Brève révision de la terminologie articulatoire
Distinction sons ≠ phonèmes. Les concepts de « phonème » et de « son » se distinguent par un ensemble de caractéristiques : - Le phonème est une abstraction, le son constitue sa concrétisation. - Le phonème appartient à la langue, le son au discours, selon la dichotomie bien connue que nous avons héritée de Ferdinand de Saussure, et dont vous devriez avoir entendu parler dans vos cours d’introduction à la linguistique. - Les phonèmes d’une langue donnée sont en nombre limité ; les sons se présentent à nous dans l’infinité de leurs réalisations concrètes. - On dira grosso modo que l’étude des phonèmes d’une langue, de leur organisation en système, s’appelle la phonologie ; l’étude des sons dans leurs réalisations matérielles (articulatoires, acoustiques, auditives) s’appelle la phonétique.
Phonétique vs. phonologie Phonétique: L’étude des sons dans leur aspect physique Phonologie: L’ étude des sons en tant qu’unités distinctives de sens. On dira que la phonetique est l’etude des sons dans leurs aspect physique tandis que la phonologie etudie les sons en tant qu’unites distinctives de sens. Le dia suivant illustre la difference.
Ce dont on a besoin pour parler Le pharynx, la cavité buccale et la cavité nasale. Responsables de l’articulation: Modifient le courant d’air qui vient du larynx de façon à produire des sons individuels. Rem: en francais le pharynx (keelholte) ne joue aucun role dans l’articulation.
Brève révision de la terminologie articulatoire Nous distinguerons brièvement entre le lieu d’articulation et le mode d’articulation
Lieu d’articulation On peut le définir comme l’emplacement de l’appareil vocal où un rapprochement plus ou moins étroit entre deux catégories d’organes articulatoires s’effectue pour produire un son articulé. Par convention, on distingue les organes passifs (partie supérieure de l’appareil vocal ; des organes actifs (partie inférieure de l’appareil vocal:
Organes actifs, nom et élément de formation correspondant - La lèvre inférieure (labio-, labial, bilabial, labio-dental, etc.). - Les incisives inférieures (dental, interdental). - Le bout de la langue, appelé techniquement « apex » (d’où apico-, apical, etc.). - Le dos de la langue, d’où dorso- (on précise souvent pré-dorso, post-dorso, lorsque sont sollicitées, respectivement, la partie antérieure ou postérieure du dos de la langue). - La racine de la langue, d’où radico- (comme dans radico-pharyngal).
On distinguera les voyelles des consonnes Mode d’articulation Le mode d’articulation peut se définir comme le type de contact entre organes articulatoires, la nature du rapprochement entre organes actifs et passifs, qui peut aller de l’occlusion totale Phonologie, Master LFA, semaine 1 – Prof. : André THIBAULT (cas du [p], par exemple) à l’ouverture maximale (cas du [a]), en passant par tous les degrés intermédiaires (constriction, affrication, etc.). On distinguera les voyelles des consonnes
Voyelles vs. Consonnes Dans le cas des consonnes le courant d’air venant du larynx rencontre un obstacle dans le pharynx ou la cavité buccale. Un tel obstacle n’est pas présent dans le cas des voyelles. Dans les dias suivants on se penchera sur la production des (i) voyelles et des (ii) consonnes.
Les voyelles : quatre dimensions de variation (1) Deux ont à voir avec la position de la langue: -La langue restreint le passage du courant d’air en se levant -> voyelles antérieures / postérieures -La langue peut se lever plus ou moins -> voyelles fermées / ouvertes Les voyelles peuvent se distinguer l’une de l’autre selon quatre dimensions. La premiere est le lieu ou la langue se leve pour modifier le courant d’air. La langue peut se lever soit devant soit derriere ce qui distingue entre les voyelles anterieures et les voyelles posterieures. La deuxieme dimension est le degre dans lequel la langue se leve. Elle peut se lever un peu, … ou beaucoup ce qui distingue entre les voyelles fermees et les voyelles ouvertes (notez qu’en general la bouche s’ouvre plus lors de la prononciation des voyelles ouvertes).
