L’EMI EN QUESTIONS : ENJEUX, PRESCRIPTIONS, CONTENUS, APPRENTISSAGES - EMI ET NUMÉRIQUE CÉDRIC FLUCKIGER – THÉODILE-CIREL (EA 4354)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 er décembre 2005Projet ILD&ISTC1 Langues et documents Perspectives.
Advertisements

LA VENTE CONSEIL OBJECTIFS: Améliorer ses techniques de vente.
Unité І : Généralités Informatiques
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Introduction générale Enseigner avec les S.E.S. avec les TUIC STAGE S.E.S. – janvier 2014.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Fin de la juxtaposition des programmes disciplinaires annuels qui imposent contenus, démarches, progressions Projet global et collectif, plus attentif.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Rencontre pédagogique en 2005/2006. Thème: Lecture du manuel scolaire "L'informatique au lycée" Tronc Commun AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
SYSTEM PROGRAM.
Tuning africa: Student voice
ISN Informatique et science du numérique
« Une Clé pour démarrer »,
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
POL3140 Psychologie politique
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
PROGRAMMATION La matière – les objets techniques
Les collaborations entre chercheurs et enseignants : trois questions
Module Genre, Société et Développement
Épreuve de mise en situation professionnelle
Programmation  Christall’Ecole
Réflexion stratégique
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval
Johann Lüthi et Anne Ronchi
L’approche managériale
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Évolution des conceptions de l’EPS : Influence des modes de recrutement des professeurs d’EPS sur la définition de leur discipline. Introduction: Il existe.
Le béhaviorisme Principes et règles.
RESUME DE 3 DOCS INSTITUTIONNELS
ÉTHIQUE ET CULTURES RELIGIEUSES
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
L’ICN pour quels besoins ?
La prévention spécialisée: Protéger dans la libre-adhésion
Programmation. Définition programmation
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
Mesures Physiques et Informatique
Mesures Physiques et Informatique
Médiapôle de la DSDEN 95 Inauguration mardi 27 mars 2018
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
GT Métier 3: Informatique
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Une introduction au cours 74111
Enseignement de la technologie au cycle 4
Sciences Numériques et Technologie
Enseignement de spécialité
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Domaines de formation 1.Domaine du savoir académique 2.Domaine des savoirs professionnels 3.Domaine relationnel 4.Domaine de développement personnel.
Enseignement de spécialité
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Enseignement de spécialité
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Option seconde.
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Classe de seconde, enseignement commun
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
Transcription de la présentation:

L’EMI EN QUESTIONS : ENJEUX, PRESCRIPTIONS, CONTENUS, APPRENTISSAGES - EMI ET NUMÉRIQUE CÉDRIC FLUCKIGER – THÉODILE-CIREL (EA 4354)

Nouveaux programmes 31 « informatique » 200 « numérique »

Les recherches en didactique(s) 1996

Nature de l’informatique Science Ensemble d’outils Utilisation de cette science D’après B. Lang

« Le » numérique?

Une discipline… Visées Fonctionnement pédagogico-didactique Fonctionnement institutionnel Relation aux espaces théoriques

Légitimité

Culture « une définition de combat pour la notion de culture » : « une technicité valorisée et partagée » (Martinand)

Culture technique Familiarité pratique Patrimoine universel Interpellation des experts Mesure de la diversité du monde D’après J.L. Martinand

Conclusion