Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Colloque – Perte d’autonomie
Intégration de l’Education Financière dans
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Relèvement Rapide et Moyens de Subsistance (RRMS)
Le Relèvement Rapide Secteur Relèvement Rapide et Moyens de Subsistance Port-au-Prince, Haïti - 11 mai 2017.
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Workshop Opleiding Atelier Formation

Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Nouvelles dias à insérer
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Comment favoriser la participation citoyenne?
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
PERSONNES DANS LE BESOIN
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
le système national de santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Nations Unies et Humanitaires Etat des lieux
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
République du Niger Comité National du Code Rural
La recherche et le développement des connaissances
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Pastoralisme et cohabitation pacifique en République Centrafricaine
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)

2

CRISE Effondrement Perte de dynamisme Solution partielle Réapparition des risques Dépendance Rechutes ignorées, etc…

QU’EST-CE QUE LE RELÈVEMENT PRECOCE?  UNE APPROCHE coordonnée afin que la réponse humanitaire contribue au relèvement durable, à la résilience et à la réalisation des objectifs de développement.  DES ACTIONS qui incorporent les principes de développement dans les activités humanitaires de premier secours  UN LIEN entre les acteurs d’urgence et ceux de développement dès le début d’une crise. 4

OBJECTIFS DU RELÈVEMENT PRECOCE ET LIEN AVEC LA RÉSILIENCE  Le relèvement precoce se concentre sur la meilleure manière de rétablir les capacités du gouvernement et des communautés pour la reconstruction et la réhabilitation au moment de la crise et la réponse Humanitaire, tout en prévenant des crises futures. 5

QU’EST-CE QUE LA RÉSILIENCE? Un processus de transformation qui repose sur la force des individus, de leurs communautés et de leurs institutions de prévenir et d'atténuer les chocs et de tirer les leçons de leur expérience – « reconstruire en mieux ».. La résilience « est un processus plus qu'un résultat »

7

LINES D’ACTION: -Réponse d’urgence -Réponse humanitaire aux besoins chroniques -Relèvement - Processus de paix - Développement CRISE Effondrement Perte de dynamisme Solution partielle Réapparition des risques Dépendance Rechutes ignorées ETC… Résilience Autonomie Réduction des risques Transition complète et plus en douceur Continuité ETC

Quelques exemples d'actions….. Développement communautaire, cohésion sociale, reconstruire le capital social, culture et pratique de prévention des crises, Services sociaux de base Infrastructure, marchés et commerce; secteur privé; activités économiques durables Communauté Économie Social Ressources Planification et le renforcement des capacités Gouvernance démocratique, administration publique, gouvernance locale, société civile, Média

DÉFIS LIÉS À L’INTERVENTION  L’action humanitaire basée sur les principes; d’indépendance, de neutralité, d’impartialité … Oui mais…  Intérêt politique des bailleurs?  Financement?  La maîtrise du contexte  ……. 11

DÉCISIONS DU SECRÉTAIRE-GÉNÉRAL DE L’ ONU – 4 OCTOBRE 2011  Etablit les priorités et les responsabilités pour les solutions durables aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et aux refugiés optant pour le rapatriement volontaire.  Stratégie pour les Solutions Durables multidimensionnel en consultation avec les autorités nationales et les partenaires.  Le PNUD et le HCR, organismes chef de file pour le Relèvement precoce et la Protection  Résolution progressive des conflits communautaires  Réduction de la pauvreté – mise en place des activités génératrices de revenu pour accroître la sécurité alimentaire et favoriser le développement humain 12

13 MERCI QUESTIONS ?