Comedia dell'arte
Son histoire La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien apparu au XVe siècle. Elle tient ses racines des fêtes du rire qui sont à la base de grands carnavals. Puis avec la première comédie en prose d’Angelo Beolco, chaque personnage s’exprimait dans un dialecte différent. À partir de là, chaque localité voulut avoir son propre caractère.
Le comique Le comique était principalement gestuel: pitreries. Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs s’inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu. Ils faisaient de la pièce qu’ils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie. Quant aux types comiques, ce sont les mêmes que ceux de la comédie italienne.
Les personnages Il existe quatre types de personnages : Les zannis (valets du petit peuple) : Arlequin, Scaramouche , Mascarille , Brighella , Pagliaccio... Les vieillards (citadins les plus extrêmes) : Pantalon, Cassandre, le docteur... Les soldats (fanfarons et parfois peureux) : le Capitan, Matamore, Coviello, Spavento… Les amoureux (ingénieux à tromper les vieillards) : Isabella, Lélio, Colombin…
Quelques masques 1- Matamore 3- Brighella 2- Arlequin 4- Polichinelle 6- Le Docteur 5- Pantalon
C'était La comedia dell'arte par Séréna et Léna