« Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale.

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Transcription de la présentation:

« Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale des Interlocuteurs Langues vivantes-TICE janvier 2007 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV2 SDTICE Secrétariat général – Service des Technologies et Systèmes d’Information – Sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education Sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education : 3 bureaux  C1 : usages et services numériquesusages et services numériques  C2 : ressources numériquesressources numériques  C3 : formation et qualité

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV3 SDTICE La Sous-direction TICE dans ses actions accompagne le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du ministère. participe au groupe permanent langues vivantes

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV4 B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important, particulièrement :  une plus grande exposition à la langue  l’amélioration ds compétences à l’oral  le développement de l’apprentissage en autonomie

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV5 SDTICE Les TICE : accès à un large choix de documents authentiques  Internet  chaînes étrangères  Cédéroms, dévédéroms

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV6 Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - britanniques : BBC WORLD, BBC PRIME - espagnoles : TVE internacional/24 horas - portugaise : RTPi Avec France 5 et Scéren: convention lesite.tv - Parlez-vous européen ? (EURONEWS) Accords cadres-conventions

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV7 Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves, étudiants et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Accords cadres

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV8 Enquêtes nationales : 2 enquêtes - BBC WORLD, BBC PRIME de mars à juin 2006 : 3 enquêtes nationales3 enquêtes nationales - BBC WORLD, BBC PRIME - TVE internacional/24 horas - RTPi Enquêtes nationales

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV9 Accords Objectifs Prolongements des 4 accords TV Accords à négocier avec d’autres chaînes TV allemandes, russes, italiennes, arabes, chinoises, … Accords à négocier avec des radios en ligne - pour la balado-diffusionbalado-diffusion - pour les examens - pour les ENT (Espaces numériques de travail)ENT Accords cadres

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV10 Marque RIP RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique : négociations avec des éditeurs - droits d’exploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les cédéroms RIP acquis en établissement : Voicebook, Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-Cito VoicebookCommest multimédia Jériko-Cito - « podcasts » : dyned.com (New Dynamic English)New Dynamic English - d’autres en cours pour la balado-diffusion, l’entraînement nomade Marque RIP

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV11 RIP sites : phase expérimentale d’ouverture de la marque RIP aux sites  thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe avec liens thèmes culturels et niveaux CECR  thème en ressources documentaires : encyclopédies et dictionnaires Marque RIP

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV12 Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement : consultations de groupes académiques sous la responsabilité d’IA-IPR - niveau 4ème : 1er appel à propositions 8 avril-8 juillet niveau lycée : 2ème appel à propositions 1er févr-26 avril en langues vivantes, besoin prioritaire n°1 exprimé : « Progresser grâce à des documents authentiques » : 3ème et dernier appel en LV - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes - Lycée professionnel : Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes Projet SCHENE

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV13 Soutien de projets Soutien de projets d’éditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens Commission multimédia : procédure, expertise : un projet soutenu, 4 titres en ligne et hors ligne - « A l’écoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito anglais2, allemand1, allemand : suite de la collection avec 2 titres - « A l’écoute des médias - fin collège-début lycée - anglais et allemand » avec droit d’usage des fichiers audio.mp3 Soutien de projets

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV14 Communication Vers l’Inspection générale et les corps d’inspection académiques Vers les réseaux TICE académiques - les CTICE conseillers TICE - les interlocuteurs académiques LV-TICE Vers les éditeurs, fournisseurs de matériels Vers les collectivités territoriales Communication

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV15 Actions spécifiques impulsion du réseau d’interlocuteurs académiques LV-TICE : enquête état des lieux LV- TICE, réunions nationales, liste nationale - handi_langues : 3 ans, 6 académies - groupe ENT-usages : , 2 académies Actions spécifiques

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV16 Actions spécifiques groupe national LV-TICE usages des baladeurs et appareils mobiles usages des ressources numériques B2i, TBI, ENT création d’une banque nationale de pratiques - clef USB : opération de diffusion de ressources numériques aux nouveaux enseignants - SIALLE : banque de logiciels libresbanque de logiciels libres Actions spécifiques

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV17 Lettres TIC’Edu La lettre TIC’Edu n° 1 : avril partie nationale préparée par la SDTICE, validée par l’IGEN LV - envoi aux CTICE, IA-IPR/IEN-ET, interlocuteurs - pour envoi par messagerie électronique à tous les enseignants de langues, via listes dynamiques et listes d’abonnés, avec ajout d’informations académiques - publication sur sites académiques avec lien RSS La lettre TIC’Edu n° 2 : octobre 2006 La lettre TIC’Edu n° 3 : janvier 2007 Lettres TIC’Edu

04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV18 Educnet langues Merci pour votre attention Educnet langues