La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai 2016 11/05/2016Plateforme numérique1.

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Transcription de la présentation:

La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1

Contexte  Bilan des réunions dans les 8 départements de l’académie : Nombreux partenariats et actions entre lycées, entre établissements de l’enseignement scolaire, agricole et du supérieur Difficulté à la mise en œuvre de certaines actions : distance, coût, sollicitations multiples des mêmes acteurs, partenariats basés sur des connaissances/relations personnelles Méconnaissance collective des actions développées par chacun localement. Non visibilité sur les bénéfices de ces actions en termes d’orientation, de réussite, de mixité des équipes pédagogiques  Convention cadre entre les lycées, le rectorat, la DRAAF et l’UFTMP Engagement : « mise à disposition d’une plateforme interactive de formalisation et de partage des bonnes pratiques partenariales ». 11/05/2016Plateforme numérique2

La plateforme numérique  Objectifs de la plateforme Capitaliser les pratiques et les actions partagées des lycées et des établissements du supérieur Mettre en réseau les acteurs et favoriser les échanges et les projets partagés Communiquer et valoriser les travaux du continuum  Modalités de déploiement de la plateforme Accessibilité : pour tous les référents, enseignants, acteurs du continuum de l’enseignement scolaire, agricole et du supérieur Opérationnalité : juin-septembre /05/2016Plateforme numérique3

La modélisation de la plateforme 11/05/2016Plateforme numérique4 Opération Type d’utilisateur Type de connexion Accès plateforme AccueilIdentification Admini- strateur Référent Anonyme Visiteur ou Partenaire Création : Etbt, action, partenaire, personnes Modification : idem Archivage : action Création : action de l’Etbt, partenaire, contact, correspondant Modification : action de l’Etbt Consultation : action, Etbt, partenaire, personne

Les acteurs L’administrateur de la plateforme (connexion/identification) En charge de la gestion des référents et des établissements Les référents (connexion/identification) En charge de la gestion des actions au sein d’un établissement Les responsables (no identification) En charge d’une action pour un établissement Les correspondants (no identification) En charge d’une action pour un partenaire (# établissement d’enseignement) Les visiteurs Personnes non liées à une action 11/05/2016Plateforme numérique5

Les acteurs  Identification Pour tous les acteurs administrateur et référents, identification avec login + mot de passe  Gestion des droits/type d’acteur Administrateur > Référent > {Responsable, Correspondant} > Visiteur 11/05/2016Plateforme numérique6 AdministrateurRéférentResponsable/ Correspondant Visiteur EtablissementCréation Suppression Consultation ActeursCréation Modification  acteur Suppression Création d’un responsable ou d’un correspondant Consultation ActionsCréation Modification Archivage Création Modification Consultation

Les actions  Action Accord entre établissements d’enseignement (défini par un UAI) ou un partenaire autre dans l’optique de faciliter la continuité -3/+3  Types d’opérations réalisées sur une action Création (référent) Ergonomie : listes déroulantes, auto-complétion Champs obligatoires pour l’enregistrement mais possibilité de compléter la fiche ultérieurement Éventuellement création de responsable et/ou de partenaire Modification (référent) Possibilité d’ajouter des partenaires Consultation (visiteur)  en cours de développement Par type d’action Par niveau institutionnel Par territorialité Par domaine disciplinaire Par type de public Archivage (administrateur) Si taux de consultation < seuil Si nécessité d’optimiser la place mémoire sur le serveur 11/05/2016Plateforme numérique7 Recherche multi-critères possible

L’implémentation Plateforme implémentée sur un serveur du rectorat Développement en PHP et MySQL Compatibilité avec les principaux navigateurs internet Accès via login/pwd différents de ceux utilisés pour les ENT professionnels Maintenance : DSI du rectorat, GRETA ? Documentation technique 11/05/2016Plateforme numérique8

L’état d’avancement Réalisé  Création d’une action  Consultation d’une action  Création d’un référent (formulaire)  Création d’un partenaire (formulaire) A faire  Tests d’intégrité sur les données saisies  Importation de la table des établissements  Importation du fichier des référents (+ génération des pwd)  Archivage d’une action  Gestion de la pagination à l’écran  Page d’accueil + charte graphique des pages web 11/05/2016Plateforme numérique9

Les pistes à plus long terme  Développement d’outils plus élaborés d’échange et de partage Forum entre équipes pédagogiques  Collaboration à l’observatoire de la vie étudiante Suivi de cohorte -3/+3 Suivi d’indicateurs : taux de réussite relatifs aux dispositifs de réorientation, aux passerelles, etc.  Développement d’un site web public Mise e lumière des actions : appropriation des dispositifs favorisant la fluidité des parcours par le grand public, valorisation extra-académique des dispositifs déployés Forum lycéens/étudiants Site responsive design = portabilité (ordinateurs/tablettes/smartphones) 11/05/2016Plateforme numérique10

Les enjeux immédiats Une appropriation de la plateforme par les référents : -Renseignement des fiches actions -Consultation, partage d’informations -Curiosité …. motivation, engagement. 11/05/2016Plateforme numérique11