Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alignement des progressivités des thématiques par niveau Niveau 5° Un exemple de progressivité des compétences des 3 thématiques et l’informatique sur.
Advertisements

Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.

Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
1 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre Les nouveaux programmes de technologie à l’école et au collège Conservatoire.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
La technologie: un continuum d’enseignement de l’école élémentaire à l’école d’ingénieur Lycée Jean PERRIN 26 Avril 2017 Samuel VIOLLIN IGEN-STI.
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
19 & 20 novembre 2016 ENSEEIHT, Toulouse
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Un point de vue académique Ecole Centrale Paris / Association PLM lab
Présentation générale de la réforme
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Diffusion de Culture Scientifique
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
Enseigner la Technologie au collège
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
La technologie en prépa-pro Déroulement de la journée 9h-9h30
Animation Programmer avec Scratch
Langage de modélisation graphique de système
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Projet iWOCS en alternance Vivien VAUDRY
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Modélisation objet avec UML
Pilotage de Système Formation 2017 – 2018 Niveau 2
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Le projet comme support d’apprentissage
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Enseignement de la technologie au cycle 4
Sciences Numériques et Technologie
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Numérique et Sciences Informatiques
projets en terminale Ssi …
Les Métiers des Mathématiques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Les Métiers des Mathématiques
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Classe de seconde, enseignement commun
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Bussy-Saint-Georges Vitry-sur-Seine 09/04/2019
Formation Didactique et pédagogique
Numérique et Sciences Informatiques
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Projet pédagogique STI2D Stratégie et progression pédagogique
Transcription de la présentation:

Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie

Le socle commun = référence centrale Imaginer, créer, concevoir, réaliser, exploiter ou maintenir les objets Représenter, analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants, comprendre et justifier les solutions constructives Dimension scientifique et technique Dimension ingénierie-design Métiers d’arts et d’industrie Dimension socioculturelle Objet technique On ne démarre plus du programme pour aller vers le socle, c’est bien le socle qui maintenant défini les programmes de chaque matière. Tout est imbriqué, chaque matière via son programme apporte sa « brique » au socle de compétence. Le socle à droite par domaine (1 à 5), les programmes de technologie à gauche avec une présentation par dimension (3). Le volet 2 du programme (p93) présente l’intégration des compétences en technologie au sein du socle (par domaine) --------------------------------------------------------------------- Version IGEN : Pas de révolution Différent des 6 approches, des centres d’Intérêt, programme de 2008 Doyen IGEN STI, séminaire des IA-IPR STI, mai 2015 Numéro 200 de la revue Technologie Structure, matrice nouvelle. « De par ces trois dimensions, la technologie participe à la construction et l’acquisition des compétences du socle. Discipline de synthèse et porteuse de démarches pédagogiques innovantes (pédagogie inversée, démarche de projet, pédagogie partagée, faire pour apprendre, etc.), elle nécessite également des apports de connaissances qui lui sont propres. Les outils numériques sont au cœur de l’enseignement de la technologie, de la modélisation du réel dans la dimension scientifique, de l’usage citoyen dans la dimension socioculturelle et de l’innovation et de la créativité dans la dimension de l’ingénierie-design-métiers d’arts et d’industries. L’informatique révèle toute sa puissance en installant une chaine numérique complète prenant en charge toutes les étapes de conception, de l’expression du besoin à la réalisation matérielle sur les machines. La perte du sens de la matière qui en découle est compensée par la réalisation « d’artefacts » par des systèmes d’impression 3D. » Replacer et interroger des objets, des systèmes et des pratiques dans leur environnement

