La compréhension orale Régine Sfez et Nitsa Lamdan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
Advertisements

Apprendre l'italien au collège
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Les questions complexes
Structurer son enseignement en LVE
Spécialité DGEMC en TL.
La grammaire dans notre enseignement
5ème Sondage Bac 2018.
Restauration collective. responsable OFFRIR UNE CUISINE SAINE, DE QUALITE, RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT EN RESTAURATION COLLECTIVE ? La Fondation Nicolas.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
5ème Sondage Bac 2017/19.
► Exemple de projet en CM1-CM2 : Hundertwasser
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Colloque de cœur et de tête
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
PROGRAMMATION Langue vivante
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Exploitation d’albums au cycle 1
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Le langage oral au cycle I: La pédagogie de l’écoute
Une association, un Projet !
à partir d’une situation d’expression orale
Le professeur analyse votre travail à travers
LE STAGE D’OBSERVATION
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
Formation des enseignants LCO
Cours 15 Vendredi 21 octobre INFORMATIQUE
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Le Numérique pour collaborer
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Le FLE en contexte migratoire
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
7. Quelles pensées ? Quels sentiments ?
FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
Caractéristiques de l’activité
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
ANNEXE 1 Faire des inférences
Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe
Formuler un objectif 3. La situation idéale
ENSEIGNER ET EVALUER L’ORAL AU CYCLE 3
LANGUES, LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE ANGLAIS
ANGLAIS – CYCLE 3 Mathilde RABY Emilie MADAMOURS Thibault TRIMBOUR.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Passation des consignes
Passation des consignes
2. Les solutions existantes
Le renforcement mnésique par reprise expansée
« reformulation des consignes »
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Aide Personnalisée LEARN TO LEARN HELP YOURSELF.
Elaboration d’un projet de groupe
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Activités orales: Mes fêtes Raconter un événement vécu.
Qu’est-ce que ça veut dire?
« la fiche de préparation de séance »
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Transcription de la présentation:

La compréhension orale Régine Sfez et Nitsa Lamdan

« Entendre ne veut pas dire écouter car l'ouïe est un sens mais l'écoute est un art ! »

*Répondre à vos questions *Quels documents utiliser ? *Comment les utiliser Objectifs de l’atelier

*Généralités : -Quoi -Quoi -Pourquoi -Pourquoi -Avec quoi -Avec quoi -Comment -Comment *Exemples *Mise en situation *Surprise Plan de l'atelier

La compréhension orale permet à l’élève de se familiariser avec les sons de la langue non maternelle La compréhension orale = ???

Pourquoi travailler l'oral ?

Une bande d'annonce de film Une chanson Une interview Une pub Une émission météo Une recette de cuisine Etc…. Quels documents authentiques utiliser ?

Les étapes de la compréhension orale AvantPendantAprès

La compréhension orale au bac