Programmes opérationnels européens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
L’Europe dans ma région
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Coopération territoriale Interreg IVB, IVC, Urbact et Interact Académie de formation de lARE 11 et 12 mars 2009.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
Intégrer une dimension européenne dans les fonctions danimateur dE.R.I.C. Jeudi 14 septembre 2006 – Pertuis Par le Relais Europe Direct en PACA au FR CEPAGE.
Le développement territorial européen
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Comité de suivi fonds européens
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Compétitivité régionale et emploi
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Fonds Européen pour le Développement Régional
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Présentation générale des fonds européens
Transcription de la présentation:

Programmes opérationnels européens Provence-Alpes-Côte d’Azur 2007 - 2013 www.europe-en-paca.eu

La politique de cohésion économique et sociale Elle vise à : - réduire les disparités entre régions européennes - Améliorer la croissance et l’emploi à travers une véritable politique de développement mettant en œuvre des actions structurelles Fondement : Article 174 du nouveau traité sur l’Union Européenne « Afin de promouvoir un développement harmonieux de l’ensemble de l’Union, celle-ci développe et poursuit son action tendant au renforcement de sa cohésion économique, sociale et territoriale. En particulier, l’Union vise à réduire l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions, et le retard des régions les moins favorisées ». I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 2

Cette aide se concrétise à travers 3 objectifs L’Union européenne y consacre sur la présente période de programmation (2007-2013), un tiers de son budget, soit 347,4 milliards d’euros. Pour la période 2007-2013, toutes les régions européennes sont éligibles à la politique de cohésion, mais avec une intensité d’aide variable en fonction de leur niveau de développement. Cette aide se concrétise à travers 3 objectifs I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 3

Les trois grands objectifs définis pour la période 2007-2013 Convergence Sont concernées : les régions européennes dont le PIB/habitant est inférieur à 75% de la moyenne du PIB communautaire, les États membres dont le RNB/habitant est inférieur à 90% de la moyenne communautaire. Il concentre 81,5% des fonds alloués à la politique de cohésion. En France , seuls les DOM sont concernés par cet objectif Compétitivité régionale et emploi les régions dont le PIB/habitant est supérieur à 75% de la moyenne communautaire, Cet objectif concentre 16% des fonds alloués à la politique de cohésion. Il vise à renforcer l’attractivité de ces régions, en tenant compte des disparités infrarégionales Coopération territoriale européenne Toutes les régions européennes, sans distinction de niveau de développement. Vise à financer des projets de coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. Il reçoit 2,5% des fonds globalement alloués à la politique de cohésion I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 4

et bénéficie du FEDER et du FSE Pour participer à la réalisation de ces objectifs, trois fonds contribuent au soutien financier de l’Union européenne envers ses régions Le Fonds de cohésion Ce fonds se concentre sur : les infrastructures de transport et environnementales, l’efficacité énergétique les énergies renouvelables. Il ne concerne que les États membres qui affichent un revenu national brut inférieur à 90% de la moyenne de l’Union européenne et ne concerne que l’objectif cohésion Le Fonds européen de développement régional- FEDER Axé sur : le développement régional, le changement économique, l’amélioration de la compétitivité la coopération territoriale. Il participe à tous les objectifs. Le Fonds social européen - FSE Il a pour but de faciliter la nécessaire adaptation aux mutations économiques et sociales , dans le contexte de mondialisation. Il soutient les objectifs « Convergence » et « Compétitivité régionale et emploi ». La Région PACA est concernée par les objectifs « Compétitivité régionale et emploi » et « coopération territoriale » et bénéficie du FEDER et du FSE I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 5

