La longue histoire de l’Humanité et des migrations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier Thème 3 L’Empire romain dans le monde antique Focus Histoire : des thèmes nouveaux ou revus…
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
II. L'invention de l'écriture A. Pourquoi écrire ? Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé l’écriture ? » 2mn30.
La Mésopotamie Découvrir une civilisation à travers un objet.
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en sixième. -Capacités : Connaître et utiliser les repères.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
faire du latin au collège ?
5. L’écriture du PDD et le monitoring
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Appel à projets arts et culture
Etude d’un roman au cycle 3:
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Le commentaire de document(s)
L’école Primaire en Angleterre Primary School
Un exemple : La restitution d’un récit
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Une des Premières Civilisation Historique: L’Égypte des Pharaons
Enseigner l’histoire au cycle 3
Réussir l'épreuve composée
La section danse au lycée Schweitzer
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Les débuts de l’Humanité
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Quelques pistes pour l’avenir
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Appel à projets arts et culture
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
1ES3 | Français Présentation de l’année
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE
Qu’est-ce qu’une dissertation?
Plan National de Formation
Evaluation d’Histoire
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Enseignement d’exploration
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Site diaporamas carminé.
Options / Enseignements de Complément
L’Histoire des arts à l’école
L’écriture d’un article scientifique
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Réforme du lycée Objectif général :
Nouveau programme de Première
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Enseignement de spécialité
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Rome, du mythe à l’histoire
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Transcription de la présentation:

La longue histoire de l’Humanité et des migrations 6ème Histoire Thème 1 La longue histoire de l’Humanité et des migrations Question 3 : Premiers Etats, premières écritures Reconstitution de la cité de Babylone au Ier millénaire avant JC

Quelques Remarques Mise en œuvre : Thématique presqu’identique au thème introductif des programmes de 2008. Le thème est désormais placé dans la continuité de la Préhistoire : il s'agit de faire franchir à travers notre récit destiné aux élèves le seuil sans rupture (Patlagean E.) dont nous avons crédité les Etats orientaux avec l'écriture Dans les programmes de 2016 : La thématique des « Premiers Etats, premières écritures », se place dans le cadre de l'Orient ancien et peut concerner l'Egypte ou la Mésopotamie. L’absence de référence chronologique dans le programme peut être un obstacle à sa mise en œuvre.

Quelques propositions L'intérêt de cette troisième partie sera de mettre en exergue l'aboutissement du processus oriental qui va du Néolithique à la naissance de l'urbanisme et des premiers états orientaux. Deux Etats sont vraiment bien documentés pour illustrer cette évolution historique : Uruk, premier état de Mésopotamie qui développe l'urbanisme, la colonisation (urbaine) et l'administration avant l'écriture. La civilisation sumérienne (dont fait partie Uruk), qui longtemps a servi de borne chronologique pour les débuts de l'histoire avec le développement de l'écriture. L'Egypte ancienne. On peut aussi s’appuyer sur l’étude de la stèle des Vautours découverte à Tello (site internet du Louvre : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/stele-des-vautours). Dans ce cas, il est possible de rattacher un ou plusieurs éléments religieux et artistiques étudiés sur un site comme Jerf El Ahmar (vautour, tête coupée, …) montrant une continuité étonnante du symbolique.