FORMATION - TECHNIQUE. 1. INTRODUCTION – Aménager son parcours… Pourquoi? 2. RÉFLÉCHIR à l’organisation de son parcours 3. METTRE EN ŒUVRE le chantier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BioNiche.
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Séquence complète de franchissement
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Pédagogie organisationnelle
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
La progression pédagogique
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Optimisations des performances
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
b) le décorticage (La taille des gaines )
Document d’accompagnement
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
4.La cure du béton.
3- Position des bourgeons
La démarche pédagogique du MF1
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Opération : Vergers sans frontières
Le lifting de votre piscine
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Méthode de scénarisation
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Logiciel de dimensionnement des structures de chaussées urbaines
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Développement Humanisation et Patrimoine
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Economie de l’eau d’irrigation
Mais quel est donc cet outil de jardin ?
Pilotage de l’irrigation
LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
Les Techniques de plantation
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
Organisation des entrées et sorties des camions
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
Plantation d’arbustes Ont travaillé à cette recherche : Simon, Benjamin, Pier-Louis, Mathieu, Sébastien et Guillaume. École D’Iberville Octobre 2002.
L’entretien des sols..
Une nouvelle vision esthétique des villes
Procédés de construction
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les Fondations en béton armé
Avant l’intervention d’Inter Aide 120 cm
UN MILLION D’ARBRES Campagne de plantation d’arbres Commission Humanisme/ Environnement.
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Projet d’aménagement paysager de l’espace Minotaure
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
École D’Iberville Octobre 2002 Les personnes qui ont travaillé sur la plantation et qui ont préparé ce diaporama sont : Katie, Guillaume, David, Camille,
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Protection anticorrosion
LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1. LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Projet caprin CFPPA / EPLEFPA Objectifs de l’atelier – Support de formation Production avec un cycle court Facilité de manipulation – Support d’essais.
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
FORMATION - TECHNIQUE. 1.3 Des revenus secondaires pour l’éleveur Aménager son parcours… Pourquoi?
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
FORMATION - TECHNIQUE. 1. INTRODUCTION – Aménager son parcours… Pourquoi? 2. RÉFLÉCHIR à l’organisation de son parcours 3. METTRE EN ŒUVRE le chantier.
FORMATION - TECHNIQUE. 1. INTRODUCTION – Aménager son parcours… Pourquoi? 2. RÉFLÉCHIR à l’organisation de son parcours 3. METTRE EN ŒUVRE le chantier.
FORMATION - TECHNIQUE. 1. Aménager son parcours… Pourquoi? 1Le parcours, élément de bien être 2Quel impact sur les performances techniques? 3Des revenus.
FORMATION - TECHNIQUE NOTA BENE : Cette présentation multimedia a été réalisée dans le cadre du projet CasDAR Parcours de volailles afin de valoriser les.
FORMATION - TECHNIQUE NOTA BENE : Cette présentation multimedia a été réalisée dans le cadre du projet CasDAR Parcours de volailles afin de valoriser les.
Transcription de la présentation:

FORMATION - TECHNIQUE

1. INTRODUCTION – Aménager son parcours… Pourquoi? 2. RÉFLÉCHIR à l’organisation de son parcours 3. METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation 4. ENTRETENIR ses aménagements 5. RÉNOVER son parcours Sommaire

3. METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation 1Les règles de base 2La planification des travaux

3.1 Les règles de base METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation

Les règles de base METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ANTICIPER l’aménagement du parcours Choisir des essences LOCALES ET VARIEES Utiliser de JEUNES PLANTS Prendre en compte l’HÉTÉROGÉNÉITÉ PRÉPARER LE SOL afin que les racines des plants le colonisent Pour limiter la concurrence et maintenir une humidité, PAILLER PROTEGER les plants © AP32

3.2 La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 0 LE PIQUETAGE DÉFINIR LA POSITION des futures plantations Opération de piquetage - © AGROOF

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 1 LA PREPARATION DU SOL CONDITIONNE fortement LA RÉUSSITE des plantations 1.1 le décompactage 1.2 l’affinage

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 1 LA PREPARATION DU SOL CONDITIONNE fortement LA RÉUSSITE des plantations Objectifs : éclater le sol en profondeur pour l’enracinement des plants, aérer le sol et augmenter sa réserve en eau. Outils : tracteur + sous-soleuse ou décompacteur. Mise en oeuvre : un à plusieurs passages sur sol sec, sur une largeur de 1,50 à 2 mètres autour de l’axe de la plantation. Sous solage - © AP32Sous solage - © AGROOF 1.1 le décompactage

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 1 LA PREPARATION DU SOL CONDITIONNE fortement LA RÉUSSITE des plantations Objectifs : obtenir un lit de semence : terre fine, bien nivelée. Outils : outil à dents ou outil rotatif (herse rotative, rotavator). Mise en oeuvre : un ou plusieurs passages sur une largeur de 2,5 m autour de l’axe de la plantation. Sous solage - © AP l’affinage

