Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Tomi UNGERER. L’article L de la loi du 2 août 1989 qui définit pour la première fois le licenciement “pour motif économique” :
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Présenté par: -SFAIHI SALAH EDDINE -AYOUB ZERDAOUI Année universitaire :2016/2017.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Eléments clés à prendre en considération
FISCALITE ET CONTRAINTES
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
L’activité légale de commissariat aux comptes
OBJECTIFS ET RESULTATS
Vos clients, un capital précieux pour votre entreprise, avec de plus en plus d’exigences « Une entreprise perd en moyenne entre 20 et 40 % de ses clients.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Atelier Place des Agences
Ententes et mésentente entre les PA et les sociétés minières
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Développez votre connaissance client
La Sowecsom, partenaire financier de
Les créations de salariés en droit français UIA - 31 octobre 2014
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Organisation de l’interprofession
Ouverture des données et des codes et innovation
SPECIALITE MARKETING.
Rapport sur département SPU
La gouvernance de la sécurité sociale
Relations associations et collectivités publiques
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
La représentation je m’appelle sahar jradi je me présente aujourd’hui les étapes nécessaires pour ouvrir un restaurant.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Le Réseau d ’Information du MENR
oriGIn : l’Alliance mondiale des IG
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Les initiatives des Ecoles de statistique africaine
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
La gestion des habilitations par le partenaire
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
Conseiller en Développement
Les critères de choix du statut juridique
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Rémunération Contrats alternance 2019
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève

Etude négociation et gestion collective: constats (I) La négociation collective des droits n’est actuellement pas pratiquée et les contrats sont négociés individuellement. Dans certains cas, les accords ne sont pas écrits ou pas suffisamment clairs pour permettre la pleine exploitation des droits. En l’absence de contrats négociés collectivement, il importe de jeter des bases solides pour la négociation individuelle de contrats. En ce qui concerne la gestion collective des droits, le cadre législatif national est déterminant. Au Sénégal, les titulaires de droits audiovisuels jouissent rarement de droits d’exploitation exclusifs; ils ont seulement le droit de recevoir une rémunération équitable, par exemple pour une diffusion à la télévision.

Etude négociation et gestion collective: constats (II) La diffusion d’œuvres audiovisuelles dans de petits espaces tels que des salons de coiffure, des boutiques, des restaurants, des institutions financières, des bus, etc. offre de nouvelles perspectives pour la gestion collective. Alors que l’environnement numérique et les utilisations en ligne gagnent rapidement du terrain, il est de la plus haute importance de créer des mécanismes de concession de licences clairs pour les services d’œuvres audiovisuelles à la demande. Les films africains sont populaires sur de nombreux marchés, mais les droits ne pourront être pleinement exploités que s’ils sont gérés efficacement et si les contrats sont rédigés en termes clairs.

Etude négociation et gestion collective: recommandations (I) Des contrats clairs devraient établir une “chaîne de titres”, justifiant de toutes les autorisations nécessaires pour produire et commercialiser un film. Les contrats devraient en outre assurer une rémunération équitable aux collaborateurs créatifs pour différentes formes d’exploitation. Une législation nationale favorable est nécessaire pour améliorer la gestion des droits audiovisuels et assurer une rémunération équitable aux collaborateurs créatifs.

Etude négociation et gestion collective: recommandations (II) Des plateformes de distribution de films en ligne sont en cours de création aux niveaux national et panafricain, et les films africains suscitent l’intérêt sur les autres continents. Pourtant, les droits sont souvent vendus aux entreprises étrangères contre un versement unique, à la suite de quoi les titulaires de droits locaux ne sont pas avisés en cas d’exploitation future et n’en tirent pas de bénéfice. Des mécanismes de concession de licences efficaces peuvent se fonder sur l’exercice individuel des droits ou sur leur gestion collective, selon le pays. Des discussions parmi toutes les parties prenantes sont recommandées afin de clarifier la gestion de droits exclusifs applicables à la distribution par internet.

Etude négociation et gestion collective: recommandations (III) Il est important de clarifier si le producteur ou une société de gestion collective gère les droits de communication par internet Il existe une tension entre les article 82 de la Loi sénégalaise sur le droit d’auteur et les droits voisins (présomption de cession des droits économiques au producteur) et ses articles 100 (licence légale obligatoire pour la communication au public de vidéogrammes publiés sauf si la communication s’opère par la mise à disposition à la demande) et 114 (gestion collective volontaire) Cette situation comporte des incertitudes au sujet de qui est habilité à conclure des licences avec les nouvelles plateformes de distribution internet, étant donné que les droits d’auteur concernés peuvent être gérés par le producteur et/ou la société de gestion compétente

Etude négociation et gestion collective: recommandations (IV) Au Sénégal, les titulaires de droits ne sont pas en mesure de contracter des licences avec les radiodiffuseurs, vu le régime de licence légale obligatoire retenu par la Loi sur le droit d’auteur et les droits voisins. Il serait important de renseigner le secteur audiovisuel au sujet du montant de la rémunération reçu par la société de gestion collective en application de la licence légale et des modalités de sa distribution aux titulaires de droits audiovisuels. Les sociétés de gestion collective du droit d’auteur dans divers pays africains bénéficieraient de l’échange d’expériences et de comparaison de leurs business plans et efforts en matière de licences aux usagers. L’OMPI est en bonne position pour organiser des séminaires et formations dans le domaine de la gestion collective des droits audiovisuels, y compris pour le développement des capacités de négociations avec les radiodiffuseurs.

Etude négociation et gestion collective: recommandations (V) Une analyse des revenus des titulaires de droits audiovisuels provenant de la copie privée serait utile à une meilleure compréhension et au bon fonctionnement du régime de licence légale obligatoire en la matière. La piraterie affecte négativement le développement et la vigueur du secteur audiovisuel. Un effort concerté au niveau régional aurait une incidence positive sur le marché.