Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Améliorer la crédibilité budgétaire: Le processus d'élaboration budgétaire par Florence N. Kuteesa Conseillère en gestion financière publique FMI AFRITAC.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
1 Révision de la décentralisation fiscale (2ème partie) “ Surveillance des budgets gouvernementaux provinciaux et locaux” CABRI 21 – 22 juin 2007.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
1 Transparence budgétaire et documentation, le cas du Kenya Par Kubai Khasiani Kenya.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Séminaire de lancement du jumelage « Gestion Budgétaire par Objectifs » 18 Novembre 2011 Présentation réalisée et présentée par l’unité GBO du MSP.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Communication synthétique sur le Budget programme
ORGANISATION FINANCIĖRE
ACTIONS FONDS MONDIAL.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Démarche évolutive institutionnelle
Frank Mordacq, directeur général de la modernisation de l’Etat
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Nigéria - Vision Vision à long terme
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Etat des lieux & Pistes Journées sectorielles santé CTB Bruxelles
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
INRODUCTION a la comptabilité générale
4ème séminaire annuel de CABRI
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Plan de ressources humaines
Programmes de réforme de la GFP
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le Contrôle Budgétaire
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
L’évaluation des dépenses fiscales
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Le modèle belge en matière d’inspection
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
Réforme du Lycée
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Consultations budgétaires en Colombie-Britannique
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Rôle des DPF et priorités du BCG
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Comitologie programme Synergie
Module n°2 APERCU GENERAL DE LA PLANIFICATION STRATEGIQUE
Transcription de la présentation:

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007

Contenu  Principes d’appui à la Loi sur la gestion des finances publiques (PFMA) et la Loi sur la gestion des finances municipales (MFMA)  Dispositions institutionnelles  Modèle de gestion financière

Pourquoi une nouvelle approche pour la mise en oeuvre des PFMA & MFMA?  Satisfaire les obligations constitutionnelles Transparence et contrôle des dépenses (s216)  Maximiser la fourniture de services Ressources limitées vs Demandes illimitées

Approche avant la mise en oeuvre des PFMA & MFMA  Administration financière: règles  Passif du responsable comptable  Importance des apports  Besoin de transformer les services publics

PFMA et MFMA font partie de la solution  Moderniser la gestion financière Permettre aux gestionnaires de gérer Responsabiliser les gestionnaires  Définition plus précise des rôles Ministre/Majeur responsable des résultats Responsable comptable chargé des résultats  Meilleures transparence & responsabilité  Meilleurs information & compte rendu Résultat Meilleures valeur & fourniture de services

Résultats souhaités : à long terme  Bons systèmes et processus de gestion financière  Processus budgétaire transparent  Gestion efficace des revenus, dépenses, actif et passif  Bilans non qualifiés, élaborés sur le principe de rattachement à l’exercice

Trésors Nationaux & Provinciaux  Préscrire des normes de trésorerie uniformes  Appliquer les PFMA et MFMA et toutes normes préscrites  Surveiller et évaluer la mise en oeuvre des PFMA & MFMA  Peut aider les institutions à renforcer les capacités  Peut contrôler tout système de gestion financière  Doit intervenir en prenant les mesures appropriées pour aborder les cas de non-respect aux PFMA & MFMA

Autorités exécutives  Surveillent la planification stratégique et approuvent les soumissions budgétaires  Considèrent les rapports mensuels et trimestriels  Rendent compte au Cabinet/Conseil exécutif  Présentent le rapport annuel & opinion de vérification  Surveillent les entités publiques  Présentent les explications écrites des échecs  Directives relatives aux implications financières

Responsables comptables  Chargés de l’utilisation efficiente, efficace, économique et transparente des ressources  Maintenir des systèmes de gestion financière et de contrôle interne efficaces, efficients & transparents  Système efficace pour la vérification interne contrôlé par un comité d’audit  Système d’achat et de provisionnement approprié  Planification et budgétisation stratégiques  Exécuter un contrôle budgétaire adéquat  Soumission de différents rapports

ÉVALUATION: PERFORMANCES du PERSONNEL Politiques & Priorités Processus budgétaire à moyen terme Bilan: Fourniture de services Corps législatif/ Communauté AUTORITÉ EXÉCUTIVE (Résultats) Accord des performances Responsable comptable (Rendements) CADRES SUPÉRIEURS Accord des performances PLANS STRATÉGIQUES Résultats/Rendements PROGRAMME D’AMÉLIORATION EN MATIÈRE DE FOURNITURE DE SERVICES (NORMES) BUDGET (Rendements) EXIGENCES DES PERFORMANCES DÉLÉGATIONS BILANS/ RAPPORT ANNUEL REVUE ET ÉVALUATION SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION FINANCIÈRE - Compilation des budgets et estimation des rendements à moyen terme - Système comptable (comptabilité d’engagements) - Créancier, Débiteur, Stock et Systèmes d’actif - Système de gestion des RessourceS humaines - Système de gestion informatique (Financier et non-financier) GESTION ET COMPTE RENDU AU COURS DE L’EXERCICE (Financier & non- financier) CONTRÔLE INTERNE ASB - GRAP - GAAP MODÈLE DE GESTION FINANCIÈRE