EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Advertisements

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Jeudi 26 mai 2016 RENCONTRE AVEC LES PARENTS D’ÉLEVES.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE JEAN GIONO Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
7 Route de La Barre THOUARÉ-SUR-LOIRE  : Fax: La Réforme au Collège des Sables d’Or.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DES COLLÈGES À SAINT AUGUSTIN.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
La Refondation de l’école de la République :
Principal du Collège de Beuzeville
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
La réforme du collège expliquée aux parents
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Nouveau DNB 2017.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 4ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
LES EPI Pourquoi ? Comment ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Réunion de rentrée – 3ème 1 16 septembre 2016
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
LA REFORME DU COLLEGE Processus de la refondation du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Transcription de la présentation:

EPIPrésentationEtExemple

Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures

Horaires Les horaires des classes ne sont pas touchés Accompagnement personnalisé et Enseignements pratiques Interdisciplinaire ne bénéficient pas d’une enveloppe supplémentaire mais sont inclus dans les horaires par discipline (donc un volume horaire disciplinaire réduit, ce qui justifie un allègement des programmes) 1. Le choix de maintenir les heures

La classe de 6 ème est intégrée dans le cycle 3 de l’école primaire, tout en restant une classe de Collège Les classes de 5 ème, 4 ème et 3 ème constituent ensemble le cycle 4 (ce qui sous-entend qu’un élève admis en 5 ème doit poursuivre jusqu’en 3 ème sauf redoublement exceptionnel accepté par la famille) 2. Une réforme mise en œuvre dès septembre Avec une nouvelle structure

LangageMéthodes & outils Formation de la personne Et du citoyen Système Naturels et techniques (santé) Culture humaniste et ouverture sur le monde 3. Un socle commun à 5 domaines Décliné en 8 composantes Car le domaine langage est en 4 parties: -Langage français -Langage mathématique -Langage « langues étrangères » -Langage du corps

L’innovation pour le cycle 4 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires le but est de réaliser des projets collectifs (EPI) le but est de réaliser des projets collectifs 6 thèmes seront traités sur 3 ans les EPI contribuent aussi à la mise en œuvre de 4 parcours éducatifs : Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir et parcours santé. les EPI contribuent aussi à la mise en œuvre de 4 parcours éducatifs : Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir et parcours santé. 6 traités sur les trois années (2 par an) les EPI contribuent aussi à la mise en œuvre de 3 parcours éducatifs : Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir.

Les professeurs référents Marie-Annabel CULOMA (EPS) et Didier ROCCA (Mathématiques) ont été sollicités pour être « professeurs référents » pour la mise en place de cette réforme. À ce titre, ils participent à des sessions de formation pour aider l’établissement à avancer dans l’élaboration du travail notamment pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ils tiennent donc leurs collègues informés des modalités de la réforme et des expérimentations réalisées.

Zoom sur les EPI…..

LES EPI = enseignements pratiques interdisciplinaires OBLIGATOIRES de la 5ème à la 3ème. Ils sont SOCLES (voir les programmes) RELIES AUX PROGRAMMES TRAVAIL EN EQUIPE POUR NOUS ET LES ELEVES. UNE PRODUCTION FINALE

LES EPI : les 7 commandements Une autre manière d'apprendre, tu initieras. (Pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation raisonnée de l'outil numérique, mise en place de types « nouveaux » d'évaluation...) Les contenus des programmes, tu travailleras (On ne perd donc pas de temps...) … D'horaires supplémentaires dévolues aux EPI, tu rêveras mais n'auras pas.

LES EPI : les 7 commandements De travailler en équipe, avec tes collègues tu devras. L'EPI de sa classe, le PP coordonnera.(PPE) A la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs (citoyen, éducation artistique et culturelle, avenir et Santé), les EPI contribueront.

LES EPI : les 7 commandements 2 des 6 thématiques retenues, tu exploiteras : Corps, santé et bien être en 5 ème Langues et cultures de l'antiquité en 5 ème Langues et cultures étrangères en 4ème Transition écologique et dvlpt durable en 4ème Information, citoyenneté, communication en 3ème Culture et création artistique en 3ème

LES EPI : les 7 commandements Corps, santé et bien être en 5 ème SCP Svt / physique MathsEPS Langues et cultures de l'antiquité en 5 ème LV2LettresLatin Langues et cultures étrangères en 4ème HGMathsSCP Transition écologique et dvlpt durable en 4ème LV1LV2Education artistique Information, citoyenneté, communication en 3ème Education musicale LettresEPS Culture et création artistique en 3ème LV1/LV2ECMTechno

Répartition pour concevoir les EPI

Les EPI au service du Socle CCCC LangageMéthodes & outils Formation de la personne Et du citoyen Système Naturels et techniques (santé) Culture humaniste et ouverture sur le monde

Les EPI par classe, par thème et par domaines du socle 5 ème Thématique 1 : Corps, santé, bien-être Disciplinesphysique SVT MathsEPS Profs pour concevoir l’EPI Mme Mamalian Mr Cresto Mr Rocca Mme Battista Mr Galland Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture 5 ème Thématique 2 : Langues et cultures de l'antiquité DisciplinesLatinLV2 italienLettres Profs pour concevoir l’EPIMme SigalatMme Chazalmartin Mme Crégut Mme Bedrossian Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture

Les EPI par classe, par thème et par domaines du socle 4 ème Thématique 1 :Transition écologique et dvlpt durable DisciplinesHGMathsSc. Expé Profs pour concevoir l’EPIMme DefranceMr GarnungMme Spiandore Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture 4 ème Thématique 2 : Langues et cultures étrangères DisciplinesLV1LV2Education artistique Profs pour concevoir l’EPIMme Césario Mr Poirier Mme Disanto Mme Chaudron Mme Langlois Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture

Les EPI par classe, par thème et par domaines du socle 3 ème Thématique 1 :Information, citoyenneté, communication DisciplinesLV1/LV2ECMTECHNO Profs pour concevoir l’EPIMme Martinez Mme croce Mme Poudelet Mr Ntimban Mr auzeric Mr Burgel Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture 3 ème Thématique 2 :Culture et création artistique DisciplinesEducation Musicale LettresEPS Profs pour concevoir l’EPIMr RageotMme Clavel Mme Bedrossian Mme Miretti Mme Culoma Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture

Un exemple d’EPI

UN EXEMPLE 3 ème Thématique 2 :Culture et création artistique DisciplinesEducation Musicale LettresEPS Domaines du socles LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture Une conception en 4 étapes

UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 1 CHOISIR UN THEME Thème de travail commun: « l’expression de soi » Le décliner par discipline lettres « s’exprimer par le langage à travers la poésie » EPS « s’exprimer par le langage du corps en STEP » Education musicale « s’exprimer par la technique de montage musical »

UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 2 DERTERMINER UNE PROBLEMATIQUE « oser s’exprimer devant les autres en acceptant son propre regard et celui d’autrui »

UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 3 PLANIFIER DES ETAPES

UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 4 DECLINER SES CONTENUS DISCIPLINAIRES

UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 5 ORGANISER L EVALUATION Trame