Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Advertisements

La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
35e journées du GP’Sup 6 et 7 juin 2013
Activités situation de travail
La santé et sécurité au travail
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
© International Training Centre of the ILO Training Centre of the ILO 1 Liste des NIT en matière de sécurité et santé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Innovation et numérique
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Cliquez pour ajouter des notes
Transcription de la présentation:

Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement DASE - Rectorat de Toulouse 75 rue St Roch 31400 Toulouse

le chef d’établissement Désigné par le chef d’établissement Assistant de Prévention d’établissement Assiste Conseille Dans la démarche d’évaluation des risques et la mise en place de la politique de santé sécurité et bien-être au travail par l’information, la sensibilisation et l’amélioration de la prévention des risques dans l’établissement.

La mission de l’APE Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des personnes de l’établissement Améliorer les méthodes et le milieu de travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des personnes Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre Veiller à la bonne tenue du registre santé et sécurité au travail dans tout l’établissement Il est associé aux travaux de la Commission d'Hygiène et de Sécurité et y assiste de plein droit avec voix consultative.

Champ de compétence Il propose des mesures pratiques et opérationnelles propres à améliorer la prévention des risques en s’ appuyant sur les rapports des inspecteurs santé et sécurité au travail et/ou du médecin de prévention. D’une façon générale, il recherche des solutions pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. En ce sens, il contribue à l’analyse des causes des accidents de service et de travail et participe, avec les autres acteurs de prévention, à la sensibilisation et à la formation des personnels. Il est associé(e) à l’établissement de la fiche des risques professionnels et à sa mise à jour périodique par le médecin de prévention. Il est associé(e) à la démarche de suivi du document unique.

Personnes ressources Le médecin de prévention Le Conseiller de prévention départemental La conseillère de prévention académique Membres du CHSCT De la CHS L’inspecteur santé sécurité au travail

En fonction des besoins, un chef d’établissement a la possibilité de désigner plusieurs assistants de prévention. Par exemple un parmi le personnel territorial et un autre parmi le personnel enseignant.

La prévention est l’affaire de tous… Comment me contacter ? Directement dans l’établissement Par mail ………… @ac-toulouse.fr Comment faire ? Utiliser le D.U.E.R., il permet de lister et de hiérarchiser les risques pouvant nuire à la santé, sécurité de tout salarié et de préconiser des actions de prévention Faire remonter vos observations par le registre santé sécurité au travail qui se trouve dans le bureau de l’Adjointe-Gestionnaire Consulter l’affichage santé sécurité Mme Rogé, Adjointe-Gestionnaire 0650022w-gest@ac-toulouse.fr Par mail :