C) L’émergence de la question communautaire (1945-1963) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
La modernisation de la société québecoise ( )
II. Une grande puissance mondiale
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
INTRODUCTION Définition :
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
La Belgique.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Les facteurs favorables à la croissance des trente glorieuses
La démocratie en Belgique
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
Fonds européen de développement régional 5/19/2014 n°2 ADUS - CAUE- Espace Environnement Quelques convergences et divergences culturelles autour de la.
La BELGIQUE.
Présentation de la Belgique
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
La décomposition territoriale du Brabant du XVIIème au XXème siècles
HIST-D-270 Histoire de Belgique 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 4.
Organisation de l’enseignement en Belgique
Pressions économiques : concurrence intern. mobilité du capital des restructurations des entreprises : Sous-traitance Délocalisation Restructuration chaîne.
La Belgique!.
Une présentation de Katherine LaViscount
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.
La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
MADDIE VAN HOORICKX Pluriculturalisme en Belgique.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
Brain Drain - Brain Gain
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
Révision pour l’examen de mi-année
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Tout est En Belgique, tout est linguistique Quelques pistes sur les origines de notre problème communautaire.
Le rôle des jeunes dans les syndicats. 2 questions Quelles mesures doivent-ils prendre pour attirer plus de jeunes dans les syndicats? Quelles mesures.
Sommaire : Introduction
Wallonie – évolution de court et de long termes Didier Paquot Union Wallonne des Entreprises Directeur du Département Economie SREPB 16 décembre 2015.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Chapitre 2 : Un état en transition ( ) 1)La Grande Guerre L’ultimatum allemand (2 août 1914) L’invasion du territoire (4 août octobre 1914)
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Introduction 1) Objet Histoire Institutions Belges.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les élections de 1949 La consultation populaire de 1950 Le retour du Roi L’abdication

Flandre : 72% Oui Wallonie : 42% Oui Bruxelles: 48% Oui

C) L’émergence de la question communautaire ( ) c) La seconde guerre scolaire La question royaleMajorité absolue catholique

C) L’émergence de la question communautaire ( ) c) La seconde guerre scolaire Politique scolaire pro-catholiqueDéfaite électorale des catholiques

C) L’émergence de la question communautaire ( ) c) La seconde guerre scolaire Constitution d’un gouvernement « laïc » Mesures défavorables aux écoles catholiques Mobilisation catholique

C) L’émergence de la question communautaire ( ) c) La seconde guerre scolaire Blocage électoralPacte scolaireGvt libéral-catholique

C) L’émergence de la question communautaire ( ) d) La grande grève Formation d’un gouvernement libéral-catholique Déficit budgétaire Décolonisation Problèmes: Solution: Austérité Réaction ouvrière: Grève générale portée par les socialistes abandonnée par les syndicats catho flamands

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) 3) Développement des mouvements régionalistes a) Un mouvement wallon fédéraliste -Poids de la résistance -Le Congrès National Wallon -Les problèmes économiques b) Un mouvement flamand « culturaliste » -Faiblesse politique -Lutte contre la francisation -Lutte pour l’amnistie Action: Grande grève Action:Marches flamandes Boycott du recensement

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) c) Un nouveau « compromis des Belges » 3) Développement des mouvements régionalistes

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge C) L’émergence de la question communautaire ( ) 4) La législation linguistique de a) Fixation de la frontière linguistique -Une frontière « intangible » -Un marchandage définitif b) Invention des « facilités » -Bilinguisme bruxellois -Facilités aux frontières

c) Une législation insatisfaisante - Pour les nationalistes belges Faible appui populaire Mouvement conservateur et francophone Dangereux pour l’avenir de la Belgique

c) Une législation insatisfaisante - Pour le mouvement flamand Francisation de la Flandre pas freinée : à cause du statut de Bxl à cause des facilités à cause de l’UCL

c) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 1) Un fossé économique entre le nord et le sud a) Le poids des chiffres Le chômage Le PIB La population

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 1) Un fossé économique entre le nord et le sud b) Les facteurs de la croissance flamande Les grandes multinationalesLes PME locales et régionales Le potentiel énergétique: Pétrochimie (Anvers) Terminal gazier (Zeebrugge) Mines campinoises Réseau de voies de communications Main d’œuvre jeune et qualifiée Investissement des aides publiques dans de nouveaux secteurs

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 1) Un fossé économique entre le nord et le sud b) Les facteurs du déclin wallon La crise charbonnière ( )La crise sidérurgique (1970-?) Usage à perte des aides publiques Faiblesse des voies de communication Retard dans les nouveaux secteurs Délocalisations

c) La vision contrastée de l’écart économique La Flandre « vache à lait » La Wallonie, victime de l’Etat-CVP