[Penser le développement du site ReVEA] Des “web-documents” pour le partage d’analyse de données dans ReVEA Une expérience brésilienne Séminaire ReVEA,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CULTURE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE
Advertisements

Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Présentation. Page 1 Page 2.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
"autour du Cahier du Nageur"
Dossier de candidature 2017 « Nom du porteur de projet »
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Matériel d’apprentissage en électricité
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
La biologie du comportement
Groupe EPS-PEDT.
Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Évaluation du dispositif CLIC
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
élaboration de contenus pédagogiques
Présentation de la maquette du projet
Enquête de satisfaction
Autoévaluation institutionnelle
« S’engager pour libérer la France »
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Exploiter le Web Etape 2.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
BADE (responsable UE : Pascal RIGOLET)
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présenté devant le jury formé de:
du Projet technologique ST2S
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Formation continue 16 novembre 2017
Méru - Bernadette Aubry
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Conseil de Groupement de France-Grilles le 22/11/ RENATER
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Les compétences mises en œuvre dans une démarche d’investigation : représentations des enseignants de sciences Contribution à l’observatoire des changements.
Sciences à l’école primaire
Design, innovation et créativité
Mise en situation professionnelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Titre de votre projet ou phrase courte d’accroche »
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Exemple de trame de présentation
Epreuve de mise en situation professionnelle
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Le soutien du CELV.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Programmes d’enseignements techniques optionnels de seconde
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Le processus participatif
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
12 – Une action pour aller plus loin
spécialité mathématiques Première
Journée d’information nationale Paris – MESRI
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

[Penser le développement du site ReVEA] Des “web-documents” pour le partage d’analyse de données dans ReVEA Une expérience brésilienne Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Luc Trouche

Partager les données au sein de ReVEA : -Donner à voir le contexte et les outils méthodologiques ; -Mettre en évidence des phénomènes critiques ; -Soutenir des analyses ; -Ouvrir la voie à des analyses alternatives ; -Penser, dans ReVEA, « ressources vivantes pour la recherche »… -Donner accès à ces ressources… avant la fin du projet!

Pour le moment, différents sites rassemblent les données du projet ReVEA: BSCW Site ReVEA (anr-revea.fr) Site approche documentaire + ….

Penser à l’accessibilité, l’utilisabilité… des données recueillies Penser un cadre de présentation des données unifié Penser à l’accessibilité, l’utilisabilité… des données recueillies Penser un cadre de présentation des données unifié

Le challenge pour ReVEA: -Communiquer une problématique, un contexte de recherche, des outils méthodologiques et des résultats en 4 pages de texte et 5 extraits vidéo de moins de 3mn -Penser une unité de lieu (une adresse web, une page d’écran structurée) -Donner accès à un corpus élargi pour des analyses complémentaires ou alternatives

Le travail d’une équipe d’une équipe de recherche à Recife pendant deux mois (Edumatec)

Résultat d'un travail collectif : analyse et rédaction Cibelle Assis et Rosilangela Lucena ; interview Paula Baltar et Elisangela Bastos; traduction Verônica Gitirana et Rodrigo Mendes, support technique Juliana Pereira; conception d'ensemble Franck Bellemain, et toute l'équipe d'Edumatec

Un programme de travail pour ReVEA -Exploiter les outils outils existants à l’IFÉ ;Exploiter les outils outils existants à l’IFÉ ; -Développer la collaboration avec Edumatec (programme CAPES- COFECUB)Développer la collaboration avec Edumatec (programme CAPES- COFECUB) -Contribuer à un observatoire de la documentation des enseignants ;Contribuer à un observatoire de la documentation des enseignants ; -Questions éthiques : la référence de ViSAQuestions éthiques : la référence de ViSA