1 Résultats de l’enquête 2007 de l’OCDE sur les pratiques et les procédures des prévisions budgétaires 4ème séminaire annuel du CABRI 13-15 Décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
1 Interroger les references: Propositions, plafonds et dereglementation 4e Seminaire Anuuel de CABRI 13, 14 et 15 Decembre Accra, Ghana Ian Hawkesworth,
La géographie 2 fj_1_geographie_2
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Les pays en voie de développement doivent- ils adopter la comptabilité par cumul? Paul Boothe Institut de l’économie publique Université d’Alberta.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
La rénovation des GRETA
Les pays de l'union européenne
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
dans le cadre de vos études !
Evaluation externe des Ecoles doctorales
PMP : bilan et perspectives
Révision des restrictions à l’investissement
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2016
ERASMUS + Présentation du programme Avantages principaux du programme
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Eléments pour discussion
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et l’identité du genre Définitions «Le terme « genre » renvoie c «  à l’ensemble de règles implicites.
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Association des universités africaines (AUA)
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
AIDES FINANCIERES Cécile GAUBY Direction des relations internationales.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Le dossier unique de subvention aux associations
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
L’ Association mondiale de la Route (AIPCR)
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2017
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2018
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Pilotage et contrôle des finances publiques
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Conférence des ministres 2019
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

1 Résultats de l’enquête 2007 de l’OCDE sur les pratiques et les procédures des prévisions budgétaires 4ème séminaire annuel du CABRI Décembre 2007 Accra, Ghana Ian Hawkesworth, Division de la Prévision Budgétisation, Direction de la Gouvernance

2 Aperçu Contexte de l’enquête sur les pratiques et les procédures des prévisions budgétaires Objectifs de l’enquête 2007 Préparation et mise en oeuvre (de l’enquête 2007) Présentation d’une sélection de résultats pour les pays de l’OCDE Questions et commentaires

3 Contexte Cette base de données est une ressource unique –Qui couvre l’ensemble du cycle budgétaire (préparation, approbation, exécution, comptabilité et audit) –Dans les 30 pays de l’OCDE + 8 pays non membres (6 états d’Amérique Latine, la Slovénie et Israël) –La version électronique est disponible gratuitement

4 Enquête 2007 C’est le résultat d’une révision complète de la première enquête de 2003 –Les acteurs impliqués : Le Service d’élaboration budgétaire et des dépenses publiques de l’OCDE (SBD) Comité directeur des spécialistes du budget Groupe de politique publique de l’École d’Économie de Londres (LSE) –Données collectées en ligne de janvier à mai 2007 (accessibles en anglais, français et espagnol) –Suivi par un responsable budgétaire en juin-septembre, et vérification supplémentaire des réponses à l’été 2007 –Publication électronique des résultats (en anglais) fin septembre 2007

Objectifs de la Base de Données Fournir des informations utiles et complètes sur les systèmes budgétaires des pays : –Pour être utilisées par les spécialistes, les universitaires, la société civile (ONG, groupes d’intérêt, etc.) –Pour comparer et opposer les procédures de gestion financière et d’élaboration budgétaire nationales –Pour partager les expériences et développer des pratiques communes –Pour créer un fondement permettant de porter des jugements de valeur –Pour potentiellement posséder des données dans le temps

Préparation et Mise en œuvre L’enquête précédente de 2003 –373 questions sur la totalité du processus budgétaire –Financée par une subvention de la Banque Mondiale pour les pays ne faisant pas partie de l’OCDE –27 pays de l’OCDE et 17 pays non membres Une étude pilote des pays d’Amérique Latine en –97 questions sur la totalité du processus budgétaire –13 pays –En conjonction avec LSE et financée par la Banque de Développement Inter-Américaine Enquête 2007 sur les pratiques et les procédures budgétaires –89 questions sur la totalité du processus budgétaire –30 pays de l’OCDE + 8 pays non membres –La première fois que les 30 pays de l’OCDE ont répondu à une enquête de l’OCDE sur le budget

Résultats Sélectionnés Accords institutionnels pour la prévision budgétaire publique –Principes fondamentaux : autorité budgétaire centrale, cadre juridique, calendrier du processus budgétaire, approbation législative, élaboration budgétaire pour le pouvoir judiciaire –Outils institutionnels : flexibilité, autonomie, facturation interne Discipline fiscale et développement durable –Évaluation du risque fiscal –Règles fiscales –Perspective à moyen terme –Performance et résultats 7

L’Autorité Budgétaire Centrale Dans 25 pays de l’OCDE sur 30, il s’agit du Ministère des Finances. –En Australie et au Canada, la CBA est divisée entre plusieurs agences –Aux USA, c’est le bureau du Chef de l’exécutif Le directeur de la CBA est –Un fonctionnaire supérieur dans 16 pays de l’OCDE (18 en 2003), surtout dans les systèmes Westminster (Australie, Canada, Irlande, Nouvelle Zélande, Royaume Uni) –Une personne politique désignée dans 12 pays de l’OCDE (9 en 2003), surtout dans les états membres d’Europe de l’Est (République Tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie) 8

9 Le Calendrier du Processus Budgétaire Fig.2 Le calendrier budgétaire pour l’ensemble des pays de l’ OECD M EB: mois avant le début de l’exercice budgétaire EB + x M: x mois après la fin de l’exercice budgétaire FormulationApprobation Audit

10 L’Approbation Parlementaire Le « pouvoir du porte-monnaie » - En général, la législature a une influence décisive sur le budget des pays de l’OCDE.

