De la crise économique à la fin du bipartisme en Espagne: Le « phénomène » Podemos en question Mathieu Petithomme Maître de conférences en science politique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences Economiques et Sociales
Advertisements

Les années de la Grande Dépression
III. Une autonomie régionale incomparable avec celle d’une région d’Espagne A. Une autonomie régionale croissante Comment s’articulent les compétences.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
AG managers.
Michel Rocard et Michel Foucault: l'enjeu d’une Gauche libérale
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
STEP A.S.B.L..
POL3140 Psychologie politique
La Révolution française
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
Alexis de Tocqueville et le système industriel
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
L’Accueil au CPAS de Molenbeek-St-Jean
François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D
2ième partie : La régulation économique et sociale
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Les principaux partis politiques en France
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
POLICE DEPARTEMENT REGION
Rencontre d’information et de mobilisation
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Pourquoi cette montée des nationalismes et des populismes
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
La dictée-quatuor.
Le Nouveau Parti Démocratique de la Colombie-Britannique
LA corruption et lA DELINQUANCE DES ELITES, EVOLUTION, problématiques, EVALUATION d’Impact sur les gouvernances maitre carol saba Barreau.
Le réchauffement climatique
Déploiement stratégique Processus Ressources Pratique Changement Organisation.
Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Médias et opinion publique dans les
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Spécialité en Terminale ES
Défis et marges de manœuvres
Comment penser une organisation ?
Les variables lourdes explicatives du vote au Bénin
PowerPoint 4 : Partis politiques
Congrès IAPC Ferry de Kerckhove
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
L’identité professionnelle
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Évaluation-comparaison
ADMINISTRATION NUMERIQUE
1.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Une spécialité pluridisciplinaire
Groupe des formateurs LP – Mai-juin 2019
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

De la crise économique à la fin du bipartisme en Espagne: Le « phénomène » Podemos en question Mathieu Petithomme Maître de conférences en science politique, Université de Besançon

 Comment expliquer la crise actuelle de la représentation politique en Espagne?  Comment expliquer l’essor de Podemos? Est-il un parti « populiste »?  Décryptage du contexte sociopolitique espagnol (austérité, corruption), renouveau de la contestation  Trajectoires militantes; rôle du groupe dirigeant; influence des « nouvelles gauches » d’Amérique Latine; leadership charismatique; stratégie de communication; transversalité du discours; politique symbolique et rôle des émotions

Un contexte de crise économique et politique  « Normalisation » et tournant « social- libéral » du PSOE  La réalité du déclassement populaire et de la hausse des inégalités: résignation et sentiment d’injustice  La contestation populaire est-elle populiste? La diffusion de l’indignation  Les populistes ne sont pas toujours ceux que l’on croit: le décalage entre le discours d’austérité nécessaire et la corruption des élites

Au-delà de la « surprise électorale »  L’importance des trajectoires militantes: l’entrée en politique d’une nouvelle génération d’élites issue de la faculté et des mouvements sociaux  La caricature de Podemos: le populisme comme disqualification de l’adversaire  L’influence idéologique initiale des « nouvelles gauches » d’Amérique Latine  La transversalité du discours  Une « troisième voie » entre centralisme et indépendantisme: l’alliance avec des plateformes citoyennes en Catalogne, à Valence et en Galice

Les difficultés d’institutionnaliser la « révolution permanente »  Du parti d’opposition au parti gestionnaire: les nouveaux exécutifs locaux à Barcelone, Madrid, Cadix. Des alliances à niveaux multiples  Un rapide virage vers la social- démocratie: « l’OPA » sur la gauche alternative et la volonté de remplacer le PSOE  Des difficultés organisationnelles: concilier « avant-garde » dirigeante et assemblées autogérées, des tensions internes croissantes

Crise de la représentation et impasse politique  Gramsci: « l’ancien système n’est plus mais le nouveau n’est pas encore advenu »  Des raisons objectives au succès relatif de Podemos (leadership, utilisation des émotions, requalification du clivage gauche/droite)  La crise de la représentation engendre l’émergence de nouvelles forces politiques: Podemos d’une part, mais aussi Ciudadanos d’autre part, parti centriste, libéral, nationaliste espagnol  Problématique des alliances postélectorales dans un contexte de fragmentation politique et de très forte volatilité électorale  La radicalisation de l’indépendantisme catalan s’explique avec le même type de clé de lecture  La « modernisation conservatrice »: le pacte PSOE- Ciudadanos