STRUCTURE, OUVERTURE, TRANSITIONS, FIN COMMENT BÂTIR UN MESSAGE
TOUT TEXTE A UNE STRUCTURE Les textes dits ou écrits contiennent toujours différents éléments et suivent un développement. Forme de base: Introduction Argumentation Conclusion
UNE PRÉDICATION Contient deux parts: Elle fait le pont entre a.le message biblique b.notre vécu Comment entrelacer les deux?
LE MODÈLE CLASSIQUE On part du texte biblique (« un texte, qui nous parle de … »; « un texte, qui nous pose la question … »). On explique le texte biblique. On transfert les messages trouvés à nos vies.
LE MODÈLE CLASSIQUE I. (Bible)Enseignement II.Application à la vie Ceci peut se faire en plusieurs rondes.
UNE APPROCHE PLUS CONTEMPORAINE On part de l’expérience des gens On le met en parallèle avec l’expérience biblique On revient à la conclusion ce que cela veut dire pour nous.
UNE APPROCHE PLUS CONTEMPORAINE I.Application II.Texte biblique III.Application Ceci peut aussi se faire en plusieurs rondes.
4 PAGES On met en opposition les difficultés de la vie et la bonne nouvelle de la grâce: Difficulté dans le texte biblique Difficulté dans la vie Grâce dans le texte biblique Grâce dans la vie
4 PAGES 1. Bible – difficulté 2. Vie – difficulté 3. Bible – grâce 4. Vie - grâce
UNE PRÉDICATION NARRATIVE Il y a d’autres formes, comme par exemple des messages en forme de narration.
Il n’y a pas une seule bonne forme! La bonne forme dépend de votre message: du focus et de la fonction.
CLÉ POUR LA FORME SONT AUSSI LE DÉBUT ET LA FIN L’ENTRÉE: 1.Captez l’auditeur. 2.Annoncez votre thème et votre intention; vous pouvez déjà donner votre phrase-message.
LES TRANSITIONS: Font les liaisons entre les différents éléments dans votre structure. Vous pouvez vous servir de votre phrase-message lors des transitions, où faire le point de la progression du plan.
LA SORTIE: TRÈS IMPORTANTE! Elle peut être un résumé. Elle devrait offrir une ouverture vers la vie des gens. Elle rappelle pour la dernière fois la phrase-message.