LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-

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Transcription de la présentation:

LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4- PREPARER LES ÉLÈVES A L ENTRÉE DANS L’ENTREPRISE Journée professionnelle du 27/04/2016

1- les codes de l’employabilité Les éléments « techniques »: - habilitations/ permis … - La sécurité Et les autres : le savoir-être : - Approcher un monde inconnu : l’entreprise - Quelles sont leurs connaissances ?

1- les codes de l’employabilité Découvrir les codes et règles de l’entreprise : - parallèle avec d’autres organisation codifiées: le lycée par exemple, exemples de leur vie quotidienne - Intégrer une équipe de travail, une organisation de travail - Les conséquences des absences et retards - La notion d’engagement et le respect de la hiérarchie

1- les codes de l’employabilité Découvrir le monde économique pour se projeter en tant que professionnel: Des quiz basiques sur la connaissance de l’entreprise ( niveaux V et VI ) professionnel/Quiz-sur-le-monde-economique-et-professionnel

1- les codes de l’employabilité Les leviers pour respecter le savoir-être en entreprise - se projeter - la motivation - l’image de soi - Ressources numériques : - « s’intégrer dans l’entreprise » - nPvntmko nPvntmko

2- la valeur travail Donner confiance à l’élève : 1- un « état des lieux » à l’entrée en formation 2- un outil de suivi des compétences professionnelles à partir de la fiche emploi/métier, zoom sur les activités et compétences: travail/fichemetierrome?codeRome=N1202 Représentation floue et manque de repères

2- la valeur travail Connaitre les métiers associés à un diplôme pour se projeter comme un futur professionnel en activité : plomes?choix_diplome_id=69403&choix_niveau=1&choix_s earch=Bac+pro+transport&choix_region=haute- normandie#.Vx-bKPntmkq

3- la valeur travail Vidéos en lignes avec témoignages pour familiariser les élèves aux codes des employeurs et les initier aux démarches de recherche de stage :

3- Les outils de TRE CV et lettre de motivation : 2 outils codifiés Le cv : « portrait » du jeune : - Tirer au mieux partie de son parcours à l’entrée en lycée professionnel - La présentation - Les rubriques La lettre de motivation : - L’intérêt porté à l’entreprise et ce que je peux lui apporter

3- les outils de TRE Les entreprises: comment les contacter?  Site pôle emploi  Les sites d’emploi régionaux  L’actualité : Presse Quotidienne Régionale  Les sites internet des entreprises  Outil régional « Atoustage »  Les forums de l’emploi  Les branches professionnelles  le pôle de stages  Le réseau …

3- les outils de TRE Déposer un cv en ligne - réseaux sociaux - sites d’emploi - jobboard : sites dédiés aux stages entreprises/Trouver-un-stage-en-entreprise/Candidature-en-stages-la- necessite-d-anticiper entreprises/Trouver-un-stage-en-entreprise/Candidature-en-stages-la- necessite-d-anticiper ue%5B%5D=1013&field_departement_value%5B%5D=1087&title=&se cteur=All&field_duree_value=All&field_niveau_etude_value=All&fiel d_date_debut_value_1%5Bvalue%5D%5Bdate%5D= ue%5B%5D=1013&field_departement_value%5B%5D=1087&title=&se cteur=All&field_duree_value=All&field_niveau_etude_value=All&fiel d_date_debut_value_1%5Bvalue%5D%5Bdate%5D

3- outils de TRE Adopter une stratégie de démarches professionnelles pour sa recherche de stage : - Tableau de bord des contacts en cours

4- préparer les élèves à l’entrée dans l’entreprise connaitre son secteur pour aller vers l’entreprise: Présentation du secteur transport logistique et données chiffrées Normandie/Informations-metiers/L-emploi-dans-ma-region/Les- secteurs-economiques-de-ma-region/Logistique-transports Normandie/Informations-metiers/L-emploi-dans-ma-region/Les- secteurs-economiques-de-ma-region/Logistique-transports Vidéos de présentation des métiers: - agent de transit - magasinier cariste - conducteur routier

4- Préparer les élèves à l’entrée dans l’entreprise La posture du candidat et du recruteur - analyse des objectifs et des enjeux des deux parties - travail sur les représentations ce que le stage peut apporter aux élèves : - implication des élèves dans l’outil de contractualisation de la PFMP