Les 3 dimensions du programme de technologie Dimension d’ingénierie-design Dimension scientifique Dimension socio-culturelle Dimension d’ingénierie design Dimension scientifique Dimension socio-culturelle Dimension d’ingénierie design Dimension scientifique Dimension socio-culturelle Des objets et services de plus en plus intelligents, connectés et autonomes dans leurs décisions Des objets et services de plus en plus ergonomiques et simples d’utilisation Des objets et services qui bouleversent notre comportement et créent des ruptures d’usage Le triptique « Matière / Energie / Information » (M E I) caractérise la majorité des systèmes pluri techniques. Le nouveau programme conforte ce triptique, en 3 dimensions : qui sont un fil conducteur du lycée aux classes prépa Il était donc logique de modifier les programmes de techno collège pour rester cohérant. Ces 3 dimensions ne doivent pas être abordées séparément ! Les 3 dimensions intègrent les thématiques Pour chaque objet technique travaillé, les 3 dimensions sont traitées au travers des 3 thématiques (+1 : informatique) Les 3 thématiques doivent être abordées chaque année au C4 car elles sont indissociables. Attention : une thématique par an (transport, domotique, … comme avant) est donc maintenant contraire à l’esprit de la technologie ! Dans ce sens, la thématique informatique ne peut pas être enseignée hors contexte ! ----------------- Version IGEN : Cadre général, nouvelle matrice Toile de fond, paysage pour positionner et donner le cadre Il n’y a pas à faire de leçons sur 3 dimensions à explorer en complémentarité. Cf. doc accompagnement p. 3 thématiques + informatique et programmation en écho à – 3 en SVT - 4 thèmes en SPC en « interdépendance » Il existe des polarisations Innovation Design Créativité Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Les 3 dimensions du programme de technologie Objets connectés Des objets et services de plus en plus intelligents, connectés et autonomes dans leurs décisions Des objets et services de plus en plus ergonomiques et simples d’utilisation Des objets et services qui bouleversent notre comportement et créent des ruptures d’usage Le monde change, il est normal d’adapter l’enseignement et donc les programmes en fonction ----------------- Version IGEN : Milieu à faire appréhender aux élèves (cf. volet 3) mais on ne peut tout faire rentrer dans la classe A droite, containers pour l’habitation, design, pas de techno nouvelles dedans filet tennis de table partout, aire d'autoroute Au milieu : thermostat, designé dans le sens ergonomie (molette) V’Lille (SURSYSTEME), info et program très prégnant, frontière design créativité et changement induits dans la Sté A gauche : beaucoup d’innovation, beaucoup de technologie embarquée, objets protégés, brevet, dépôt dessin et modèles Objets de + en + intelligents, robot aspi, tissus intelligents, voiture sans conducteur Une combinaison de capteurs et de logiciels permet à la voiture de se localiser dans le monde réel et d’interagir avec des feux de circulation, les autres voitures, les personnes, les panneaux de signalisation et d’autres objets. Aujourd’hui, le nombre d’objets intelligents et connectés dépasse déjà le nombre d’êtres humains, et nous n’en sommes qu’au début. D’ici deux à trois ans on comptera plus de 50 milliards d’objets connectés, des thermostats et des chaussures aux dispositifs médicaux. + en + design, très ergo très simples d'utilisation, facile à appréhender Structurellement simple fonctionnellement compliqués Dim socioculturelle très forte => Intéressant à croiser avec d'autres disciplines plus français ou LV Innovation Design Créativité Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

7 Compétences principales Compétences communes aux cycles et « bloc » sciences (hors mathématiques) Du S4C au programme : Volet 2 7 Compétences principales Volet 3 4 Thématiques 31 sous compétences et 49 connaissances / notions associées Compétences communes aux cycles et au bloc sciences hors maths

Cycle 4 = 4 thématiques Design, innovation & créativité Les objets techniques et les changements induits Charte graphique Design Réalité augmentée Objets connectés Carte heuristique Protocole en couche Internet Variable informatique Systèmes embarqués La modélisation & la simulation d’objets techniques L’informatique & la programmation

Ce qui ne change pas … les démarches A présenter éventuellement … Voir guide d’accompagnement

Ce qui ne change pas … tout ! Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème technique A présenter éventuellement … Voir guide d’accompagnement Démarche de projet

Où trouver les ressources ? Site du RNR STI - Poitiers Eduscol http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources- technologie.html Site du RNR STI - Poitiers http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/nouveaux- programmes-de-technologie-au-college Site ac. de Toulouse http://pedagogie.ac- toulouse.fr/technologie/technologie.php?rub=formatio n Rubrique : Pilotage Académique > Les formations