Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le bilan orthophonique
Le DSM et ses limites COUCHON Morgane / GOUNON Gaëlle /
A. SEVERIN, E. HOVASSE – PRELY
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Sémiologie et vocabulaire médical
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
Des élèves aux comportements difficiles…….
séminaire enfant - Paris VII
Le normal et le pathologique.
Programmes de Psychoéducation
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Clinique du Trouble Déficit d’Attention-Hyperactivité chez l’Enfant et l’Adolescent Dr Anne François HUDERF.
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Les Troubles Bipolaires
Premier module Nature vs Culture
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Question de départ générale Quelles sont les images fondamentales des enfants données par les organisations? Quelles critiques peut-on faire?
Pas pathologiques en soi
Dr Bruno Didier LEMOINE TROUBLES DE L’HUMEUR  Comptent parmi les troubles les plus fréquents  2 aspects cliniques très contrastés.
Agressivité - violence
L’analyse pharmaceutique
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Les comportements de consommation
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Classification des troubles psychiatriques
Effets indésirables Pharmacovigilance
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Morphotypes des membres inférieurs de l’enfant à l’adolescent
LES BESOINS FONDAMENTAUX L’analyse des besoins fondamentaux s’attache essentiellement aux répercussions de la maladie (physiologique et ou psychologique)
LA POLLUTION DE L’AIR.
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Notions de repérage, dépistage et diagnostic
Les jeunes et leur sommeil
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation.
Adénopathies cervicales de l ’enfant.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
L’annonce de la maladie
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Anorexie mentale - projet MNH 1 6 OCTOBRE 2007 ANOREXIE MENTALE.
Les myélodysplasies Conduite à tenir.
Une autre façon de penser et de communiquer
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours de Psychopédagogie adaptée.
Invagination intestinale aiguë chez l’adulte
Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.
Transcription de la présentation:

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

1.Des troubles du comportement social -Troubles du C =   -Trouble = -Clinique =  diagnostic + pronostic + prise en charge -Comportements perturbateurs ≠ troubles!!

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Distinguer le normal du pathologique! -Majorité de jeunes délinquants  -Flou dans l’utilisation de la notion de TC -Utilisation abusive de certains termes: -Phénomène complexe  -TC = Contexte social et culturel - Antisocial =

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Diagnostic reflète les normes du groupe/société  Normes changent en fonction des milieux : Comportements délinquants fréquents à l’adolescence =  + Rarement signe de pathologie -TC parfois utiles : Ex: ‘Troupe d’Elite’, enfants soldats, hooligans = - Attention aux étiquettes/déterminismes

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS DSM V : « On a pu s’inquiéter d’un risque de diagnostic abusif de troubles des conduites chez les sujets vivant dans des environnements où certains types de comportements indésirables sont considérés comme nécessaires à la protection de l’individu. Le diagnostic s’applique uniquement que si le comportement considéré est symptomatique d’un dysfonctionnement sous-jacent touchant l’individu et ne représente pas seulement une réaction directe au contexte social » (p. 340)

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

2. Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et troubles des conduites (TC)  3 conditions Dénominateur commun : -Liens entre TOP et TC -TC plus graves -Lien avec la

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.1. Diagnostic du TOP -Différence entre enfant normal et enfant TOP = -Diagnostic difficile -2 classifications : P symptômes   2 composantes :

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 1. Opposition : ° ° ° ° 2. Provocations : ° ° °

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Conséquences néfastes, dysfonctionnement -Evolution vers Tr. Cond. (risque) -Déresponsabilisation : -Relations conflictuelles -Important:

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.2. Cas cliniques Cas de Jackie & Pascal 1.Identifier les différents troubles du comportement 2.En te basant sur les critères du DSM IV, explique pourquoi on peut parler de TOP 3. Identifier les problèmes éducatifs 4. Proposer des pistes éducatives 5.Proposer une activité socio-sportive adaptée