Les voyelles : quatre dimensions de variation (2) -Les lèvres peuvent être arrondies ou rétractées. -L’air peut échapper soit uniquement par la cavité buccale soit en plus par la cavité nasale. -> voyelles orales/ nasales
Les voyelles peuvent se distinguer l’une de l’autre selon quatre dimensions. - La première est le lieu où la langue se lève pour modifier le courant d’air. La langue peut se lever soit devant soit derrière ce qui distingue entre les voyelles antérieures et les voyelles postérieures. - La deuxième dimension est le degré dans lequel la langue se lève. Elle peut se lever un peu, … ou beaucoup ce qui distingue entre les voyelles fermées et les voyelles ouvertes (notez qu’en général la bouche s’ouvre plus lors de la prononciation des voyelles ouvertes). - La troisième dimension de variation est la position des lèvres. Elles peuvent soit être arrondies soit rétractées (voir images) - La quatrième et dernière dimension de variation est que l’air s’échappe soit uniquement par la cavité buccale soit par la cavité buccale et la cavité nasale. Ceci distingue entre les voyelles nasales et voyelles orales
Les voyelles du français Antérieure Postérieure Lèvres rétractées Lèvres arrondies Orales Fermée i y u image mur cou e o église e peu repos ε œ père peur c col a a bac base Ouverte Nasales Fermée Ce schema analyse les voyelles du francais selon les dimensions de variation qu’on vient de presenter. ~ ~ ~ ε œ fin brun c monde ~ a élan Ouverte
Les consonnes du français : dimensions de variation Il y en a trois: l’air vibre-t-il ou pas ? S’il vibre on appellera la consonne sonore sinon sourde. Type d’obstacle ? Quel type d’obstacle l’air rencontre-t-il dans la cavité buccale ? Où dans la cavite buccale l’obstacle se trouve-t-il (= point d’articulation) Dans les dias qui suivent on traitera les dimensions de variation des consonnes. Il y en a trois: l’air vibre-t-il ou pas ? S’il vibre on appellera la consonne sonore sinon sourde. Type d’obstacle ? Quel type d’obstacle l’air rencontre-t-il dans la cavite buccale ? Ou dans la cavite buccale l’obstacle se trouve-t-il (= point d’articulation) Dans les dias suivants on distinguera entre 5 modes d’articulation et trois points d’articulation.
-avec ou sans activité des cordes vocales -> sonore / sourde -mode d’articulation : quel type d’obstacle le courant d’air rencontre-t-il ? -point d’articulation : où l’obstacle se trouve-t-il ?
Cinq modes d’articulation (1) (1)Fermeture totale du canal buccal suivie d’une explosion d’air. ex. Bois -> occlusives (2)Fermeture partielle du canal buccal qui donne lieu à un bruit de frottement. ex. Fois -> fricatives
Cinq modes d’articulation (2) (3) Le courant d’air n’est quasiment pas gêné soit le courant d’air est gêné au milieu de la bouche mais peut s’échapper sur les côtés. (latérale) soit le courant d’air fait vibrer l’obstacle qu’il rencontre. (vibrante) Exemple: loi (latérale) roi (vibrante) -> liquides
Cinq modes d’articulation (3) (4) Fermeture partielle ou complète du canal buccal avec la cavité nasale ouverte. Exemple: Mois -> nasales (5) Consonnes qui s’approchent à des voyelles mais s’en distinguent encore de façon minimale. Exemples: abeille [abej] ~ i huit [ it] ~ y loi [lwa] ~ u h -> glides
Trois points d’articulation Comme on peut voir sur l’image on distingue normalement entre sept ou meme huit point d’articulation. Pour ce cours il suffit de distinguer entre les labiales (levres), les dentales (dents) et les palatales (palais = verhemelte).
Les consonnes du français Lèvres Dents Palais sourde sonore sourde sonore sourde sonore occlusives p b t d k g fricatives f v s z ∫ 3 Я liquides latérales l vibrantes r R nasales m n Ce schema analyse les consonnes du francais selon les dimensions de variation qu’on vient de presenter.
Phonologie (1) Quels sons sont des unités distinctives de sens ? Test: Faire des paires minimales (expressions qui ne se distinguent l’une de l’autre que par un seul trait) Ex. [bwa] vs. [vwa] S’il y a une différence de sens les sons qui font la différence entre les deux expressions sont des phonèmes distincts.
Phonologie (2) En principe on devrait opposer tous les sons les uns aux autres mais en pratique on se limite aux sons apparentés phonétiquement.
Phonologie (3) Que faut-il faire quand on ne trouve pas de paire minimale ? -soit il s’agit d’un hasard -soit il s’agit de deux réalisations d’un même phonème (allophones) -> variantes libres -> variantes combinatoires
Distinction sons ≠ phonèmes. Les concepts de « phonème » et de « son » se distinguent par un ensemble de caractéristiques : - Le phonème est une abstraction, le son constitue sa concrétisation. - Le phonème appartient à la langue, le son au discours, selon la dichotomie bien connue que nous avons héritée de Ferdinand de Saussure, et dont vous devriez avoir entendu parler dans vos cours d’introduction à la linguistique. - Les phonèmes d’une langue donnée sont en nombre limité ; les sons se présentent à nous dans l’infinité de leurs réalisations concrètes. - On dira grosso modo que l’étude des phonèmes d’une langue, de leur organisation en système, s’appelle la phonologie ; l’étude des sons dans leurs réalisations matérielles (articulatoires, acoustiques, auditives) s’appelle la phonétique.