LYMPHANGIOME KYSTIQUE RÉTROPÉRITONÉAL RÉVÉLÉ PAR UNE HERNIE INGUINALE: A PROPOS D’UN CAS M.Laroussi,F.Elmouhafid,A.Benssal,M.Friha,N.Njoumi, A.Janane, M.Moujahid, A. Ehirchiou, A. Zentar Service de chirurgie viscérale II HMIMV Rabat
Introduction OBJECTIFS: Les lymphangiomes kystiques (LK) sont des tumeurs malformatives bénignes du système lymphatique. Les deux localisations les plus fréquentes sont le cou et la région axillaire . La localisation rétropéritonéale est très rare . La présentation clinique est très polymorphe Le diagnostic est suspecté sur le bilan radiologique Le traitement est chirurgical OBJECTIFS: Préciser à partir d’une observation la pathogénie, la présentation clinique , radiologique et le traitement des LK rétropéritonéaux.
OBSERVATION CLINIQUE Nous rapportons le cas d’un jeune patient de 26 ans sans antécédents pathologiques particuliers qui s’est présenté pour une hernie inguinale droite pour laquelle il a été opéré. A l’ouverture du sac péritonéal, il y eut issue d’un liquide lactescent qui communiquait avec la cavité péritonéale. Le patient a été exploré par une TDM abdominopelvienne qui a permis la mise en évidence de nombreuses formations kystiques, diffuses à l’ensemble de la cavité péritonéale ne prenant pas de contraste et intimement liées à l’axe vasculaire rétropéritonéal notamment l’aorte à gauche et la veine cave inferieure à droite. (Figure 1). L’aspect IRM était en faveur d’un lymphangiome kystique multiloculaire s’etendant vers la region inframédiastinale postérieure et englobant les differentes structures vasculaires abdominales sans thrombose visible.(Figure 2). Figure1:Coupe TDM montrant les rapports vasculaires de la masse kystique Figure 2:Coupe IRM montrant les rapports de la masse
RESULTATS Une laparotomie a été decidée et en peropératoire , on decouvrit une masse kystique cloisonnée résecable et occupant le rétropéritoine droit et gauche . Après dissection minutieuse de la masse par rapport aux éléments de voisinage surtout du coté droit avec la VCI et aspiration du contenu kystique qui était chyleux, on a pu réséquer la masse kystique rétroperitonéale avec respect des éléments vasculaires notamment du coté droit. Les suites opératoires immédiates étaient simples et l’etude anatomopathologique de la pièce opératoire concluait à un Lymphangiome Kystique rétropéritonéal.
CONCLUSION Le LK rétropéritonéal est une tumeur bénigne du système lymphatique. La symptomatologie clinique est polymorphe et non spécifique. Le diagnostic, évoqué par l'imagerie, peut être effectué dans la période anténatale ou au contraire tardivement à l'âge adulte, mais il nécessite une confirmation histologique. Le traitement de choix est chirurgical consistant en une exérèse complète de la lésion.