Le cahier de réussite en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques exemples de terrain
Advertisements

La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Liaison Grande section CP.
Les Couleurs.
LES COULEURS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Aide personnalisée en maternelle
Les couleurs.
La classe de Ps-Ms C’est….
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La classe de Ps-Ms C’est….
Agir et s’exprimer avec son corps
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Quel couleur?.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
LE LIVRET DE COMPETENCES
L’apprentissage des premiers secours
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
Acquisition de compétences en langage oral
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Qu’attend-on de l’école maternelle aujourd’hui ? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’éducation nationale Académie de Clermont-Ferrand – 30 avril.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Clique sur une couleur pour jouer
La classe de Ps-Ms C’est….
Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Construire une leçon d’histoire
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
L’évaluation à la maternelle
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
LA VOCATION DE L’ANIMATEUR DE L’ÉCOLE DU SABBAT Formation des animateurs EDS Eddy-Michel CARPIN MODULE 1 Suite.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Association dont l'objet social est : dans différentes structures telles que les unités de soins palliatifs, les unités d’oncologie-hématologie pédiatriques.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Une après-midi à histoires Nous, élèves de première année de CAP petite enfance, avons écrit des contes pour les enfants. Le 25 avril 2016,nous sommes.
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Ceintures d’orthographe
Transcription de la présentation:

Le cahier de réussite en maternelle Réflexions d’un groupe d’enseignantes du sud Ardèche.

- Choix de cartes à coller avec les élèves lors des temps d’accueil, après la sieste, plutôt de manière individuelle. - Nous nous sommes inspirées du site Charivari; le format en PowerPoint modifiable par tous nous paraissait très pratique. - Les images sont issues de différentes sources, notamment dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus (sans oublier Laurence qui fait partie du groupe)

L’outil cahier: Des feuilles de couleur: une couleur différente par domaine: ORANGE: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions; GRIS: agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique; ROSE: agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques; ROUGE: construire les premiers outils pour structurer sa pensée; VERT: explorer le monde; JAUNE: autonomie; BLEU: vivre ensemble. - Pas de repère sur les feuilles (cases ou autre) afin que l’élève n’imagine pas qu’il ne sait pas tout faire car il n’a pas rempli toutes les cases avec des étiquettes. On cherche à ce que l’élève ne voit que ses réussites.

Les étiquettes: Reprend les attendus de fin de cycle dans la fiche de synthèse. Image/ photo compréhensible par les élèves et à laquelle ils peuvent s’identifier. Formulation des acquis en « je » de façon à ce que l’élève puisse s’identifier. Cette formulation doit être compréhensible par l’élève.

Les étiquettes: Choix de ne pas mettre de niveau pour que l’étiquette puisse être donnée quand l’élève sait. En début de chaque attendu une proposition de niveau est faite mais laissée au libre choix de chacun.

Les étiquettes (rangement):

Mot explicatif aux parents: A l’attention des parents : Ce document est le cahier de réussites de votre enfant. Il a pour but de mesurer les progrès de votre enfant en mettant en valeur ses réussites. Il prend en compte le travail de votre enfant en fonction de son rythme d’apprentissage. Au fur et à mesure de ses réussites, votre enfant colle une petite carte de couleur sur la feuille de couleur correspondante. Les couleurs des feuilles correspondent aux domaines étudiés à l’école maternelle. Toutes les réussites de votre enfant ne peuvent figurer dans ce livret. Nous avons sélectionné celles qui nous paraissent les plus importantes. Nous avons essayé de choisir, sur les cartes à coller, des mots et des illustrations compréhensibles par votre enfant de façon à ce qu’il soit acteur de ses réussites. Ce livret suivra votre enfant tout au long de sa scolarité en maternelle. La fiche des attendus de fin de cycle qui se trouve en fin de livret sera renseignée en fin de grande section et accompagnera votre enfant à son entrée en CP. Prenez le temps de discuter avec votre enfant de ses progrès et félicitez-le de ses réussites.   Les enseignantes de l’école maternelle.