Que peuvent faire la transparence budgétaire et la participation pour la santé ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Advertisements

Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Partenariat stratégique avec l’Afrique (PSA) Présentation à CABRI 17 Mai Mai 2007.
Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Participation du public à la politique des finances publiques Paolo de Renzio Atelier CABRI/IBP Chargé de recherches principal, IBP Pretoria, les 10 et.
1 Transparence budgétaire et documentation, le cas du Kenya Par Kubai Khasiani Kenya.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Entretiens de l’Information
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Programme économique et financier du Mali
StrAtégie commerciale
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Table ronde sur les plans de recensement des pays
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
AFRIQUE.
Nigéria - Vision Vision à long terme
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
PowerPoint D : Projects du budget fédéral 2016
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
4ème séminaire annuel de CABRI
risques professionnels
Enseignements tirés des Validations 2016 et 2017 de l'ITIE
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Informations pertinentes sur la GRTI
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
L’évaluation des dépenses fiscales
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Sandrine PARADIS Ingénieur Conseil.
Pays concernés Bénin Burkina Faso Sao Tomé et Principe Guinée Conakry
Secrétariat du Conseil du trésor
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
JOUR 3: Participation Citoyenne pour la Santé des Mères et des Enfants
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La planification stratégique RH
Ville de Deux-Montagnes
Plaidoyer Cluster Nutrition
Présentation du programme Introduction de la formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Que peuvent faire la transparence budgétaire et la participation pour la santé ?

L’augmentation des dépenses de santé ne vas pas toujours de pair avec le développement de l’espace budgétaire …d’après une étude de RESYST réalisée au Kenya, en Afrique du Sud et dans l’État de Lagos (au Nigéria) au cours des 15 dernières années. Pourquoi ? –Le MdS peut manquer de savoir-faire macroéconomique ou d’influence politique pour présenter des arguments convaincants au MdF –Le MdF peut ne pas faire confiance au secteur de la Santé pour la réalisation des résultats ou de l’optimisation des ressources –Le processus d’élaboration du budget peut saper l’affectation finale des fonds au secteur de la Santé

Comment la transparence budgétaire et la participation peuvent-elles remédier à cette situation ? La transparence contribue au renforcement de la confiance qu’éprouve le MdF envers le secteur de la Santé en : –liant les fonds publics aux résultats –donnant aux acteurs non étatiques les moyens de suivre la réalisation ou non de l’optimisation des ressources, et en cas de non réalisation, d’en déterminer les raisons ? La participation du public au processus budgétaire aide le MdS à présenter ses arguments au MdF en : –apportant une expertise supplémentaire –faisant entendre davantage de voix en faveur des services de santé

Autres avantages Une meilleure sensibilisation interne au montant des fonds affectés et dépensés peut entraîner une meilleure hiérarchisation des dépenses de santé Permet aux politiciens d’être récompensés sur le plan politique pour avoir investi dans la santé La société civile est en mesure d’apporter des informations sur les besoins et priorités de santé des citoyens

Des données probantes Une plus grande transparence budgétaire est associée à une probabilité accrue de mise en œuvre comme prévu du budget de la santé En moyenne, les pays qui ont le plus amélioré la transparence budgétaire ont davantage dépensé pour la réalisation des OMD. La budgétisation participative a augmenté la part des budgets municipaux affectée à la santé au Brésil …et a diminué la corruption locale en Indonésie

Exemple de transparence, tiré de l’Afrique du Sud : le groupe de plaidoyer « Treatment Action Campaign » (Campagne d’action pour le traitement ou TAC) À la fin des années 1990, le gouvernement sud-africain refusa de mettre en œuvre des programmes de prévention et de traitement du VIH/sida, en particulier ceux relatifs à la PTME (prévention de la transmission mère-enfant). TAC déposa des documents judiciaires auprès de la Haute Cour, indiquant que la position du gouvernement était anticonstitutionnelle et que la PMTE permettrait au gouvernement d’économiser USD. Le gouvernement rétorqua qu'un déploiement intégral coûterait 33,33 millions USD. TAC, en se servant de données budgétaires publiquement disponibles, démontra que les ministères provinciaux de la Santé n’avaient pas dépensé quelques 63,1 millions USD de leur budget. La Haute Cour se prononça en faveur de TAC.

