Les tables de multiplications (faits numériques).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fractions.
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Lorsque tu ne me regardais pas !
Réflexion sur les tâches complexes
Les stratégies de rappel
Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Enseignement des fonctions Objectif : Concevoir une activité introduisant la résolution des équations du second degré Connaissances de l’élève à utiliser.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Le développement du sens du nombre LA BASE DES MATHÉMATIQUES i Par Le À.
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Résolutions et réponses Epreuve n°5 – CE1 Résolutions et réponses Epreuve n°5 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
1 Enseignement des concepts de mesure De la 4 e à la 6 e année.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (2 ème partie)
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
LES OPÉRATIONS AVEC LES NOMBRES RATIONNELS Ch 3.2, 3.3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Comment construire une progression interdegré en mathématiques : l’exemple du dispositif départemental « Déblocamaths » Jérôme VASSEUR, secrétaire général.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Transcription de la présentation:

Les tables de multiplications (faits numériques)

Qu’est-ce qu’une stratégie de rappel? Les stratégies de rappel aident les élèves à apprendre les faits numériques de base en faisant appel à leur compréhension du sens des nombres et des opérations. Elles les encouragent à rechercher des régularités et des liens entre les nombres. Atelier.on.ca

Principes importants  La commutativité de la multiplication (je sais combien font 5 × 9, alors je sais combien font 9 × 5).  La relation inverse de la division et de la multiplication (puisque 4 × 5 = 20 donc 20 ÷ 4 = 5).  La multiplication peut être représentée de différentes façons. Elle peut être sous forme d’addition répétée, de tableau ou d’ensembles contenant le même nombre d’éléments.  Il y a un lien entre la multiplication et l’aire

x x x x

Le lien entre la multiplication et l’aire x

5 suggestions de stratégies Les doubles (liens avec l’addition)

x

Les multiplications avec 5 Faire des exercices pour compter par bonds de 5 x

Les multiplications avec 5 Horloge de la multiplication Combien de minutes se sont écoulées? Faire le lien avec la table de 5

Les zéros et les uns Les concepts associés à ces multiplications sont mieux compris avec des problèmes en contexte. x

Le neuf passe-partout 9 x 1 = 9 9 x 2 = 18 9 x 3 = 27 9 x 4 = 36 9 x 5 = 45 9 x 6 = 54 9 x 7 = 63 9 x 8 = 72 9 x 9 = 81 Trouve le plus de régularités possible dans ces multiiplications. La somme du chiffre à la position des dizaines et des unités donne toujours 9 Lorsque le produit est dans les dizaines, le chiffre dans la position des dizaines est toujours 1 de moins que le facteur différent de 9. En combinant ces deux idées, on peut résoudre rapidement! Ex: 7 x 9, 1 de moins que 7 donne 6, 6 et 3 font 9, donc la réponse est 63.

Une autre stratégie pour la table de 9: Le recours à la table de 10 9 x 4 est 4 de moins que 10 x 4

Il n’en reste que 25!!!! x

Les faits numériques aidants Il est possible d’apprendre les 25 faits numériques qui restent en reliant chacun à un autre fait numérique déjà connu (aidant).

Activité pour découvrir les faits numériques aidants Si vous ne connaissez pas la réponse de 6 X 7, comment pourriez-vous le découvrir en vous servant de quelque chose que vous savez?

Double et double encore! Faits numériques avec 4 4 X 6 2 x 6 = = 24

Double et ajoute un ensemble (Faits numériques avec 3) 3 x 7 2 x 7 = = 21

Une moitié, ensuite le double 6 x 7 3 x 7 = = 42

Un ensemble de plus (pour tous les faits numériques) 6 x 7 5 x 7 = = 42

Les différentes stratégies m’apportent à connaître tous les faits numériques! x

Comment développer les stratégies de rappel? Les stratégies de rappel devraient être présentées lors d’échanges mathématiques et/ou dans des contextes de résolution de problèmes et ce à l’aide de matériel concret. Les stratégies de rappel devraient être travaillées une à la fois jusqu’à ce qu’elles soient maîtrisées. Les feuilles d’exercices (ou jeux) servent à consolider une stratégie de rappel. C’est la dernière étape de tout un processus. Atelier.on.ca

Avec la pratique, les élèves ont de moins en moins recours aux stratégies et développent des automatismes pour trouver plusieurs faits de base. Les élèves seront peut-être incapables d’énoncer spontanément toutes les réponses des faits numériques de base, mais pourront les trouver rapidement en ayant recours aux stratégies apprises, comme c’est le cas de plusieurs adultes qui ont un excellent sens du nombre.

