« Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale des Interlocuteurs Langues vivantes-TICE janvier 2007 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV2 SDTICE Secrétariat général – Service des Technologies et Systèmes d’Information – Sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education Sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education : 3 bureaux C1 : usages et services numériquesusages et services numériques C2 : ressources numériquesressources numériques C3 : formation et qualité
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV3 SDTICE La Sous-direction TICE dans ses actions accompagne le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du ministère. participe au groupe permanent langues vivantes
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV4 B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important, particulièrement : une plus grande exposition à la langue l’amélioration ds compétences à l’oral le développement de l’apprentissage en autonomie
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV5 SDTICE Les TICE : accès à un large choix de documents authentiques Internet chaînes étrangères Cédéroms, dévédéroms
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV6 Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - britanniques : BBC WORLD, BBC PRIME - espagnoles : TVE internacional/24 horas - portugaise : RTPi Avec France 5 et Scéren: convention lesite.tv - Parlez-vous européen ? (EURONEWS) Accords cadres-conventions
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV7 Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves, étudiants et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Accords cadres
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV8 Enquêtes nationales : 2 enquêtes - BBC WORLD, BBC PRIME de mars à juin 2006 : 3 enquêtes nationales3 enquêtes nationales - BBC WORLD, BBC PRIME - TVE internacional/24 horas - RTPi Enquêtes nationales
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV9 Accords Objectifs Prolongements des 4 accords TV Accords à négocier avec d’autres chaînes TV allemandes, russes, italiennes, arabes, chinoises, … Accords à négocier avec des radios en ligne - pour la balado-diffusionbalado-diffusion - pour les examens - pour les ENT (Espaces numériques de travail)ENT Accords cadres
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV10 Marque RIP RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique : négociations avec des éditeurs - droits d’exploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les cédéroms RIP acquis en établissement : Voicebook, Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-Cito VoicebookCommest multimédia Jériko-Cito - « podcasts » : dyned.com (New Dynamic English)New Dynamic English - d’autres en cours pour la balado-diffusion, l’entraînement nomade Marque RIP
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV11 RIP sites : phase expérimentale d’ouverture de la marque RIP aux sites thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe avec liens thèmes culturels et niveaux CECR thème en ressources documentaires : encyclopédies et dictionnaires Marque RIP
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV12 Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement : consultations de groupes académiques sous la responsabilité d’IA-IPR - niveau 4ème : 1er appel à propositions 8 avril-8 juillet niveau lycée : 2ème appel à propositions 1er févr-26 avril en langues vivantes, besoin prioritaire n°1 exprimé : « Progresser grâce à des documents authentiques » : 3ème et dernier appel en LV - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes - Lycée professionnel : Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes Projet SCHENE
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV13 Soutien de projets Soutien de projets d’éditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens Commission multimédia : procédure, expertise : un projet soutenu, 4 titres en ligne et hors ligne - « A l’écoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito anglais2, allemand1, allemand : suite de la collection avec 2 titres - « A l’écoute des médias - fin collège-début lycée - anglais et allemand » avec droit d’usage des fichiers audio.mp3 Soutien de projets
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV14 Communication Vers l’Inspection générale et les corps d’inspection académiques Vers les réseaux TICE académiques - les CTICE conseillers TICE - les interlocuteurs académiques LV-TICE Vers les éditeurs, fournisseurs de matériels Vers les collectivités territoriales Communication
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV15 Actions spécifiques impulsion du réseau d’interlocuteurs académiques LV-TICE : enquête état des lieux LV- TICE, réunions nationales, liste nationale - handi_langues : 3 ans, 6 académies - groupe ENT-usages : , 2 académies Actions spécifiques
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV16 Actions spécifiques groupe national LV-TICE usages des baladeurs et appareils mobiles usages des ressources numériques B2i, TBI, ENT création d’une banque nationale de pratiques - clef USB : opération de diffusion de ressources numériques aux nouveaux enseignants - SIALLE : banque de logiciels libresbanque de logiciels libres Actions spécifiques
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV17 Lettres TIC’Edu La lettre TIC’Edu n° 1 : avril partie nationale préparée par la SDTICE, validée par l’IGEN LV - envoi aux CTICE, IA-IPR/IEN-ET, interlocuteurs - pour envoi par messagerie électronique à tous les enseignants de langues, via listes dynamiques et listes d’abonnés, avec ajout d’informations académiques - publication sur sites académiques avec lien RSS La lettre TIC’Edu n° 2 : octobre 2006 La lettre TIC’Edu n° 3 : janvier 2007 Lettres TIC’Edu
04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV18 Educnet langues Merci pour votre attention Educnet langues