1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Parent correspondant de classe
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Les parents délégués aux conseils de classe
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Parent correspondant de classe
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Parent correspondant de classe
Le parent correspondant de classe
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Les chartes d’établissement
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Ecole maternelle et primaire
Réunion de liaison école collège
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
Les espaces ludiques en milieu scolaire
L’ÉCOLE SES INSTANCES La place des parents.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Réunion de liaison école collège
les semaines de l’engagement lycéen
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Transcription de la présentation:

1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19 mars 2008

2 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Sommaire 1.Préambule : les définitions 2.Les textes officiels 3.Les enjeux de la médiation 4.Les acteurs de la médiation 5.Les ingrédients d’une bonne médiation 6.Les occasions de la médiation

3 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 1. Préambule : les définitions  L’action des parents d’élèves élus s’organise autour de :  La représentation  Force de proposition dans la construction et l’animation de la communauté éducative  La médiation et la conciliation  Quelques définitions tirées du Petit Robert 1.« Médiation : Entremise destinée à mettre d’accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des partis. » 2.« Médiateur : Personne qui s’entremet pour faciliter un accord entre deux ou plusieurs personnes ou partis » 3.« Concilier : faire aller ensemble, rendre harmonieux ce qui était très différent, contraire. » 4.« Conciliation : action de concilier des personnes divisées d’opinions ou d’intérêts. »

4 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 2. Les textes officiels Décret n° du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation nationale :  « Les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative»  « Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement »  « Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d'élèves facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école ou des chefs d'établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d'un ou des parents concernés. En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l'égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance. »

5 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 2. Les textes officiels Autrement dit :  Un parent élu ne peut être médiateur que s’il est sollicité par les parents.  En aucun cas, un parent élu ne peut intervenir à la demande d’un enseignant.  Les parents élus sont soumis à la confidentialité.

6 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 3. Les enjeux de la médiation  L’épanouissement de tous les élèves…  …donc leur réussite éducative  Une communauté éducative harmonieuse  Éviter de laisser des parents en désaccord avec l’institution, c’est tenter de donner de la cohésion à la communauté éducative.

7 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Parents d’ élèves élus 4. Les acteurs de la médiation Les enseignants Parents Activités périscolaires Inspection Mairie

8 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 5. Les ingrédients d’une bonne médiation  La formation : un parent élu doit être formé et informé pour bien connaître les droits et les devoirs des parents!  La visibilité : les parents doivent connaître les parents élus (panneau d’information, café-rencontre…)  L’indispensable confiance : un parent élu ayant lui- même un différend avec l’école ne saurait être un bon médiateur  Une écoute objective… faire preuve d’empathie est important mais il faut rester vigilant !  Le discernement : on ne peut accéder à toutes les requêtes des parents.  La confidentialité

9 19 Mars 2008 – La médiation – Rôle prépondérant des parents d’élèves élus 6. Les domaines de la médiation  Soutien aux parents –Les timides, ceux qui n’osent pas, qui ont peur de perdre leur calme, –Une attention particulière à ceux qui ne partagent pas notre culture ou notre langue…  Aider à la résolution des « histoires de tous les jours » : histoires de récréation ou périscolaires,  Faire le lien lors des classes transplantées…  La préparation des commissions de fin d’année : commission d’appel, commission de dérogation  Aide à l’ensemble de la communauté pour –l’intégration des élèves en situation de handicap –Les élèves en difficulté scolaire