Les faits sont appris jusqu’à 9 × 9 et il n’est pas nécessaire d’apprendre les faits de multiplication jusqu’à 12. Si les élèves ont besoin de multiplier 8 par 12, ils peuvent avoir recours à la table de 10 et la table de 2 (p. ex., 12 × 8 = 10 × × 8) ou encore multiplier 8 par 6 et doubler la réponse.)

En général, les élèves n’utilisent pas tous les mêmes stratégies. De plus, ils n’emploient pas toutes les stratégies existantes mais en choisissent habituellement une ou plusieurs, selon leur habileté et les faits numériques traités.

Les tables de division La séquence d’apprentissage des faits numériques de base relatifs à la division Une séquence suggérée pour enseigner les faits relatifs à la division consiste à commencer par les faits relatifs à la division par 2, puis la division par 1, par 5, par 3, par 4, par 6, par 7, par 8 et par 9.

Plusieurs explications et exemples utilisés dans cette présentation ont été puisés dans les ressources suivantes: Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6e année (Numération et sens du nombre, fascicule 1 - Nombres naturels) L’élève au centre de ses apprentissages (Van de Walle)

Idées d’activités pour consolider les stratégies de rappel À noter… « Les exercices d’automatisation sans stratégie efficace ne sont d’aucune utilité (Van de Walle et Lovin, tome 2, 2008, p.99). »

L’anneau volé Préparer des autocollants avec réponse de faits numériques (2 fois chaque car la réponse doit être dans les deux équipes). Séparer l’espace de jeux avec 3 lignes: aux extrémités et au centre. Diviser les élèves en deux groupes et leur demander de se placer aux extrémités opposées. Distribuer un ou des autocollants à chaque élève avec le résultat d’un fait numérique. L’enseignante dicte un fait numérique et donne le signal après 5 secondes que les élèves peuvent répondre. Les deux élèves qui ont la réponse doivent dire la réponse à voix haute et partir vers le centre pour aller voler l’anneau. Le premier qui arrive le prend et doit retourner de l’autre côté de la ligne de son équipe. L’autre élève doit faire un saut latéral et tenter ensuite de toucher l’autre élève. S’il le touche, aucune équipe a un point. Sinon, l’équipe fait un point et l’autre équipe doit faire 5 pompes.

Écrire des faits numériques sur des assiettes ou verres en carton et les retourner de sorte à ce que les élèves ne les voient pas. Il doit y avoir autant d’assiettes ou de verres qu’il y a d’élèves. Placer une image ou un mot décrivant l’activité physique à réaliser. Les accrocher sur différents murs. Mettre de la musique pendant que les élèves circulent. Lorsque la musique arrête, ils doivent trouver une assiette ou un verre et déterminer la réponse au fait numérique et faire l’exercice demandé autant de fois qu’il y a d’unités dans la réponse. Ex:

Le jeu de l’horloge Distribuer une horloge analogique par équipe de deux. Faire tourner l’aiguille au hasard. Lorsque l’aiguille s’arrête, la placer au repère de 5 minutes le plus près. L’élève doit déterminer le fait numérique et la réponse (les élèves prennent leur tour) Ex: 7 x 5 = 35

Les tests de vitesse « Les enseignantes qui utilisent des tests de vitesse croient que ces tests aident les enfants à apprendre les tables. Cette croyance n’a aucun fondement sur le plan pédagogique. Bien réussir sous la pression du temps indique une maîtrise de cette habileté. Les élèves qui ont de la difficulté avec cette même habileté ou qui traqvaillent plus lentement courent le risque de renforcer leurs lacunes en étant soumis à une telle pression. De plus, ces enfants deviennent craintifs et développent une attitude négative envers les mathématiques. (Burns, 2000, p. 157)