Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La didactique professionnelle
Des éléments de réflexion sur la
de la formation à la certification
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le Transfert (MEIRIEU)
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Problématique générale
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Professionnalisation : enjeux et significations
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
L’analyse de pratique Fondements théoriques
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Formation de formateurs
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Généralités sur l’apprentissage
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte.
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les dispositifs de formation du réseau de l’AEFE au Liban : vers une culture de formation mobilisatrice ? Collaborer et partager en réseau: un outil de.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ?
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Evaluer par compétences en SVT
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Des parcours personnalisés pour des compétences individuelles et collectives : formation initiale, continue, ouverte et à distance, validation des acquis.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Développement professionnel d’enseignants des 1er et 2 nd degrés - une équipe de recherche (7 EC) qui travaille depuis étudier les tendances communes.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER

Un concept à la mode… Mais quelles conséquences pour la formation ? Mais quelles conséquences pour la formation ? Et plus particulièrement du point de vue de la nature et la prise en compte des savoirs ? Et plus particulièrement du point de vue de la nature et la prise en compte des savoirs ? Préalable : -Processus de professionnalisation tenu pour acquis -Pas une étude sur « l’efficacité professionnelle » du processus -Un essai de clarification des savoirs émergents à partir de recherches et d’études bibliographiques

Plan de l’intervention 1.Professionnalisation: définition et problématique 2.Savoir situé : du côté du travail réel 3.Savoir analyser : du côté de la méthode 4.Savoir analyser : du côté du développement

elle ne nécessite pas de passage par la réflexion et se trouve donc du côté de la mobilisation des « savoirs cachés » dans l’agir (Schön, 1983) et de l’action située (Béguin et Clot, 2004). L’émergence de savoirs conscientisés n’est pas inscrite dans ce processus ; 1. de l’action elle structure l’acquisition/construction de savoirs théoriques et pratiques notamment dans les formations en alternance. Dans cette logique les savoirs sont construits en réponse à une situation- problème vécue ; 2. de la réflexion et de l’action elle a pour objet la théorisation de l’action et s‘incarne dans les dispositifs d’APP par exemple, notamment dans l’enjeu de compréhension de l’action. Les savoirs mobilisés et construits sont à la fois théoriques et d’expérience ; 3. de la réflexion sur l’action 1.Professionnalisation: définition et problématique Les 6 logiques proposées par Wittorski

la réflexion est finalisée par la production de pratiques nouvelles et les savoirs construits sont relatifs à l’action à venir. Les dispositifs sont tournés vers les propositions d’actions situées ; 4. de réflexion pour l’action dans laquelle l’acteur est amené (accompagnement) par un tiers « expert » à déplacer ses représentations. Ce tiers est aussi potentiellement un transmetteur de savoirs (théorique ou d’expérience) ; 5. de traduction culturelle par rapport à l’action l’acteur apprend et reconstruit des savoirs théoriques susceptibles de lui permettre une évolution à moyen ou long terme de ses pratiques. 6. d’intégration/ assimilation 1.Professionnalisation: définition et problématique Les 6 logiques proposées par Wittorski

- Un processus tourné vers l’intervention (action) - Un processus de prise en compte du contexte professionnel réel (situé et différence profession/métier) - Un processus incluant la réflexion - Un processus inscrit dans une culture professionnel 1.Professionnalisation: définition et problématique Incertitude,Complexité,Contextualisation (Perrenoud 1996) Un nouveau cycle pour la formation : Pratique-Théorie-Pratique= Une émergence de savoirs (Altet 1996) Un nouveau cycle pour la formation : Pratique-Théorie-Pratique= Une émergence de savoirs (Altet 1996) Voir une approche complémentaire de ces critères avec Lemosse 1989 et Perrenoud 2010

Savoir à enseigner Savoir pour enseigner Professionnalisation et savoir : émergence SAVOIR SITUÉ SAVOIR ANALYSER

2.Savoir situé : du côté du travail réel Vergnaud, Pastré, Mayen, Clot… Savoir à enseigner : didactique des disciplines Savoir pour enseigner : didactique professionnelle, psychologie du travail

Du côté de la formation : exemples NÉOPASS MASTER FORMATION DE FORMATEURS CLERMONT-FERRAND PROG20103.html Goigoux, R. et Serres, G. Raisons éducatives, n°19, Des déplacements… Corps des FA

