Brève révision de la terminologie articulatoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Advertisements

Pr Anne Charloux Institut de Physiologie ULP, Strasbourg
Je marchais, très, carnet, mer
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Distinguer les sons de la parole
Présenté par Martine Toda
Caractéristiques des ondes mécaniques
Diphtongaison de la voyelle tonique libre
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
LIN1720 Les outils de la phonétique
LIN1720 cours 11 Traits phonologiques
Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation
Propriétés et Classification
LES CONSONNES SONANTES
La phonétique articulatoire: Comment se crée un son
Classe 2 Phonétique - phonologie
Chapitre 3: Le son.
Conscience phonologique
Chapitre Deuxième Voyelles et consonnes (A. Meurant - UCL )
Jeopardy - Révision Final Jeopardy $100 $100 $100 $100 $100 $200 $200
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
Jeopardy $100 ArticulationVoyelles 1Voyelles 2Acoustique 1Acoustique 2 $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300.
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
LIN 1720 cours 4 États du larynx
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Articulation Voyelles Consonnes
LIN 1720 RÉVISION University of Ottawa.
Consonnes Transcription Norme et variation Mécanique phonatoire
LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques
LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques
LIN 1720 DGD 2 Voyelles University of Ottawa.
LIN 1720 DGD 2 Voyelles University of Ottawa.
Chapitre 2 La description du langage
Classe 3 Phonétique - phonologie
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Le français dans tous les sens
LA PHONÉTIQUE est une science qui a pour objet l’étude du son
Portail de la linguistique
Traitement automatique de la langue
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Voyelles, Consonnes, Accent tonique
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Le système respiratoire des mammifères
Aspects de la phonétique française
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique
Juillet 2001  Les organes Cavité nasale Cavité buccale Langue Épiglotte et cordes vocales Trachée Voile du palais.
Classe 1 Phonétique - phonologie
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Voix, parole, langage, langue
Chapitre 3: Le son.
Les histoires narratives
Fautes des Français dans la prononciation du tchèque
Exercices de récapitulation
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
Programmes 2015 Graphisme…
Phonétique et Phonologie
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Les ondes.
Chapitre 3: Le son.
Comment mon Iphone peut-il reconnaître mes paroles?
LA PHONÉTIQUE FRANÇAISE Conférence nr. 2 La théorie du phonème
Allophone Le terme allophone est employé le plus fréquemment avec le sens de ≪ variante combinatoire d'un phonème ≫. Dans cette acception, les allophones.
Classement articulatoire des sons français
Introduction à la linguistique
PHONÉTIQUE ARTICULATOIRE
4. Phonétique articulatoire
Transcription de la présentation:

Brève révision de la terminologie articulatoire

Distinction sons ≠ phonèmes. Les concepts de « phonème » et de « son » se distinguent par un ensemble de caractéristiques : - Le phonème est une abstraction, le son constitue sa concrétisation. - Le phonème appartient à la langue, le son au discours, selon la dichotomie bien connue que nous avons héritée de Ferdinand de Saussure, et dont vous devriez avoir entendu parler dans vos cours d’introduction à la linguistique. - Les phonèmes d’une langue donnée sont en nombre limité ; les sons se présentent à nous dans l’infinité de leurs réalisations concrètes. - On dira grosso modo que l’étude des phonèmes d’une langue, de leur organisation en système, s’appelle la phonologie ; l’étude des sons dans leurs réalisations matérielles (articulatoires, acoustiques, auditives) s’appelle la phonétique.

Phonétique vs. phonologie Phonétique: L’étude des sons dans leur aspect physique Phonologie: L’ étude des sons en tant qu’unités distinctives de sens. On dira que la phonetique est l’etude des sons dans leurs aspect physique tandis que la phonologie etudie les sons en tant qu’unites distinctives de sens. Le dia suivant illustre la difference.

Ce dont on a besoin pour parler Le pharynx, la cavité buccale et la cavité nasale. Responsables de l’articulation: Modifient le courant d’air qui vient du larynx de façon à produire des sons individuels. Rem: en francais le pharynx (keelholte) ne joue aucun role dans l’articulation.