Les priorités d’intervention des fonds structurels Innovation importante de la période 2007‐2013: Afin d’accroître la valeur ajoutée de la politique de cohésion est désormais prévue une obligation de ciblage, ou encore de « fléchage » (earmarking en anglais) d’une partie significative des fonds européens vers des projets qui répondent aux grandes priorités de l’Union européenne, telles que définies par les stratégies de Lisbonne et de Göteborg. La stratégie de Lisbonne Cette stratégie, adoptée lors du Conseil européen de Lisbonne en mars 2000, assigne pour objectif à l’Union européenne de bâtir, « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique, capable d’une croissance économique durable, accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». La stratégie de Göteborg Adoptée au Conseil européen de Göteborg de juin 2001, cette stratégie complète celle de Lisbonne en y intégrant la nécessité d’un développement durable de l’Union. Pour les régions de l’Objectif « Compétitivité régionale et emploi » : 75% des crédits doivent être dévolus à ces priorités. I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 6

Le principe de « gestion partagée » Les Etats membres et leurs régions sont directement impliqués dans la mise en oeuvre des fonds structurels (alors que la plupart des autres politiques communautaires sont mises en oeuvre directement par la Commission). Le « principe de partenariat » s’applique entre la Commission, les Etats membres, les autorités régionales et locales et les partenaires économiques et sociaux. Ce partenariat s’incarne notamment dans un comité de suivi (dimension stratégique) et une commission régionale de programmation. Les modalités de mise en œuvre des fonds sont définies par les partenaires dans les Programmes opérationnels (PO). Ceux-ci: analysent les forces et faiblesses du territoire concerné, définissent une stratégie de développement comportant des objectifs déclinés en axes prioritaires, comportent une maquette financière faisant apparaître les contreparties nationales au cofinancement communautaire I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 7

La gestion des programmes: une différenciation des tâches L’autorité de gestion est chargée de la mise en oeuvre du programme Opérationnel (sélection des projet, attribution des financements).. Elle peut déléguer une partie de ses tâches de gestion sous la forme d’une « subvention globale » à un organisme intermédiaire (OI). L’autorité de certification établit et transmet à la Commission les états certifiés des dépenses et les demandes de paiement. L’autorité d’audit , organe indépendant, réalise des audits sur la base d’un échantillon d’opérations, et rédige un rapport annuel de contrôle. Il signale les lacunes constatées dans le système, et les irrégularités détectées dans les dépenses I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 8

Mise en œuvre en Région PACA Politique de cohésion  Compétitivité régionale et emploi PO régional FEDER (302 M€) PO interrégional massif alpin FEDER (35 M€) PO interrégional plan Rhône (34 M€) PO FSE (285 M€) Coopération territoriale européenne (FEDER) PO ALCOTRA (150 M€ FEDER) Politique de développement rural FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) (104 M€ FEADER + 245 M€ du socle national) Politique commune de la pêche FEP (Fonds européen pour la pêche) (181 M€ pour la métropole) I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER

Autorité de gestion: Préfet de région LE FEDER Autorité de gestion: Préfet de région Suivi du programme: SGAR, Mission Europe et Conseil régional. Gestion du programme Préfectures: guichets uniques Services responsables de mesures Services instructeurs Organismes intermédiaires I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 10

Montant programmé à ce jour: soit 32% de la maquette totale. LE FEDER Montant programmé sur 2000-2006: 287,82 M€ Montant maquette 2007-2013: 302 M€ Montant programmé à ce jour: 97.9 M€, soit 32% de la maquette totale. I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 11

Axe 1 : Promouvoir l’innovation et l’économie de la connaissance LES AXES DU PO FEDER PACA Axe 1 : Promouvoir l’innovation et l’économie de la connaissance 103 M€ FEDER Renforcer les moyens de la recherche au service de l’économie. Développer les grands projets de R&D stratégiques Soutenir les projets d’innovation des PME et TPE à fort potentiel . Gestion: DRRT, DIRECCTE, Conseil régional I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 12

Favoriser une dynamique de développement de l’innovation Axe 2 : Développer les entreprises et la société de l’information pour améliorer la compétitivité régionale 62 M€ FEDER Favoriser une dynamique de développement de l’innovation Développer les infrastructures mutualisées de communication électronique à très haut débit pour soutenir l'attractivité et la compétitivité économique régionale. Soutenir les grandes implantations stratégiques Gestion: DIRECCTE, Conseil régional I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 13

