Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.

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Transcription de la présentation:

Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif

Salle des peintures Publics: CM2, collège, lycées Objectifs: -Découvrir les peintures réalisées par les artistes internés -Etudier des œuvres en relation avec leur époque -Sensibiliser aux discriminations. Liens avec les programmes : -Histoire des Arts -Histoire -ECJS -Instruction civique et morale -Education civique

Créer pour résister Bellmer, Max Ernst, Springer, Wols, Des peintres au Camp des Milles Publics: CM2, collège, lycées Objectif: -Découvrir des œuvres réalisées par des artistes internés -Etudier des œuvres en relation avec leur époque (méthodologie de la compréhension d’une œuvre) -Ouvrir la sensibilité aux œuvres d’art Questions: - Comment l'art peut-il constituer une forme de résistance ? - Comment l'internement influence-t-il la création artistique ? - L'internement constitue-t-il une rupture dans la création de chacun de ces artistes ? Liens avec les programmes: -Histoire -Histoire des arts -EMC

Ferdinand Springer Ecorchés I Technique mixte sur papier Une courte biographie de l’artiste -Des œuvres qui l’ont influencé (HDA) -Des documents de contextualisation de l’internement (extrait du Diable en France, images, extraits de la muséographie…) -Des documents pour comprendre son état d’esprit (lettre, témoignage…) L’œuvre: Pour la comprendre:

Complice ou Résistant? Analyse de quelques fonctionnements individuels qui peuvent conduire au pire Publics: classes de 3e, lycées Objectifs : Engager les élèves dans un travail de mémoire pour former des citoyens éclairés et responsables, faisant preuve d’esprit critique, en éveillant leur vigilance sur quelques facteurs familiers de déresponsabilisation et de passivité à partir d’expériences psychosociales : la soumission aveugle à l’autorité et le conformisme de groupe. Problématique: Comment expliquer qu’un individu, tout en conservant ses principes moraux, puisse, dès lors qu’il est placé dans certaines conditions, exécuter des actes contraires à la morale ? Liens avec les programmes : EMC, Philosophie, Histoire

L’expérience autocratique A travers le film La Vague Publics: classes de 3e, lycées Objectifs : - Montrer les mécanismes de construction d’un régime autocratique - Alerter sur la nécessité de rester vigilant face à ces mécanismes résistibles pour former des citoyens responsables capables d’esprit critique - Amener les élèves à argumenter, défendre un point de vue, participer à un débat Problématique: Dans quelle mesure un individu peut-il résister aux mécanismes de mise en place d’un système autocratique ? Liens avec les programmes : EMC, Philosophie, Histoire

Les actes justes Résister aux engrenages de l’antisémitisme, du racisme Publics: classes de 3e Objectifs: - Acquérir des repères et des notions essentielles sur le rôle du Gouvernement de Vichy au cours des déportations de l’été Comprendre la nécessité de penser par soi-même et d’exercer son esprit critique pour agir en citoyen responsable, en respectant les valeurs républicaines et les droits de l’Homme Liens avec les programmes : Histoire, EMC

« Moi raciste ?! » Analyse des constructions mentales à l’origine du racisme et de l’antisémitisme dont le potentiel explosif peut conduire au pire Publics: classes de 3 e, lycées Objectifs: - En s’appuyant sur la convergence des mémoires, montrer le potentiel explosif du racisme et de l’antisémitisme - Faire prendre conscience que l’on a tous des préjugés que l’on risque tous d’être racistes que l’on risque tous d’être victimes de racisme que l’on est tous responsables du vivre-ensemble de la nécessité d’être vigilant face aux mécanismes résistibles de rejet de l’autre de la nécessité d’agir contre le racisme et l’antisémitisme Liens avec les programmes : Histoire, EMC

Exposition Serge Klarsfeld Publics: classes de 3 e, lycées Objectifs: Faire travailler les élèves par groupes sur quelques panneaux de l’exposition. Chaque groupe doit répondre à une question précise en analysant des documents présentés. La mise en commun des différents groupes permet de répondre à la problématique générale: « Quels engrenages vers le génocide et quelles résistances à travers l’exposition de Serge Klarsfeld ? » Liens avec les programmes : Histoire, EMC

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton Public: CM2 Objectifs: - Faire des inférences pour expliquer le comportement des personnages au fil de l’histoire - Faire des liens entre l’histoire de l’album et l’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Faire des liens avec le Volet Réflexif Enfant (dernière partie du parcours de visite) autour des thèmes de la discrimination, du racisme et de l’antisémitisme Liens avec les programmes : Français, Histoire, EMC

Volet Réflexif Enfant Public: CM2-4 e ; classes spécialisées (Segpa, classes relais …) Objectifs: A partir de l’histoire du Camp des Milles, comprendre: -la notion de discrimination -que les discriminations fondées sur le racisme et l’antisémitisme peuvent conduire au génocide -que l’on peut y résister afin que cela ne se reproduise pas -Avoir des repères pour agir contre la discrimination, le harcèlement, le racisme, l’antisémitisme Liens avec les programmes : Français, Histoire, EMC

Exposition Serge Klarsfeld Objectif : Travailler les élèves par groupes sur quelques panneaux de l’exposition. Chaque groupe doit répondre à une question précise en analysant des documents présentés. La mise en commun des différents groupes permet de répondre à la problématique générale. Problématique générale: Quels engrenages vers le génocide et quelles résistances à travers l’exposition de Serge Klarsfeld ? Public : Classes de Troisième, Lycées Durée approximative : 1h30 Disciplines : Toutes les disciplines, notamment Histoire, EMC