Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES 2015 - 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Advertisements

Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Inhibitor incidence after intensive FVIII replacement for surgery in mild and moderate haemophilia A: a prospective national study in the Netherlands.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Réglementation concernant la maturité Séance d'information du 27 août 2015 Collège de Saussure.
Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Séminaire des Enseignants.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Connaissance et gestion des espèces limicoles chassables
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Prévision des crues et des inondations
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Transcription de la présentation:

Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES

PLAN DE GESTION LIEVRE DEPARTEMENTAL Objectif du plan de gestion et durée Le plan de gestion lièvre entre dans le cadre du schéma départemental de gestion cynégétique pour une durée de 6 ans. Il sera mis en place à compter de la saison cynégétique 2015/2016 et se poursuivra annuellement jusqu’au terme du dit schéma. Il a pour objectif principal d’ harmoniser les outils de gestion et développer les populations de lièvres au sein de chaque Unité de Gestion cynégétique du département des Pyrénées-Atlantiques.

2-Détermination des attributions Il n’est pas prévu d’attribution automatique de lièvres : les structures cynégétiques désirant chasser le lièvre devront en faire la demande par écrit ( formulaire type fédéral) à la FDC 64. Chaque demande sera étudiée et validée par le service technique de la Fédération. Elle sera calculée sur la base d’ 1 attribution lièvre pour 200 ha chassables et / ou d’habitats potentiellement favorables à l’espèce. Afin de caler au mieux les attributions en fonction de la densité réelle d’animaux dans chaque territoire, seront également pris en compte par le service technique : l’évolution des indices kilométriques (lorsque des références de comptages existent), l’historique des attributions et réalisations, ainsi que d’autres facteurs spécifiques (capacité d’accueil du milieu, impact de la prédation) ou des évènements exceptionnels (épizooties, accidents climatiques). Pour toute demande d’attribution supérieure à l’attribution forfaitaire, seront mis en place deux comptages nocturnes (2 nuits consécutives), en fin d’hiver ou au début de l’été, à partir desquels 20% à 40% des lièvres observés pourront être attribués. Pour les territoires d’une superficie inférieure à 200 ha souhaitant bénéficier d’une attribution, il sera également exigé un comptage spécifique, afin qu’une éventuelle attribution soit définie en cohérence avec celles des territoires mitoyens, après avis du service technique et réunion de l’unité de gestion.

2 -1 Suivi des populations Pour suivre l’évolution des populations lièvres, il pourra être mis en place des comptages nocturnes sur les communes demandeuses. D’autres méthodes pourront être utilisées ponctuellement pour compléter ou remplacer ce suivi (EPP, ICA, EA…)

2-2 Suivi des prélèvements et marquage Tout lièvre prélevé sera muni d’un dispositif de marquage avant tout transport. Les bracelets seront gratuits et fournis par la fédération départementale des Chasseurs. Après chaque prélèvement le chasseur doit saisir ses réalisations sur le site internet de la FDC ou à défaut, retourner sous 48h à la fédération des chasseurs le carton de tir de l’animal correspondant au bracelet utilisé. Certains territoires pourront être sollicités pour l’obtention de quelques pattes avant, afin de déterminer l’âge ratio des lièvres prélevés par radio-graphie ou palpation. (objectif : estimation de l’indice de reproduction).

3-Périodes et jours de chasse autorisés Les prélèvements de lièvres ne pourront s’effectuer que les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés durant la période spécifique d’ouverture de la chasse du lièvre soit : Pour la plaine :  ouverture le dimanche le plus proche du 15 octobre ;  fermeture le dimanche le plus proche du 15 janvier. Pour le massif montagnard (UG 18) :  ouverture le dernier dimanche de septembre ;  fermeture le dernier dimanche de décembre.

3-1 Mode de chasse Chasse aux chiens courants exclusivement, sauf pour les territoires ne possédants pas de meutes de lièvres et ceux inférieurs à 100ha, chasse à la botte possible. 3-2 Entrainement des chiens En dehors des dates d’ouvertures spécifiques pour la chasse du lièvre, l’entrainement des chiens, après accord du détenteur du droit de chasse ou des propriétaires des terrains concernés, pourra s’effectuer soit :  de l’ouverture générale de la chasse (2 e dimanche de septembre) à l’ouverture spécifique du lièvre ;  de la fermeture spécifique du lièvre au 31 mars. Ces périodes autorisées par arrêté ministériel pour l’entrainement des chiens pourront être restreintes par les règlements intérieurs des associations de chasse, souveraines en la matière, afin de favoriser la réussite de la reproduction ( premières mises-bas des fin janvier.)

4- Lâchers de lièvres Afin de préserver les souches naturelles de lièvres et pour limiter les risques d’épizooties, les lâchers de lièvres sont déconseillés dans tout le département. Toutefois, si une situation spécifique le nécessite (cas de territoires dont les populations naturelles auraient totalement disparues, ou territoire pilote pour expérimentation), un lâcher de lièvres pourra être autorisé après avis du service technique.

5-Autres modalités Dans l’hypothèse où l’équilibre agro-cynégétique serait menacé en raison d’une concentration d’animaux trop importante ou la proximité de cultures sensibles, le territoire de chasse concerné devra prendre toutes mesures appropriées, en concertation avec les différents acteurs ( Agriculteurs, maraichers,) pour prévenir ou faire cesser les dégâts éventuels et après avis de la Fédération des chasseurs.

Alors, le lièvre: un nouveau départ ? MERCI DE VOTRE ATTENTION