11 Prévisions Budgétaires pour le Pouvoir Judiciaire Le pouvoir judiciaire prépare son budget et l’autorité budgétaire centrale l’inclut dans sa proposition de budget sans modification 930% Le pouvoir judiciaire fait l’objet des mêmes procédures et politiques que toute autre organisation gouvernementale 2067% Le pouvoir judiciaire prépare son budget et le soumet directement au pouvoir législatif pour approbation 00 Autre13%

Flexibilité en fin d’année (report) 12 Outils de Gestion Financière Flexibilité Q.54 - les ministres peuvent-ils reporter les fonds ou les attributions non utilisés d’une année à l’autre?

Flexibilité Flexibilité en fin d’année (report) –Une majorité des états membres interrogées autorisent le report d’attributions, le plus souvent avec des restrictions, pour les dépenses d’exploitation et les investissements –L’image est moins claire pour les virements/subventions : la plupart d’entre eux sont des « droits » fixés dans une législation séparée et pour lesquels l’agence de fait qu’exécuter le paiement Réallocation en cours d’année (virement) –Au sein de l’OCDE, seule la Suède n’autorise pas les ministres à réallouer des fonds entre des postes qui relèvent de leur responsabilité –Dans tous les autres cas, ce pouvoir est accordé avec des restrictions 13

Attributions de sommes forfaitaires –Q.49 Vos agences/ organisations exécutives reçoivent-elles des attributions de sommes forfaitaires ? –« Autre »: en général, ces 8 pays utilisent des sommes forfaitaires uniquement pour un certain type d’agences. –Tous les pays nordiques utilisent des sommes forfaitaires et tous les pays d’Europe de l’Est membres de l’OCDE indiquent les utiliser. 14 Autonomie au Niveau des Agences (1)

Conserver des gains d’efficacité dans les agences –Q.65: En général, les directeurs d’organisations gouvernementales sont-ils capables de faire des économies sur les gains d’efficacité qu’ils ont réalisés afin de financer les dépenses? 15 Autonomie au Niveau des Agences (2) Les états membres nordiques et d’Europe de l’Est ont tous introduit cette possibilité dans leur cadre budgétaire légal. Parmi les pays des systèmes Westminster, seul le Canada ne l’a pas fait

Facturation interne –Q. 64: Existe-t-il un système pour facturer le montant de biens et services fournis par une organisation gouvernementale à une autre? 16 Facturation Interne La moitié des pays de l’OCDE utilise le système de facturation interne au moins dans une certaine mesure. Tous les pays nordiques et les systèmes Westminster ont introduit le système de facturation interne.

Évaluation du Risque Fiscal (1) Hypothèses économiques du budget (Q.5-6-7) –Dans 14 pays de l’OCDE sur 30, les hypothèses sont formulées par le Ministère des finances –Dans 60% de l’échantillon de l’OCDE (18 pays), aucune étude indépendante n’est effectuée –Dans environ la moitié des pays de l’OCDE, la méthodologie d’élaboration des hypothèses est disponible pour le grand public. Dans 12 pays membres, elle ne l’est pas. 17

Évaluation du Risque Fiscal (2) Test des estimations fiscales – Dans 17 pays de l’OCDE sur 30, aucune analyse de sensibilité fiscale n’est incluse dans la documentation budgétaire –Dans 21 états membres, les estimations fiscales sont mises à jour au moins deux fois par an –Dans quelle mesure les risques fiscaux associés aux attributions sont-ils évalués dans la documentation budgétaire? 18

Règles Fiscales (1) 19

Règles Fiscales (2) 20 Seuls 7 pays ont déclaré qu’ils n’avaient pas de règle fiscale (Australie*, Autriche, Hongrie, Nouvelle Zélande, Corée, Turquie, USA) Si la règle fiscale est brisée, les réponses sont prédéfinies dans une minorité de cas Les règles sont principalement définies en termes d’engagement politique et dans une moindre mesure dans la législation La règle concerne en général les résultats d’une année ou de plus de trois années.

Prévisions Budgétaires Descendantes Prévisions budgétaires descendantes –Q.23 – L’autorité budgétaire centrale impose-t-elle des limites (plafonds) à chaque demande initiale de dépenses d’un ministère? 21 Une majorité des pays d’Europe de l’Est membres de l’OCDE (Rép. Tchèque, Hongrie, Slovaquie) utilise une élaboration budgétaire descendante

Prévisions Budgétaires à Moyen Terme (1) Estimations sur plusieurs années –Tous les pays de l’OCDE (sauf la Grèce) préparent actuellement des estimations de dépenses de 3 à 5 ans, 21 pays (70%) les utilisent dans la documentation budgétaire annuelle 11 pays les distribuent au niveau des ministères ou des postes –Ces estimations sont en général mises à jour tous les ans Sauf pour le Royaume Uni (tous les deux ans), l’Australie, le Canada et les États Unis (deux fois par an). 22

Objectifs/plafonds sur plusieurs années –La moitié des (15) pays de l’OCDE incluent un plafond général sur plusieurs années dans la documentation budgétaire –Ils ne le distribuent pas à chaque ministère. Les budgets ministériels font toujours l’objet de modifications annuelles dans le cadre du processus budgétaire annuel. Seuls deux pays (Royaume Uni, Slovaquie) ont des plafonds strictes au niveau ministériel et un au niveau des postes (Allemagne). 23 Prévisions Budgétaires à Moyen Terme (2)

Performance et Résultats 24 Si les évaluations indiquent une mauvaise performance, quelle est la probabilité de suppression du programme ? Pourcentage des dépenses spécifiquement liées aux objectifs de performance Au dessus de la moyenne Australie, Finlande, France, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Slovaquie, Corée du Sud, Suède, USA Moyenne de l'OCDE 45,8% Proche de la moyenne Royaume Uni En dessous de la moyenne Hongrie, Italie, Mexique, Norvège Ne s'applique pas Autriche, Danemark, Islande, Luxembourg, Pologne

Merci! Pour plus d’informations: 25