Axe 3 : Gestion durable et prévention des risques 63 M€ FEDER soit 21 % du programme. Gestion durable des ressources régionales en énergie et en eau, Préservation des espaces naturels et agricoles, Biodiversité et la prévention des risques, Gestion: DREAL, ADEME I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 14

Gestion: agglomérations Axe 4 : Nouvelles approches urbaines et rurales pour l’innovation, l’emploi, la solidarité territoriale et l’accessibilité 41 M€ FEDER Appréhender les espaces urbains sensibles dans l’approche globale de la ville pour contribuer et bénéficier du dynamisme économique Gestion: agglomérations Accroître la contribution des territoires ruraux à la compétitivité régionale Gestion: SGAR, préfectures I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 15

Axe 5 : Développer les modes de transport alternatifs à la route pour les particuliers et les activités économiques 23 M€ FEDER Contribuer au développement des modes de transports alternatifs à la route aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises (pôles d’échanges multimodaux, transports collectifs et ferroviaires, …). Gestion: DREAL I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 16

LE FSE Autorité de gestion déléguée: Préfet de région Suivi du programme: DIRECCTE (ex DRTEFP) Gestion du programme: DIRECCTE, unités territoriales et organismes intermédiaires I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 17

Montant programmé à ce jour: LE FSE Montant programmé sur 2000-2006: 287,82 M€ PO FSE Volet régional PACA 2007-2013: 285 M€ Montant programmé à ce jour: 101 M€, soit 36% de la maquette  I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 18

LE FSE Les axes d’intervention Axe 1 : Contribuer à l’ adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques (ex: accompagnement créateurs d’entreprises) 61 M€ Axe 2 : Améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi (ex:lien entreprises/ jeunes, missions locales) 104 M€ Axe 3 : Renforcer la cohésion sociale,favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations (ex:chantiers d’insertion, accompagnement des jeunes en difficultés) 89 M€ Axe 4 : Investir dans le capital humain et la mise en réseau (coordination locale des acteurs de l’insertion par l’économique) 20,5 M€ I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 19

Autorité de gestion déléguée: Préfet de région LE FEADER Autorité de gestion déléguée: Préfet de région Suivi du programme: DRAAF Gestion du programme DDTM (ex DDAF) Préfectures I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 20

Montant programmé à ce jour: 119 M€ LE FEADER Montant programmé sur 2000-2006: 305 M€ PO FEADER Volet régional PACA 2007-2013: 104 M€ FEADER + 245 M€ du socle national Montant programmé à ce jour: 119 M€ I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 21

LE FEADER Les axes d’intervention Axe 1 : Renforcer et dynamiser le secteur agricole, agro-alimentaire et sylvicole Axe 2 : Préserver l'espace rural agricole et forestier de qualité en recherchant un équilibre entre activités humaines et utilisation raisonnée des ressources naturelles Axe 3 : Maintenir et développer l'attractivité des territoires ruraux en s'appuyant sur la diversité des ressources, des activités et des acteurs Cet axe est complémentaire avec la mesure 4.2 du FEDER I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER 22

LA REVISION A MI-PARCOURS Cette procédure permet de modifier les règles d’intervention des fonds définies dans les programmes opérationnels Dans un contexte socio- économique qui a évolué, l’enjeu commun des partenaires est d’améliorer la pertinence, l’efficacité et l’optimisation de l’utilisation des fonds européens en simplifiant les règles d’intervention et en les rendant plus adaptées aux projets et aux attentes des acteurs. Les propositions de révision, effectuées dans le cadre du partenariat, seront transmises à la Commission européenne avant adoption par le Comité de suivi prévu à la fin du mois de novembre. Elles rentreront en application au début de l’année 2011. I/ La politique de cohésion A. Trois grands objectifs B. Les priorités d’intervention C. Le principe de gestion partagée D. Une différenciation des tâches II / La mise en œuvre en région PACA A. Le FEDER B. Le FSE C. Le FEADER D. La révision à mi-parcours 23

En ligne sur le site Internet Documents Les programmes opérationnels Les fiches descriptives de chaque domaine du programme Les dossiers de demande de subvention En ligne sur le site Internet http://www.europe-en-paca.eu 24