HISTORIQUE DE L’OSP AU SENEGAL ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ………….. PSYCHOLOGUE CONSEILLER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les relations avec l’I.E.N.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
Processus en orientation. Un processus dynamique.
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Le certificat de formation generale
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Présentation du système éducatif algérien
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
E Éducationnationale académieNancy-Metz Document Unique - Avril 2004 Les risques professionnels : le document unique.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Le conseil école-collège
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Les Institutions.
Réseau ECLORE Cordouan
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1 INFORMATIONS AUX PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 9ème AVRIL 2015.
Les compétences métier des enseignants
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
ORIENTATION POST 2CAP 2NDE FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Repris pour le stage de Formation de formateurs Orientation (4 mai 2007 Bernard Desclaux.
Le rôle des médecins scolaires
Rôle de l’Enseignant Référent
Création d’une structure support au sein de la DRH
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
MISSIONS, ACTIVITES ET RESEAUX DE PARTENARIAT DES CENTRES ACADEMIQUES DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SENEGAL. PRÉSENTÉ PAR : COUMBA NDOFFÉNE.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

HISTORIQUE DE L’OSP AU SENEGAL ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ………….. PSYCHOLOGUE CONSEILLER

Loi de Juin 1959 et le décret de Juillet 1960 : L’information, l’orientation et la psychotechnique du travail => Attributions du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation des Cadres

 Décret du 14 mars 1962 => Organisation et Fonctionnement du CNOP - Informer les acteurs socioéducatifs en matière d’OSP -Préparer les adolescents à la formation, à l’insertion pro - Orientation des enfants inadaptés  Décret du 06 Juin Orientation des élèves en fin de cycle - Autoriser la réorientation des boursiers CENTRE NATIONAL DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE

 Journal Officiel du 19/11/1983 => Statut du corps des PSYCHOLOGUES CONSEILLERS  Décret 86/877 du 19 juillet 1986 => Centre National de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CNOSP) rattaché au Cabinet du MEN - Impulser, mettre en œuvre, contrôler et évaluer la politique d’OSP en éducation Actuel Directeur : M. ARONA NGOM

CENTRE ACADEMIQUE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE 16 CAOSP - EX CROSP TUTELLE NIVEAU NATIONAL : CNOSP NIVEAU LOCAL : INSPECTION D’ACADEMIE AGENTS -PSYCHOLOGUES CONSEILLERS - PERSONNEL D’APPOINT