LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION PERTINENTE DANS LA PRISE DE DECISION STRATEGIQUE : UNE APPROCHE PAR LA STRATEGIE COMPORTEMENTALE Présenté par Vincent BERTHET Mémoire réalisé sous la direction du Professeur Stéphanie DAMERON Année universitaire Université Paris-Dauphine Master 101 : Politique Générale et Stratégie des Organisations
Décision stratégique : “ important, in terms of the actions taken, the resources committed, or the precedents set ” (Mintzberg et al., 1976) Prise de décision stratégique (PDS) : comment une telle décision est prise ? Objet d’étude complexe car multidimensionnel dimension individuelle/cognitive dimension collective/organisationnelle Introduction
Approche théorique de la PDS rationalité limitée, pouvoir politique, garbage can (Eisenhardt & Zbaracki, 1992) typologies de la PDS (Hart, 1992) Mais prolifération de modèles Schwenk (1995) : “ While there has been a great deal of conceptual work done on strategic decision models, efforts to assess the validity of the models empirically is somewhat more rare. ” Introduction
Approche empirique de la PDS. Cadre intégratif : 2 revues de littérature : Rajagopalan et al. (1993); Papadakis et al. (2010) 2 articles théoriques : Bell et al. (1998); Rajagopalan et al. (1998) quatre composantes : contexte, contenu, processus, et résultat La PDS peut être étudiée comme variable dépendante ou indépendante Rajagopalan et al. (1998) : “ Strategic decision process research begins with the assumption that strategic decision processes influence outcomes. […] Yet this research also suggests that effective decision processes vary across contexts. ” Introduction
PDS comme variable dépendante Rajagopalan et al. (1993) PDS comme variable indépendante
Nombreuses études empiriques Exemple étude empirique intégrative : Hough et White (2003) Introduction
La stratégie comportementale Courant proposé par Powell et al. (2011) inspiré par : économie comportementale (Camerer & Loewenstein, 2004) finance comportementale (Shiller, 2003) Problématique
La stratégie comportementale Problématique générale : échelonnement des phénomènes cognitifs individuels au niveau collectif Powell et al. (2011) : “ Strategic outcomes stem from individuals, groups, and organizations interacting in uncertain environments ” “ in behavioral strategy, the whole question is how particular forms of behavior arise in and among organizations ” Problématique
Notre problématique Comment une caractéristique de la rationalité de la PDS, le traitement de l’information pertinente, s’échelonne du niveau individuel au niveau collectif. Démarche de recherche : 1)choisir et utiliser un même outil d'analyse pour caractériser la PDS individuelle et la PDS collective 2)caractériser la décision stratégique individuelle 3)caractériser la décision stratégique collective 4)comparer ces deux types de décisions sous l'angle de l'outil d'analyse choisi Problématique
Outil d’analyse : le « judgmental bootstrapping » Méthode de modélisation du jugement humain : capture quantitativement la façon dont un expert utilise l’information dont il dispose pour former son jugement ou sa prédiction (Armstrong, 2001) Problématique
Rajagopalan et al. (1993)
Type de décision stratégique : décision marketing (baisser ses prix en réaction à la baisse des prix pratiquée par un concurrent) Six indices fournis (Ramaswamy et al. 1994) : 1)la croissance annuelle du marché 2)la concentration du marché 3)la standardisation des produits 4)la part de marché 5)le coût relatif de l’offre 6)la qualité relative de l’offre Arbitrage entre le caractère écologique de la tâche et les contraintes pratiques de la passation Méthode
Exemple d’item : Méthode
Procédure : 50 cas présentés à chaque juge (les cas ont été générés de façon à représenter un éventail varié de situations, les indices ayant la même variance et étant non corrélés ) passation en trois sessions de 15, 15, et 20 cas respectivement. Durée totale de la passation entre 1h30 et 2h tâche administrée à 5 sujets, qui ont passé les trois sessions sur deux ou trois jours profil des sujets : doctorants/docteurs en sciences de gestion tâche programmée avec le logiciel Inquisit® et administrée en ligne Méthode
Deux analyses statistiques par sujet : régression linéaire des décisions du sujet sur les six indices avec l’ensemble de l’échantillon d’observations ( N = 50) analyse bootstrap : 1)constituer un sous-échantillon aléatoire et estimer le modèle de régression sur cet échantillon 2)calculer la corrélation (Rs) entre les valeurs prédites par le modèle et les valeurs observées dans le sous-échantillon correspondant aux observations restantes Analyses et résultats
Sur 5 sujets formés au management stratégique et à la stratégie d’entreprise, 4 traitent l’information pertinente de façon essentiellement linéaire coefficient de détermination R² moyen : 0.58 ( ) corrélation (R s ) moyenne : 0.64 ( ) Les sujets n’ont pas utilisé de complexes ou configurales (Camerer & Johnson, 1991) Les sujets ont des politiques de jugement différentes seul l’indice « Coût de l’offre » est utilisé par les 5 sujets Analyses et résultats
Recipe solide mais validité externe à augmenter (type de décision stratégique, échantillon) Agenda de recherche : 1)administrer une tâche de judgmental bootstrapping pour une décision stratégique donnée à n professionnels de la stratégie pris isolément 2)administrer la tâche au groupe constitué de ces n professionnels placés ensemble et devant prendre collectivement la décision stratégique Discussion
Au final, la question comment sont prises les décisions stratégiques ? est une question de recherche fondamentale dont les réponses ont une valeur pratique (checklists, guidelines, « normes » qualité décisionnelle) requiert une approche interdisciplinaire (stratégie comportementale) est à même de révéler la plus-value de l’ analyse stratégique (analyse des décisions en amont) Discussion