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 1 LA PREPARATION DU SOL CONDITIONNE fortement LA RÉUSSITE des plantations 1.1 le décompactage 1.2 l’affinage Il est important que la structure du sol soit : éclatée en PROFONDEUR FINE en surface sans touffes d’HERBES SANS SEMELLE entre la couche

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 2 LA PLANTATION Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES QUAND ET COMMENT PLANTER: de DÉCEMBRE à MARS conditions CLIMATIQUES FAVORABLES matériel VÉGÉTAL CERTIFIÉ JEUNES plants (2 à 3 ans au maximum) CHEVELU RACINAIRE de qualité Préférer les plants en RACINE NUE 2.0 le stockage les plants (racine nue) 2.2 la mise en terre 2.1 la préparation des plants (racine nue)

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 2 LA PLANTATION Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES PRÉPARER UNE JAUGE : Dans un lieu abrité Un tas de sable ou de terre humide  de 5 à 10 l par plant Protéger avec une bâche les racines exposées à l’air libre 2.0 le stockage les plants (racine nue)

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 2 LA PLANTATION Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES 2.1 la préparation des plants (racine nue) Pour les plants en racines nues, avant de procéder à la mise en terre, il convient de : « HABILLER » les racines au sécateur Enduire les racine au « PRALIN » Jeunes plants - © AP32Habillage - © AGROOFPralinage - © AGROOF

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 2 LA PLANTATION Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES 2.2 la mise en terre LE PROCÉDÉ : ouvrir un trou à la pelle positionner le PLANT AU CENTRE orienter les RACINES BIEN ÉTALÉES, vers le bas` garnir avec la terre fine de surface placer le COLLET légèrement en DESSOUS du NIVEAU DU SOL tasser régulièrement à la main REMONTER délicatement le COLLET de quelques centimètres

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 2 LA PLANTATION Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EXEMPLE séquence de plantation de la haie Séquence de plantation © CA72

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES 3.1 cas des haies de bordure et des peignes 3.2 cas des arbres isolés ou alignés ATTENTION ! Les dégâts liés aux poulets, mais aussi de façon très rapide aux pintades (tassement, grattage du sol autour du tronc, picorage de l’arbre, perchage) peuvent fortement compromettre le développement des arbres et arbustes.

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES 3.1 cas des haies de bordure et des peignes Aménagement de type peigne protégé par un grillage © AP32

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES 3.2 cas des arbres isolés ou alignés Aménagement de type alignements protégé par un grillage © CA72

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EXEMPLES de protections A. Protection gaine climatic Norten / B.grillage plastique / C.D.grillage métallique © AP32

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EXEMPLES de protections

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EXEMPLES de protections Protéger à l’intérieur, ou de l’extérieur. Des volailles comme des autres animaux © ITAVI

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES COMPARATIF protections

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EXEMPLES de paillages Paillis Bois Raméal Fragmenté © AP32

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EXEMPLES de paillages Paillis dalle souple © AP32

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EXEMPLES de paillages Paillis toile plastique © AGROOF

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES COMPARATIF paillages

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EN DEFINITIVE deux configurations possibles... et combinables entre elles Illustration configuration 1 - © AP32

La PLANIFICATION des travaux de PLANTATION METTRE EN ŒUVRE le chantier de plantation ETAPE 3 LA PROTECTION ET LE PAILLAGE DES PLANTS Rechercher les CONDITIONS les plus FAVORABLES EN DEFINITIVE deux configurations possibles... et combinables entre elles Combinaison d’un grillage métallique et d’un paillis en vrac © AP32

Pour aller PLUS LOIN CLICK

Pour aller PLUS LOIN MODIFIEZ & PARTAGEZ FÊTES ÉVOLUER ce support et PARTAGEZ votre travail au PLUS GRAND NOMBRE dans la BIBLIOTHÈQUE INTELLIGENTE du projet CasDAR Parcours de volailles !

Remercîments Nous tenons à remercier tous les partenaires du projet CasDAR Parcours de volailles, ainsi que les enseignants qui ont contribués à la conception de cet outil pédagogique : Benoit GIRARD du CFPPA de Die Laurent COUILLAU du CFPPA de Bressuire Huge WALDMEYER du lycée de Rouffach Elodie PINHEIRO du lycée de Rouffach Réalisation Daniele ORI (AGROOF SCOP) Relecture Camille BERAL (AGROOF SCOP) Nicolas GIRARDIN (AGROOF SCOP) Fabien LIAGRE (AGROOF SCOP) Antoine MARIN (AGROOF SCOP) Graphismes Nicolas GIRARDIN (AGROOF SCOP) Daniele ORI (AGROOF SCOP) Mise en page Daniele ORI (AGROOF SCOP)