Brève révision de la terminologie articulatoire Nous distinguerons brièvement entre le lieu d’articulation et le mode d’articulation  

Lieu d’articulation On peut le définir comme l’emplacement de l’appareil vocal où un rapprochement plus ou moins étroit entre deux catégories d’organes articulatoires s’effectue pour produire un son articulé. Par convention, on distingue les organes passifs (partie supérieure de l’appareil vocal ; des organes actifs (partie inférieure de l’appareil vocal:

Organes actifs, nom et élément de formation correspondant - La lèvre inférieure (labio-, labial, bilabial, labio-dental, etc.). - Les incisives inférieures (dental, interdental). - Le bout de la langue, appelé techniquement « apex » (d’où apico-, apical, etc.). - Le dos de la langue, d’où dorso- (on précise souvent pré-dorso, post-dorso, lorsque sont sollicitées, respectivement, la partie antérieure ou postérieure du dos de la langue). - La racine de la langue, d’où radico- (comme dans radico-pharyngal).

On distinguera les voyelles des consonnes Mode d’articulation Le mode d’articulation peut se définir comme le type de contact entre organes articulatoires, la nature du rapprochement entre organes actifs et passifs, qui peut aller de l’occlusion totale Phonologie, Master LFA, semaine 1 – Prof. : André THIBAULT (cas du [p], par exemple) à l’ouverture maximale (cas du [a]), en passant par tous les degrés intermédiaires (constriction, affrication, etc.). On distinguera les voyelles des consonnes

Voyelles vs. Consonnes Dans le cas des consonnes le courant d’air venant du larynx rencontre un obstacle dans le pharynx ou la cavité buccale. Un tel obstacle n’est pas présent dans le cas des voyelles. Dans les dias suivants on se penchera sur la production des (i) voyelles et des (ii) consonnes.

Les voyelles : quatre dimensions de variation (1) Deux ont à voir avec la position de la langue: -La langue restreint le passage du courant d’air en se levant -> voyelles antérieures / postérieures -La langue peut se lever plus ou moins -> voyelles fermées / ouvertes Les voyelles peuvent se distinguer l’une de l’autre selon quatre dimensions. La premiere est le lieu ou la langue se leve pour modifier le courant d’air. La langue peut se lever soit devant soit derriere ce qui distingue entre les voyelles anterieures et les voyelles posterieures. La deuxieme dimension est le degre dans lequel la langue se leve. Elle peut se lever un peu, … ou beaucoup ce qui distingue entre les voyelles fermees et les voyelles ouvertes (notez qu’en general la bouche s’ouvre plus lors de la prononciation des voyelles ouvertes).

Les voyelles : quatre dimensions de variation (2) -Les lèvres peuvent être arrondies ou rétractées. -L’air peut échapper soit uniquement par la cavité buccale soit en plus par la cavité nasale. -> voyelles orales/ nasales

Les voyelles peuvent se distinguer l’une de l’autre selon quatre dimensions. - La première est le lieu où la langue se lève pour modifier le courant d’air. La langue peut se lever soit devant soit derrière ce qui distingue entre les voyelles antérieures et les voyelles postérieures. - La deuxième dimension est le degré dans lequel la langue se lève. Elle peut se lever un peu, … ou beaucoup ce qui distingue entre les voyelles fermées et les voyelles ouvertes (notez qu’en général la bouche s’ouvre plus lors de la prononciation des voyelles ouvertes). - La troisième dimension de variation est la position des lèvres. Elles peuvent soit être arrondies soit rétractées (voir images) - La quatrième et dernière dimension de variation est que l’air s’échappe soit uniquement par la cavité buccale soit par la cavité buccale et la cavité nasale. Ceci distingue entre les voyelles nasales et voyelles orales

Les voyelles du français Antérieure Postérieure Lèvres rétractées Lèvres arrondies Orales Fermée i y u image mur cou e  o église e peu repos ε œ père peur c col a a bac base Ouverte Nasales Fermée Ce schema analyse les voyelles du francais selon les dimensions de variation qu’on vient de presenter. ~ ~ ~ ε œ fin brun c monde ~ a élan Ouverte