Exemple de participation, tiré du Nigéria Initiatives de recherche en santé communautaire Formation dispensée aux OSC et aux médias pour qu’ils participent au processus budgétaire dans 4 États du nord du Nigéria –A augmenté le nombre d’OSC et médias locaux participant au processus budgétaire 2016 –Le budget proposé 2016 pour la vaccination de routine a augmenté de plus de 25 % –A obtenu un poste (ou ligne) budgétaire séparé pour la vaccination de routine

Fiche d’évaluation (ou tableau de bord) de la transparence budgétaire et de la participation en matière de santé Composantes –Transparence des fonds affectés à la santé –Transparence des dépenses de santé –Dépenses liées aux résultats de santé –Information budgétaire communiquée clairement au public –Participation du public au processus budgétaire Source : Indice du budget ouvert 2015 (IBP) – adapté par AHBN

La fiche d’évaluation TRANSPARENCE DES TRANSPARENCE DES DÉPENSES LIÉES INFORMATION BUDGÉTAIRE PARTICIPATION DU FONDS AFFECTÉS À DÉPENSES DE AUX RÉSULTATS COMMUNIQUÉE PUBLIC AU PROCESSUS LA SANTÉ SANTÉ DE SANTÉ CLAIREMENT AU PUBLIC BUDGÉTAIRE ANGOLA BÉNIN BOTSWANA BURKINA FASO CAMEROUN TCHAD RÉP. DÉM. DU CONGO GUINÉE ÉQUATORIALE GHANA KENYA LIBÉRIA MALAWI MALI MOZAMBIQUE NAMIBIE NIGER NIGÉRIA RWANDA SÉNÉGAL SIERRA LEONE AFRIQUE DU SUD SOUDAN SÃO TOMÉ-ET-PRÍNCIPE TANZANIE OUGANDA ZAMBIE ZIMBABWE

1. Transparence des fonds affectés à la santé = Comment sont classifiés les fonds affectés ? Classification administrative, économique, fonctionnelle, programmatique, …. Résultats –Il s’agit de l’indicateur obtenant les meilleurs scores – 25 scores « vert » ou « jaune » sur 30 –Plus de détails pour l'exercice budgétaire en cours que pour les exercices budgétaires à venir –Pays les plus performants : Malawi, Namibie, Afrique du Sud, Ouganda –Pays les moins performants : Soudan, Guinée équatoriale, Tchad

2. Transparence des dépenses de santé = Comment sont classifiées les dépenses de fin d’exercice, effectives ? Classification administrative, économique, fonctionnelle, programmatique,... Résultats –Résultats moins bons que ceux obtenus pour la transparence des fonds affectés – 10 scores « vert » ou « jaune » sur 30 –Pays les plus performants : Malawi, Afrique du Sud, Ouganda, Sierra Leone, Botswana, Zambie, Soudan –Pays les moins performants : trop nombreux pour les énumérer

3. Dépenses liées aux résultats de santé = Le budget illustre l'impact financier des politiques sur les groupes de citoyens ; comment le budget est-il lié aux objectifs du gouvernement ? Les données non financières sur les résultats sont prises en compte Résultats –Le rattachement aux objectifs de politiques est la forme la plus courante – les autres sont assez rares – 9 scores « vert » ou « jaune » sur 10 –Pays les plus performants : Malawi, Namibie, Cameroun, Mozambique –Pays les moins performants : Guinée équatoriale, Tchad, Burkina Faso, Soudan

4. Information budgétaire communiquée clairement au public = Quelles sont les informations contenues dans le budget des citoyens et comment ce budget est-il communiqué au public ? Résultats –Moitié des scores soit « vert » soit « jaune » –Pays les plus performants : Mali et Tanzanie –Pays les moins performants : trop nombreux pour les énumérer

5. Participation du public au processus budgétaire = Le calendrier budgétaire est publié ; le pouvoir exécutif est formellement requis de faire participer le public au processus budgétaire et les commissions législatives organisent des audiences budgétaires ouvertes au public Résultats –Sur 30 scores, seulement 6 « vert » ou « jaune » –La publication du calendrier et les audiences législatives publiques de l’Exécutif sont les formes les plus courantes –Pays les plus performants : Afrique du Sud, Rwanda, Kenya –Pays les moins performants : Guinée équatoriale, Soudan, Mozambique