l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE
Plan 1- Introduction 2- Présentation et objectifs 3- L’indice actuel 4-Raisons de la réforme 5- Éléments de réforme de l’indice de la production مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE
1-Introduction La Direction de la Statistique élabore actuellement la révision de l’indice de la production. En effet, l’indice actuel de la production a une année de base ancienne (1998). D’autres raisons rendent nécessaire la révision de cet indicateur important. Il s’agit de: - changement de la structure industrielle, - vieillissement de l’échantillon, - mise en place de la nouvelle nomenclature des activités - améliorations des méthodes d’enquête et de calcul de l’IPIEM.
Présentation et objectifs Objet et champ de l’indice de la production L’indice de la production industrielle est un instrument statistique qui mesure l’évolution de la production industrielle,énergétique et minière. les IPIEM se rapportent aux entreprises qui exercent des activités industrielles, minières, de production d’énergie et dans des carrières.
Présentation et objectifs S’agissant des entreprises industrielles, l’indice de la production ne prend en considération que leurs activités productrices, c'est-à-dire que le commerce et les services ne sont pas pris en compte. les IPIEM se proposent de mesurer, pour chaque période, les outputs en quantités physiques des usines, chantiers, mines et carrières implantés sur le territoire national et ce, pour suivre l’évolution de la production réelle.
Présentation et objectifs Présentation et objectifs Principales utilisations: L’IPI est utilisé de façon périodique comme un des quatre grands indicateurs macroéconomiques de santé de l’économie avec les prix, le commerce extérieur et l’emploi. Contribution au diagnostic conjoncturel: Processus cumulatifs de la croissance et de la récession. Comparaison de la croissance de la production des industries nationales avec celles des industries des autres pays. L’IPI est également utilisé par la comptabilité nationale pour l’élaboration des comptes nationaux
Présentation et objectifs Historique de l’indice de la production L’indice base 100 en 1952 a été le premier indice de la production industrielle calculé au Maroc. Par la suite, les révisions successives ont donné lieu aux indices ayant pour années de base : 1958, 1969, 1978, 1982, 1987, 1992 et 1998.
L’indice actuel Année de base: 1998 Fichier des données de base: Fichier issu de l’enquête annuelle réalisée par le Ministère de l’Industrie en 1999 pour l’année Statistiques sous produites auprès des organismes de tutelle. Taille de l’échantillon : 770 entreprises, 335 produits Périodicité : Enquête mensuelle - Indice trimestriel
L’indice actuel L’IPIEM base 100 en 1998 est calculé selon la nomenclature marocaine des activités économiques de L’IPIEM est calculé selon les niveaux suivants: produits, activités, sous branches, branches et secteur. Les indices des produits et des activités sont pondérés par les poids relatifs de la valeur de la production de l’année de base. Les indices des sous branches et des branches sont pondérées par les valeurs ajoutées relatives à l’année de base.
Formule de calcul
Problèmes rencontrés Taux de réponses mensuels et trimestriels Insuffisants (ne dépassent pas 65%) ; Réception tardives des questionnaires renseignés.
Raisons de la réforme Vieillissement de l’échantillon et taux faible des réponses; Éloignement de l’année de base ; Nécessité d’adopter la nouvelle nomenclature marocaine des activités économiques ;
Raisons de la réforme Suivi de la production à travers sa valeur au lieu des quantités pour mieux mesurer les productions hétérogènes ; Mensualisation de l’indice de la production. En principe le renouvellement de l’année de base devrait se faire tous les cinq ans.
Éléments de réforme de l’indice de la production Année de base: C’est l’année de base la plus récente possible : 2010 C’est l’année de base la plus récente possible : 2010 Échantillon: Choix du nouvel échantillon des produits et des entreprises à partir du dernier fichier disponible de l’enquête annuelle du Ministère de l’Industrie (fichier de 2006) ; cet échantillon a été actualisé sur la base du fichier annuel de 2007 ; l’échantillon préliminaire comprend 1519 entreprises ; Choix du nouvel échantillon des produits et des entreprises à partir du dernier fichier disponible de l’enquête annuelle du Ministère de l’Industrie (fichier de 2006) ; cet échantillon a été actualisé sur la base du fichier annuel de 2007 ; l’échantillon préliminaire comprend 1519 entreprises ; Les données de base sont collectées au cours de 2010.
tirage de l’échantillon Une large couverture a été assurée à toutes les branches et les sous branches ; Le tirage est effectué par produit-entreprise ; Un tableau de de structure a été conçu pour dégager la classification des entreprises par ordre décroissant de la valeur de la production Le critère de base pour le choix des entreprises et des produits est l’importance de la production en valeur. Pour ce faire, on procède par un choix raisonné en fixant un seuil de représentativité, généralement supérieur à 70% Un autre critère important est celui de représenter toutes les sous branches même si elles sont faibles.
