[Penser le développement du site ReVEA] Des “web-documents” pour le partage d’analyse de données dans ReVEA Une expérience brésilienne Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Luc Trouche
Partager les données au sein de ReVEA : -Donner à voir le contexte et les outils méthodologiques ; -Mettre en évidence des phénomènes critiques ; -Soutenir des analyses ; -Ouvrir la voie à des analyses alternatives ; -Penser, dans ReVEA, « ressources vivantes pour la recherche »… -Donner accès à ces ressources… avant la fin du projet!
Pour le moment, différents sites rassemblent les données du projet ReVEA: BSCW Site ReVEA (anr-revea.fr) Site approche documentaire + ….
Penser à l’accessibilité, l’utilisabilité… des données recueillies Penser un cadre de présentation des données unifié Penser à l’accessibilité, l’utilisabilité… des données recueillies Penser un cadre de présentation des données unifié
Le challenge pour ReVEA: -Communiquer une problématique, un contexte de recherche, des outils méthodologiques et des résultats en 4 pages de texte et 5 extraits vidéo de moins de 3mn -Penser une unité de lieu (une adresse web, une page d’écran structurée) -Donner accès à un corpus élargi pour des analyses complémentaires ou alternatives
Le travail d’une équipe d’une équipe de recherche à Recife pendant deux mois (Edumatec)
Résultat d'un travail collectif : analyse et rédaction Cibelle Assis et Rosilangela Lucena ; interview Paula Baltar et Elisangela Bastos; traduction Verônica Gitirana et Rodrigo Mendes, support technique Juliana Pereira; conception d'ensemble Franck Bellemain, et toute l'équipe d'Edumatec
Un programme de travail pour ReVEA -Exploiter les outils outils existants à l’IFÉ ;Exploiter les outils outils existants à l’IFÉ ; -Développer la collaboration avec Edumatec (programme CAPES- COFECUB)Développer la collaboration avec Edumatec (programme CAPES- COFECUB) -Contribuer à un observatoire de la documentation des enseignants ;Contribuer à un observatoire de la documentation des enseignants ; -Questions éthiques : la référence de ViSAQuestions éthiques : la référence de ViSA