de certains procédés dans la recherche de la clientèle Toute information sur les produits pharmaceutiques doit être véridique et loyale Certificat ou attestation de complaisance: interdit Compérage : interdit CR d’analyses doivent porter la signature du directeur du laboratoire qui a réellement effectué l’analyse

Relation avec l’administration Relation de confiance pour l’intérêt de la santé publique Accorder aux inspecteurs toutes facilités Tout pharmacien lésé peut saisir la SOR

Règles à observer dans les relations avec le public  si nécessaire inciter le client à consulter un médecin quantitative  Prescription analyse qualitative Si erreur aviser prescripteur modification Si pas de modification pas de délivrance de mdt sauf confirmation par écrit Si désaccord saisie de la SOR

Nature et valeur de la prescription répondre avec circonspection Diagnostic ou pronostic s’abstenir Conclusions d’analyses éviter commentaires

La confraternité Sentiments de : - loyauté - estime - confiance Assistance morale réciproque Calomnie : interdite

Merci de votre attention