ARTS VISUELS Enseignement d'exploration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Advertisements

Jan Van Eyck Jan van Eyck est né vers 1390 à Maastricht et mort à Bruges le 9 juillet C’est un peintre flamand, célèbre pour ses portraits d’un réalisme.
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
TONDO Tondo :Le mot vient de l'Italien rotondo (rond) et désigne une peinture de forme circulaire. A l'Antiquité : IMAGO CLIPEATA Mot latin signifiant.
Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Analyse d'une oeuvre picturale
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
Mémoire... Boltanski Christian, L'Album de la famille D., 1971, 150 photos n/b encadrées Galerie Durand-Dessert.
Faire une fiche de synthèse
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.
ATELIER D’ARTS… avec M. LAUZON BIENVENUE. Éduquer et socialiser.Apporter un soutien, encourager.Enseigner selon le programme de formation.Protéger des.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Projet: A.Q.U.O.P.S Par: Émerick Brochu.
Migrant Mother (Mère Migrante)
Atelier Histoire des Arts
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
Un dimanche d’été à la Grande Jatte, Georges SEURAT ( ) Un dimanche d’été à la Grande Jatte, Huile sur toile, 207 x.
Mission Verdun 2016 centenaire de la bataille de Verdun
Musée Rodin PATRIMA Meudon, CNRS, 19 octobre 2011.
Analyse d’image.
Vendredi 30 septembre 2016 Présentation du projet Tout sur moi
Gestion des espaces Période 1 LUNDI – 9h30 à 10h30 (5-6 séances)
Action culturelle départementale Autour des images
L’art grec la peinture et sculpture
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Pablo Picasso 25 octobre avril 1973
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
« Faîtes bouger les lignes » 24 mars 2016
Cité scolaire Jean Moulin
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
À la manière des grands peintres
Les vanités.
Les joueurs de skat (cartes), Otto Dix, huile et collage sur toile (110 X 87 cm), 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
Option sciences humaines
Comment définir un « format » médiatique ?
Comment parler de et critiquer l’art
Enseigner « La mode (création, production usages) : un sujet d'histoire » en classe de première Problématique : En quoi enseigner la mode en classe de.
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso
LES NAUFRAGÉS.
Manon Delabarre & Clara Mourigeau
À la manière des grands peintres
Le bois, support plastique
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
L’art contemporain et les curiosités d’art
Comment apprendre quand on a une mémoire visuelle ?
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Création d’une médiation documentaire autour d’une oeuvre
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Enseignements Pratiques
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
les créateurs de décors et costumes
Formes Techniques Significations Usages
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Histoire des Arts Pont du Gard.
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Transcription de la présentation:

ARTS VISUELS Enseignement d'exploration. Création et activités artistiques.

Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s’agit d’amener les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Thème proposé pour la rentrée 2016 : « Histart ». C’est à partir de ce néologisme que nous aborderons les axes d’études suivants: 1)Comprendre et redécouvrir l’ histoire au travers d’œuvres anciennes et leur réappropriation moderne ou contemporaine. 2)La peinture d’histoire : à la découverte d’un genre majeur. 3)Apprendre à analyser des œuvres: Codes et symboliques de la peinture. 4) L’histoire contemporaine: les modes de représentation d’aujourd’hui.

Au regard d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines, nous réaliserons différents types de productions artistiques : dessin, peinture, volume, image infographique, affiches, collage, photomontage, vidéo …

1) Comprendre et redécouvrir l’ histoire au travers d’œuvres anciennes et leur réappropriation moderne ou contemporaine

Yan Pei-Ming La mort de Marat Pablo Picasso Jacques-Louis David 1,62 m x 1,28 m 1793 Néo-classicisme Yan Pei-Ming La mort de Marat Pablo Picasso

Andy Warhol : La Cène.(1986)

Le Caravage: la mort de la Vierge (1601-1606) Mort de la Vierge, inspirée de Caravage. Dessin collé à Spaccanapoli, Naples, 1990. Pierre noire.

Anselm Kiefer. Shebirat Ha Kelim, 1990, plumb, glas, dress, ash and woman’s hair on wood.

2) la peinture d’histoire : à la découverte d’un genre majeur.

Commanditaire Napoléon 1er Jacques-Louis David entre 1806 et 1807 Commanditaire Napoléon 1er Huile sur toile Dimensions (H × L)621 × 979 cm Artiste Jacques-Louis David Date Entre 1806 et 1807 Commanditaire Napoléon Iᵉʳ Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 621 × 979 cm

Antoine-Jean GROS (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835) Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), 1804 H. : 5,23 m. ; L. : 7,15 m.

Gustave Courbet (1819-1877) et l’HISTOIRE du peuple. Les paysans de Flagey revenant de la foire. (1850) (208x275) Huile sur toile Musée de Besançon.

3)Apprendre à analyser des œuvres: Codes et symboliques de la peinture

conservé à la National Gallery de Londres. Les Époux Arnolfini  peinture sur bois (82,2 × 60 cm) du peintre primitif flamand Jan van Eyck 1434, conservé à la National Gallery de Londres.

Les ambassadeurs, Hans Holbein le Jeune, 1533, National Gallery

4) L’histoire contemporaine: les modes de représentation d’aujourd’hui.

Olivier Blanckart The Remix Saigon (After Eddie Adams), 2000, Scotch tape, kraft paper, cardboard ,  300 x 400 x 350 cm - 120 x 155 x 135 inches E ché Homo, 1999  Centre National des Arts Plastiques  Dépôt au musée des Beaux-Arts de Dol

Familyx (2001), sculpture/installation en adhésif et mousse expansée d'après une photographie de Walker Evans, tirée de "Let's now praise the great men" (1936)

Adel Abdessemed: regard brutal sur l’histoire contemporaine Practice Zero Tolerance, 2006 (Terre cuite 440 x 140 x 140 cm) Décor 2011-2012 (Fil de fer, rasoirs)

WANG DU

Ernest Pignon Ernest.

PASCALE MARTHINE TAYOU Home Sweet Home, 2011 Jpegafrica/Africagift, 2006

Sur le plan de la pratique artistique, nous nous engagerons dans des techniques variées : graphisme, peinture, volume mais aussi pratique de la photographie argentique (avec prise de vue et développement en laboratoire au sein de l’établissement), photographie numérique, infographie… Ce projet fera l’objet d’une série de réalisations individuelles et/ou collectives et aboutira à une exposition. Au cour de l’année seront proposées des sorties pédagogiques dans différents centres culturels et éventuellement la visite de l’atelier d’un artiste : photographe ou plasticien.

Bob Wilson http://search.it.online.fr/covers/?tag=yue-minjun Exposition « Painting the History » de Yan Pei-Ming JR Banksy Wang Doo