réforme de l’indice: Échantillon préliminaire réforme de l’indice: Échantillon préliminaire
Représentativité au niveau branches
Éléments de réforme de l’indice de la production La mesure de la production dépend du processus de fabrication: - Les processus continus et fabrication en grandes séries : pièce, litre, Kg, quantités consommées… - Les processus continus et fabrication en grandes séries : pièce, litre, Kg, quantités consommées… - La fabrication selon des cycles assez longs ou très longs (avions civils, avion militaires) : heures d’usinage, pièces…. - La fabrication selon des cycles assez longs ou très longs (avions civils, avion militaires) : heures d’usinage, pièces….
Éléments de réforme de l’indice de la production Choix des unités de mesure pour l’indice base 2010 : L’enquête d’identification et de collecte des données de l’année de base a été lancée en mars 2010 Les unités de mesure par produit seront déterminées à partir de l’examen de l’ensemble des questionnaires reçus au fur et à mesure de la réalisation des enquêtes mensuelles ( avant la fin de 2010). Les unités de mesure par produit seront déterminées à partir de l’examen de l’ensemble des questionnaires reçus au fur et à mesure de la réalisation des enquêtes mensuelles ( avant la fin de 2010).
Éléments de réforme de l’indice de la production Quantités et valeurs: La nature du produit, son homogénéité et le cycle de production (durée) sont à prendre en considération pour le choix de l’unité de mesure. Souvent, la quantité ne reflète pas l’importance du produit ou des différentes variétés du même produit. D’où la nécessité d’introduire la valeur comme mesure de la production. La D’où la nécessité d’introduire la valeur comme mesure de la production. La valeur est déflatée par l’indice des prix à la production.
réforme de l’indice:Questionnaire
Méthode d’enquête La gestion de l’enquête de production est désormais confiée en totalité aux Directions Régionales qui auront pour tâches: La gestion de l’enquête de production est désormais confiée en totalité aux Directions Régionales qui auront pour tâches: a)Préparation des documents nécessaires (listes des entreprises, questionnaires, lettre d’accompagnement, plan de tournée; b)Réalisation de l’enquête: visite auprès des entreprises et dépôt des questionnaires; c)Gestion de l’enquête: pointage des réponses, mise à jour du fichier des entreprises, rappel des non répondantes
Méthode d’enquête d) Envoi des questionnaires remplis à la DS dès le 20 de chaque mois pour permettre leur exploitation à temps; e) Chaque région doit établir la situation mensuelle des réponses qu’elle communiquera à la Direction de la Statistique avec les problèmes et les difficultés rencontrés. e) Chaque région doit établir la situation mensuelle des réponses qu’elle communiquera à la Direction de la Statistique avec les problèmes et les difficultés rencontrés.
Réalisation de l’enquête en 2010 L’enquête a été lancée à partir de mars 2010 L’échantillon des entreprises est divisé en 2 lots ; Chaque lot est enquêté une fois tous les 2 mois ; Ainsi, l’enquête est réalisée de la manière suivante : Ainsi, l’enquête est réalisée de la manière suivante : Lot1 : février, avril, juin, août, octobre, décembre 2010 Lot1 : février, avril, juin, août, octobre, décembre 2010 Lot2 : mars, mai, juillet, septembre, novembre 2010 Lot2 : mars, mai, juillet, septembre, novembre 2010
Echantillon définitif L’échantillon définitif sera sélectionné à partir de : L’échantillon courant (les cessations et les changements d’activité seront éliminées ); L’échantillon des nouvelles unités (Les unités hors champ seront éliminées); La fusion de ces deux sous échantillons constituera l’échantillon définitif. La fusion de ces deux sous échantillons constituera l’échantillon définitif.
Périodicité de l’indice L’indice de la production sera mensuel car c’est une exigence de la NSDD Une bonne gestion de l’enquête de la production améliorera les taux des réponses et permettra la mensualisation de l’indice.
PLANNING DE REALISATION DE LA REFORME Opération Date prévisionnelle de réalisation Tirage de l’échantillon préliminairefévrier 2010 Formation des enquêteurs16 mars 2010 Lancement de l’enquête d’identification18mars 2010 Examen des unités de mesureMai-octobre 2010 Note informatiqueNovembre 2010 Codification des produits selon NMA 2009(1)Mars 2011 Tirage de l’échantillon définitifjanvier 2011 Calcul des pondérationsMai 2011 Application informatiqueMars 2011 Calcul de l’indice de productionA partir de juin 2011
MERCI POUR VOTRE ATTENTION