Les consonnes du français : dimensions de variation Il y en a trois: l’air vibre-t-il ou pas ? S’il vibre on appellera la consonne sonore sinon sourde. Type d’obstacle ? Quel type d’obstacle l’air rencontre-t-il dans la cavité buccale ? Où dans la cavite buccale l’obstacle se trouve-t-il (= point d’articulation) Dans les dias qui suivent on traitera les dimensions de variation des consonnes. Il y en a trois: l’air vibre-t-il ou pas ? S’il vibre on appellera la consonne sonore sinon sourde. Type d’obstacle ? Quel type d’obstacle l’air rencontre-t-il dans la cavite buccale ? Ou dans la cavite buccale l’obstacle se trouve-t-il (= point d’articulation) Dans les dias suivants on distinguera entre 5 modes d’articulation et trois points d’articulation.

-avec ou sans activité des cordes vocales -> sonore / sourde -mode d’articulation : quel type d’obstacle le courant d’air rencontre-t-il ? -point d’articulation : où l’obstacle se trouve-t-il ?

Cinq modes d’articulation (1) (1)Fermeture totale du canal buccal suivie d’une explosion d’air. ex. Bois -> occlusives (2)Fermeture partielle du canal buccal qui donne lieu à un bruit de frottement. ex. Fois -> fricatives

Cinq modes d’articulation (2) (3) Le courant d’air n’est quasiment pas gêné soit le courant d’air est gêné au milieu de la bouche mais peut s’échapper sur les côtés. (latérale) soit le courant d’air fait vibrer l’obstacle qu’il rencontre. (vibrante) Exemple: loi (latérale) roi (vibrante) -> liquides

Cinq modes d’articulation (3) (4) Fermeture partielle ou complète du canal buccal avec la cavité nasale ouverte. Exemple: Mois -> nasales (5) Consonnes qui s’approchent à des voyelles mais s’en distinguent encore de façon minimale. Exemples: abeille [abej] ~ i huit [ it] ~ y loi [lwa] ~ u h -> glides

Trois points d’articulation Comme on peut voir sur l’image on distingue normalement entre sept ou meme huit point d’articulation. Pour ce cours il suffit de distinguer entre les labiales (levres), les dentales (dents) et les palatales (palais = verhemelte).

Les consonnes du français Lèvres Dents Palais sourde sonore sourde sonore sourde sonore occlusives p b t d k g fricatives f v s z ∫ 3 Я liquides latérales l vibrantes r R nasales m n Ce schema analyse les consonnes du francais selon les dimensions de variation qu’on vient de presenter.

Phonologie (1) Quels sons sont des unités distinctives de sens ? Test: Faire des paires minimales (expressions qui ne se distinguent l’une de l’autre que par un seul trait) Ex. [bwa] vs. [vwa] S’il y a une différence de sens les sons qui font la différence entre les deux expressions sont des phonèmes distincts.

Phonologie (2) En principe on devrait opposer tous les sons les uns aux autres mais en pratique on se limite aux sons apparentés phonétiquement.

Phonologie (3) Que faut-il faire quand on ne trouve pas de paire minimale ? -soit il s’agit d’un hasard -soit il s’agit de deux réalisations d’un même phonème (allophones) -> variantes libres -> variantes combinatoires

Distinction sons ≠ phonèmes. Les concepts de « phonème » et de « son » se distinguent par un ensemble de caractéristiques : - Le phonème est une abstraction, le son constitue sa concrétisation. - Le phonème appartient à la langue, le son au discours, selon la dichotomie bien connue que nous avons héritée de Ferdinand de Saussure, et dont vous devriez avoir entendu parler dans vos cours d’introduction à la linguistique. - Les phonèmes d’une langue donnée sont en nombre limité ; les sons se présentent à nous dans l’infinité de leurs réalisations concrètes. - On dira grosso modo que l’étude des phonèmes d’une langue, de leur organisation en système, s’appelle la phonologie ; l’étude des sons dans leurs réalisations matérielles (articulatoires, acoustiques, auditives) s’appelle la phonétique.