Choix des instruments optimaux pour stimuler la suffisance alimentaire – le cas des subventions aux intrants agricoles au Sénégal DIALOGUE SECTORIEL DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
BONJOUR!.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Le défi alimentaire mondial
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le territoire agricole
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La malnutrition dans le monde
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Est-ce que le Ghana devrait faire une remise aux transformateurs locaux de cacao sur les récoltes principales de fèves de cacao brutes ? DIALOGUE SECTORIEL.
Transcription de la présentation:

Choix des instruments optimaux pour stimuler la suffisance alimentaire – le cas des subventions aux intrants agricoles au Sénégal DIALOGUE SECTORIEL DE CABRI Dakar, Sénégal Juillet 2013 DIALOGUE SECTORIEL DE CABRI: ÉTUDE DE CAS DU SÉNÉGAL

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Table des matières CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE  Introduction  Vue d’ensemble du secteur de l’agriculture au Sénégal  Dépenses publiques et des partenaires au développement pour l’agriculture entre 2002 et 2009  Instruments gouvernementaux de soutien de l’agriculture le long de la chaîne de production  Mise en place de subventions agricoles  Impact des subventions agricoles : micro-résultats d’une enquête par sondage

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Introduction AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION  L’insécurité alimentaire au Sénégal a conduit à une crise alimentaire sans précédent en 2007  La réaction du gouvernement du Sénégal en 2008 : GOANA ou la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance avec un coût total estimé à 345 milliards de FCFA (soit 803,85 millions de $) L’objectif de GOANA : Mettre le Sénégal sur la voie de l’accomplissement d’une suffisance alimentaire d’ici mesures générales :  L’expansion des zones cultivées en mettant particulièrement l’accent sur les terres irriguées ;  La diversification des denrées de base, à savoir le maïs, le manioc, et le riz ;  Un meilleur accès aux intrants et équipements agricoles. POINT CENTRAL DE L’ÉTUDE DE CAS : Accès aux intrants et équipements agricoles 3 questions en particulier :  Les subventions aux intrants sont-elles financièrement durables en tant qu’instrument favorisant la suffisance alimentaire ?  La structure du programme de subventions est-elle adéquate (conception, ciblage, risques, etc.) ?  Les résultats/impacts observés justifient-ils le coût (optimisation des ressources) ? CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Vue d’ensemble du secteur de l’agriculture au Sénégal AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION  Il joue une rôle crucial dans le contexte économique et social ; il emploie une grande majorité de la population active  Il consiste (à 95 %) d’une agriculture de subsistance  Seulement 5 % d’agro-entreprises (horticulture et arboriculture) et d’agriculture industrialisée (arachides et coton), pour le marché urbain de Dakar et le marché extérieur  Il dépend fortement des précipitations et des conditions climatiques dans la région du Sahel Forte insécurité alimentaire  Déficits chroniques dans l’équilibre du commerce des denrées  Forte dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement extérieur donc vulnérabilité aux chocs des marchés extérieurs et hausses des prix  La malnutrition touche 21% de la population totale (3 millions)  Fort accroissement du nombre de mal nourris. CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Profil du secteur de l’agriculture au Sénégal AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION  Principales denrées agricoles : les arachides, le riz et le millet comptaient pour 40 % de la production agricole en 2011  Mais déclin de la production des cultures commerciales  Croissance agricole très instable : entre 2001 et 2011, fourchette de -22 % (2002) à 20,5 % (2003), 2011 fut le dernier recul en date du secteur de l’agriculture  Faible productivité Croissance économique stimulée principalement par la croissance dans le secteur des services vs. le secteur de l’agriculture qui est principalement en stagnation Source : Indicateurs de développement dans le monde (en ligne) Source : Statistiques de la FAO(en ligne) Production (en milliers d’US$) Production en Mt Arachides en coques Viande de bétail locale Riz, riz paddy Millet Viande de poulet locale Mangues, … Tomates Lait de vache, entier, frais Viande de mouton locale CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Les dépenses publiques et des partenaires au développement dans l’agriculture ont considérablement augmenté entre 2002 et 2009 AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Dépenses du gouvernement du Sénégal  Les dépenses ont considérablement augmenté entre 2002 et 2009 Elles ont triplé, passant de 55,1 à 170,2 milliards de FCFA  Évolution structurelle vers des dépenses en capital plus pro-cycliques depuis 2004 Pendant la crise budgétaire, les dépenses en capital ont chuté de 40 % tandis que les dépenses autres qu’en capital continuaient d’augmenter. TOUTEFOIS  Les dépenses n’atteignent pas les niveaux de la