Sujet Sujet Situation COMPETENCECOMPETENCE Savoirs Schème ou capacité à mobiliser et configurer l’ensemble des ressources Expression de la compétence jugement de la compétence Action Cognition Schèmes ou capacités Connaissances ou savoirs savants/experts Représentations

3.Savoir analyser : du côté de la méthode d’analyse Altet, Etienne, Fumat, Vermersch

Du côté de la formation : exemples ENTRETIEN D’EXPLICITATION GEASE/INSTRUCTION AU SOSIE Grille des cinq champs : la personne, le groupe, l’institutionnel, le social, le didactique les verbes d’action les sources d’informations « car les élèves sont comme ça » l’énonciation des pronoms, les «on» les «nous», les « ils» les généralisations du type : « On sait bien qu’avec les élèves, il vaut mieux le rapport qu’entretient l’exposant avec ce dont il parle tout ce qui reste implicite dans la narration + les questions que l’observateur aimerait poser

4.Savoir analyser : du côté développement Schön, Perrenoud, Vacher

Développement de la pratique réflexive Transmission d’apports théoriques Transformation des pratiques professionnelles Construction d’un savoir analyser Transformation de l’activité cognitive en cours d’action et sur l’action Enrichissement des objets analysés Demande de connaissances (institutionnelles, scientifiques, professionnelles) Acceptation de la complexité Transformation du rapport affectif à la pratique Construction de nouveaux savoirs Mobilisation de nouveaux savoirs dans l’action Extrait de Vacher 2015 : Construire une pratique réflexive, De Boeck. Du côté de la formation : place des savoirs Exemple dans ARPPEGE

Sujet Situation COMPETENCECOMPETENCE Représentations Savoirs Schèmes ou capacités Ressources émotionnelles Ressources physiologiques Ressources de l’environnement Schème ou capacité à mobiliser et configurer l’ensemble des ressources Connaissances ou savoirs savants/experts Expression de la compétence jugement de la compétence Action Cognition Motivation : Intérêt, Sens, Désir Motivation : Intérêt, Sens, Désir

Deux question de nature différente en ouverture : Est-ce que le degré d’autonomie qui est attribué à l’acteur dans le processus de professionnalisation engage l’émergence de nouveaux savoirs, de nouvelles capacités relatives à l’engagement éthique et à la responsabilité dans les métiers de l’humain ? « « Mais ce débat, important, pourrait cacher le vrai défi : faire d’une formation initiale centrée sur les savoirs pour enseigner une référence au-delà des examens, pour la pratique (Etienne et al., 2009). L’université peut transmettre et exiger des savoirs didactiques et pédagogiques. Peut-elle, sait-elle transformer le rapport à ces savoirs ? » (Perrenoud 2010, p 126) Merci de votre attention…

Altet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants. Paris : PUF. Altet, M. (2012). Les compétences de l’enseignant professionnel : entre savoirs, schèmes d’action et adaptation, le savoir analyser. L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, & P. Perrenoud. (Eds). Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? (pp ). (4è éd.). Bruxelles : De Boeck. Béguin, P. et Clot, Y. (2004), Action située dans le développement de l’activité. Activités, vol.1, n° 2, p Clot Y. (1999), La fonction psychologique du travail. Paris : PUF. Fumat, Y., Vincens, C., & Etienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur. Goigoux, R. et Serres, G. (2015), Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants, Raisons éducatives, n°19, (à paraître) Lamy, M. (2014). Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 2, pp Lemosse, M. (1989), « Le « professionnalisme » des enseignants: le point de vue anglais ». Recherche et formation, n°6, pp Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez l’adulte. Paris : PUF. Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, 154, Péaud, P. (2013). Apprendre de l’expérience : l’analyse de pratiques. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 1, pp Perrenoud, Ph. (1996 ). Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF. Perrenoud Philippe (2010). Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle. Recherches en éducation, n° 8, janvier, p. 121–126. Ria L., & Leblanc S. (2011). Conception de la plateforme de formation à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus, Activités, vol. 2, n°8, pp Schön, D. (1994). Le praticien réflexif : A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal : Les Editions Logiques. (Œuvre originale publiée en 1983). Samurçay R. et Pastré P. (dir.), (2004), Recherches en didactique professionnelle. Toulouse : Octarès. Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Bruxelles : De Boeck. Vermersch P., (1994). L’entretien d’explicitation. ESF, Paris. Wittorski, R. (2005). Formation, travail et professionnalisation. Paris : L'Harmattan. Wittorski, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. Paris : L'Harmattan. Bibliographie