Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat
Vous n’avez pas de L2 Vous pouvez faire valoir vos diplômes Par une validation d’études (En ligne) Vous pouvez faire valoir votre expérience professionnelle Par une validation d’acquis professionnels (Dossier papier au SUFOCEP) Comment ? Si la validation est obtenue vous pouvez entrer en L3
Enseignements en L3 Tronc commun Semestre ASemestre B EDU1A : Société et morale en éducation 10 ECTS / 50 h EDU1B : Formation et éducation 10 ECTS / 50 h EDU2A : Pédagogie et personne en éducation 10 ECTS / 50 h EDU2B : Pédagogie et personne en formation 10 ECTS / 50 h 1 ligne à choisir parmi les 2 (EDU1A + EDU1B ou EDU2A + EDU2B) Initiation à la méthodologie Semestre ASemestre B EDU3A : Méthodologie générale en sciences humaines (4 ECTS / 25 h) EDU3B : Questions de méthode en éducation : du modèle à l’outil ( 4 ECTS / 25 h) Unité d’enseignement obligatoire 2 unités d’enseignement optionnelles Semestre ASemestre B EDU4A : Systèmes éducatifs 8 ECTS / 50 h EDU4B : Education et institutions 8 ECTS / 50 h EDU5A : Education, enfance et famille 8 ECTS / 50 h EDU5B : Education et interactions sociales et scolaires (8 ECTS / 50 h) EDU6A : Contextes en éducation et scolarisation (8 ECTS / 50 h) EDU6B : Environnements et situations en éducation (8 ECTS / 50 h) EDU7A : Pratiques, savoirs et didactiques 8 ECTS / 50 h EDU7B : Formation et didactiques 8 ECTS / 50 h EDU8A : Pratiques éducatives et apprentissages (8 ECTS / 50 h) EDU8B : Situations d’apprendre 8 ECTS / 50 h 2 lignes à choisir parmi 5 (ex. : EDU4A et EDU4B + EDU6A et EDU6B)
Enseignements en M1 Semestre 1 CODE UEELEMENTSECTSELEMENTSECTSChoix Tronc commun EMFU1 Initiation à l’analyse co-disciplinaire des situations d’éducation et de formation 4EMFU7 Eléments d’histoire de l’éducation et de la formation 4 Obligatoire EMFU2 Méthodologie de la recherche et de l’enquête en sciences de l’éducation 6EMFU8 Méthodologie de la recherche et de l’enquête en sciences de l’éducation 6 Obligatoire OptionsEMFU4 Mutations sociales, identités professionnelles et formation 5EMFU10 Mutations sociales, identités professionnelles et formation 5 2 lignes sur 3 à choisir EMFU5 Actions pédagogiques alternatives et nouvelles citoyennetés 5EMFU11 Actions pédagogiques alternatives et nouvelles citoyennetés 5 EMFU6 Clinique de l’enfance, professionnels de l’éducation et pratiques de l’enfance 5EMFU12 Clinique de l’enfance, professionnels de l’éducation et pratiques de l’enfance 5 MémoireEMFU3 Mémoire (phase 1) 10EMFU9 Mémoire (phase 2) 10 Obligatoire Semestre 2
Enseignements en Master Professionnel Tronc commun (4 modules obligatoires) Les options (se répartissent sur 2 axes) Des séminaires et une unité méthodologique - Contextes, déterminants et évolution des situations de formation - La personne en formation - Conception, planification et gestion des actions de formation - Méthodologie de la communication en formation -Axe 1 : formations optionnelles transversales (en choisir 2) -Formation à la conduite d’entretien -Groupe d’analyse de pratiques professionnelles -Ingénierie de la pédagogie multimédia -Formalisation de l’expérience professionnelle -Axe 2 : formations spécifiques (correspondant aux filières professionnelles choisies par les étudiants. Options ouvertes selon les besoins) -Formation des formateurs de l’enseignement -Formation des formateurs du secteur de la santé -Formation des formateurs du secteur associatif et du travail social Des séminaires communs avec les Master Recherche (24h), 40h de formation sur projet collectif et stage en milieu professionnel (3 mois)
Enseignements en Master Recherche Objectifs de la formation Les options Calendrier de la formation Cette formation de 3e cycle vise à : - Présenter les connaissances et les travaux de recherche récents relatifs aux champs concernés, - Faire participer les étudiants à des recherches dans ces champs, - Les former aux méthodologies de recherche en éducation, - Leur permettre de conduire une recherche de niveau doctoral. Le projet de ce ”Master recherche” est donc de former, sur le plan scientifique, des chercheurs en éducation qui produisent un corps de savoirs propre au champ de l'éducation et de la formation. Il est aussi de former par la recherche et par une démarche réflexive sur les pratiques et métiers de l'éducation et de la formation des professionnels de l’éducation. La formation se déroule de la mi-octobre à la mi-juin, sous forme, notamment, de participation à différents séminaires. Remarque: Une note sur le projet de recherche, ainsi qu’un exemplaire des travaux réalisés antérieurement (mémoire de maîtrise, de DESS...) est à présenter pour l’entrée dans le M2R.
Les professions suivantes sont en général accessibles par concours Educateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs, assistant social, orthophoniste, conseiller en éducation familiale, protection judiciaire infantile… Les débouchés après un L3 ou un M1 Les métiers du travail social NB: préparation possible de certains concours par le CNED Enseignants (CAPE, CAPES, CAPET) Conseiller principal d’éducation… Les métiers de l’enseignement et de l’éducation Attaché auprès des collectivités territoriales, jeunesse et sport, animateur sportif, animateur de centre de vacances… Les métiers de l’animation
Des concours internes d’avancement dans la carrière dans… Formation L3 complémentaire à celle de l’IFCAS D.U. « éducation à la santé » en collaboration avec le CORES Les débouchés possibles pour les professionnels Les métiers de la santé Inspecteur de l’Education Nationale, Chef d’établissement… Les métiers de de l’éducation
Chef de projet en formation d’adultes (reconversion, réinsertion…) Responsable de formation dans les organismes publics, associatifs ou privés Consultant au service des organismes, publics ou associatifs et des entreprises Les débouchés après le Master 2 Professionnel « Formation de formateurs, mutations et professionnalité: ingénierie de la formation » Cadre pédagogique Exemples
Après la licence Devenir des étudiants en Sciences de l’Education Enquête ORFS
Type d’emploi Emploi des étudiants titulaires d’un L3 (au moins) en Sciences de l’Education Enquête ORFS (suite) Type de contrat