Déclaration de Maputo Le gouvernement du Sénégal a seulement légèrement dépassé le seuil en deux ans (2007 et 2009) Entre 2002 et 2009, la part moyenne était inférieure à l’engagement de 9,7 % Dépenses des partenaires au développement  Les dépenses ont considérablement augmenté entre 2002 et % d’accroissement, passant de 40,7 à 70 milliards de FCFA 41 % des dépenses totales dans le secteur de l’agriculture Une source plus fiable, même pendant les crises financières ; impacts marginaux, en croissance depuis Source : DAPS, Ministère de l’Agriculture, Sénégal Donateurs Investissements Non salariales Salariales CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Instruments pour le soutien de l’agriculture le long de la chaîne de production (1) AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Instruments pour le soutien de l’agriculture le long de la chaîne de production (2) AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Stade de la préproduction Stade de la production Postproduction CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Instruments pour le soutien de l’agriculture le long de la chaîne de production (3) AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Stade de la préproduction Stade de la production Postproduction MAIS IL EXISTE DES PROBLÈMES DE FUITES CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION La mise en place de subventions agricoles au Sénégal AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Réformes majeures pour atteindre la suffisance alimentaire  Une Grande Offensive pour l’Agriculture, la Nutrition et l’Abondance (GOANA)  Un Retour vers l’Agriculture (REVA) – conçu pour promouvoir l’agriculture et lutter contre l’exode rural Principaux instruments pour le soutien de l’agriculture: fondés sur l’hypothèse selon laquelle les points suivants sont des obstacles majeurs à la production :  Approvisionnement d’équipements agricoles supplémentaires  Semences subventionnées pour les agriculteurs  Plus grande disponibilité de terres sans frais pour les agriculteurs Mais les subventions ont été l’élément central du soutien du gouvernement du Sénégal à l’agriculture entre 2001 et 2011  Les subventions ont augmenté pour passer d’un maigre 75 millions de FCFA en 2001 à 36,3 milliards de FCFA en 2011, soit une augmentation d’un facteur de 484 pendant cette décennie.  Les engrais étaient la cible principale (30 %) du montant total des subventions  La campagne de 30,9 milliards de FCFA était nécessaire pour subventionner divers intrants agricoles CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Impact des subventions : micro-résultats d’une enquête par sondage AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION En juin 2013, une équipe d’experts s’est entretenue avec 183 agriculteurs, certains ayant reçu la subvention aux engrais et d’autres pas, dans la zone agricole de la vallée de la rivière Sénégal. Caractéristiques du sondage  Répandu sur trois communautés rurales  Majoritairement des petits exploitants de subsistance propriétaires de leurs terres depuis trente ans  Accès à une forme d’irrigation et accès limité aux finances et aux installations d’entreposage  Activités agricoles diversifiées [principalement du riz (66 %), des oignons et des tomates]  Niveau d’éducation restreint dans la plupart des cas (53,3 %) (ayant tout juste atteint le niveau primaire ou secondaire (48,9 %)  Majoritairement membres d’une union d’agriculteurs (85,5 %) NombreMoyenneMinMax Bénéficiaires de subventions Subvention sur le prix (FCFA) Prix (FCFA) Subvention : part du prix (%) Niveau du soutien gouvernemental Accent mis sur les producteurs de riz CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Relation entre les subventions et la productivité des producteurs de riz AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION VariablesSans engrais Engrais sans subvention Engrais et subvention Nombre d’années d’éducation % de membres d’une organisation d’agriculteurs Productivité (t/ha) Quantité d’engrais utilisée Superficie de la terre Subvention comme part du prix 60% Source: données issues de l’enquête, juin 2013  Profils similaires mais  Grande différence entre la quantité d’engrais utilisée et la productivité.  Les agriculteurs qui ont eu recours aux engrais et reçu une subvention sont associés à un usage plus important d’engrais et à de meilleures récoltes de riz. MAIS LA RELATION NE FAIT PAS LA CAUSE Une comparaison entre la part des bénéficiaires de subventions aux engrais et le logarithme naturel de la productivité de riz suggère que :  la différence de productivité entre les producteurs qui ont été subventionnés à 100 % et ceux à 10 % est infime. MAIS IL EXISTE DES PROBLÈMES DE FUITES CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION Questions à débattre  Les subventions aux intrants sont-elles fiscalement durables comme instrument favorisant la suffisance alimentaire ?  La structure du programme de subvention est-elle robuste (conception, ciblage, risque, etc.) ?  Les résultats/impacts observés justifient-ils le coût (optimisation des ressources) ?  Fuites/retombées ???? CENTRE AFRICAIN POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE

Title of Slide to go Here Subtitle to go here AFRICAN CENTER FOR ECONOMIC TRANSFORMATION