Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Advertisements

Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Langage et compréhension
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
L’art de dialoguer avec un texte
Vivre la famille mennaisienne
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
FRUITS & LIMITES DES DOCUMENTS CATECHETIQUES
Passer à la diapo suivante pour commencer
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Présentation.
Faire une bonne présentation
Convaincre ou manipuler? Ben Said DIA /OIT
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Les TIC: des outils pour différencier
Fév. 11 PROXI FLASH LES FAITS:
Formation disciplinaire Année
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
UE – Diversité ERASMUS +
Cégep de Victoriaville
Entretien téléphonique et via Skype
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
On peut retenir les images faisant écho à des albums déjà lus, rencontrés dans le parcours littéraire de l’élève.
La Conclusion.
Les interfaces en PHP.
La synthèse de documents
Les différentes étapes et gestion de la rédaction d’un courriel
Les différentes étapes et gestion de la rédaction d’un courriel
4.2 Estimation d’une moyenne
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Rencontre de formation bénévoles Je vous pose la question : Pourquoi une formation ?
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Questions Françaises Départ Mettre le son.
"Pour éviter d'avoir des fils ou des filles, faites l'amour avec votre belle-soeur, vous n'aurez que des neveux."
petite histoire de canard
La Cybercommune Il était une fois... 1/ C'est quoi une Cybercommune ?
Kit de formation multimedia
Monte le son à fond ....
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
La critique FR
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Élaboration du projet pastoral
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
Commencez par un moment de silence, la prière NA de votre choix et les présentations. Diapo 1: titre Bienvenue à vous ! Nous sommes ici aujourd’hui pour.
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
Les TIC: des outils pour différencier
Humanités, littérature et philosophie
Des Conversations Simples
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
Ch 8 – Métiers et styles de vie
Réflexion sur l’apprentissage
Réflexion sur l’apprentissage
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Les 4 dimensions de la lecture
Pensées au Bonheur.
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Le message comme dialogue

Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout les gens sont actifs et impliqués (enseignement; internet) Autorité : pas une personne ne possède la vérité, mais celle-ci se dégage dans l’échange

Grandeur de nos communautés de foi : dans de plus petits groupes, il semble plus naturel d’avoir un partage plutôt qu’un monologue Mission : établir des liens avec de nouvelles personnes et comprendre leurs questions et points de vue Raison théologique : cheminer et grandir ensemble comme communauté; dialogue comme rencontre, espace pour l’Esprit

Les conditions pour le faire Parler avec un petit groupe (intimité) Atmosphère de confiance Règles : - confidentialité des histoires personnelles - personne n’est obligé de parler - il n’y a pas de « mauvaises réponses »

Préparation de l’animateur Une très bonne préparation du /des textes est requise : bien connaître le contexte historique le genre littéraire le message théologique avoir une idée claire de la bonne nouvelle qu’on veut transmettre !

Méthodologie 1. Donner une introduction du texte pour éviter de mauvaises pistes de compréhension. 2. Guider les questions pour assurer qu’on dégage la bonne nouvelle du texte.

3. Les questions devraient commencer au niveau simple / du quotidien et progresser vers les questions de vision du monde et finalement de la foi. 4. Il est utile de donner ou de projeter le texte. Parfois, on veut donner le texte avant, lors de la réunion précédente ou distribuer d’avance par courriel.

La profondeur de réflexion dans un groupe va dépendre de la confiance qui y règne et à quel point les membres du groupe sont familiers avec ce format de dialogue. C’est un apprentissage commun.

Vos expériences avec des messages – dialogue ?