Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Évaluation diagnostique
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Introduction au programme de géographie en 5ème
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Contrôle en cours de formation
A QUELQUES JOURS DU DEPART !
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
Evaluer par compétences
Unité 1: La population.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
« révolution industrielle ».
Rencontre mensuelle DGS des communes
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Objectif: réaliser un croquis
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
La leçon, mode d’emploi.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
IM 101.
(géographie prospective des territoires de proximité)
PRESENTATION DE SEQUENCE
La démarche d’investigation
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
Les Parcours Éducatifs
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
de l’Education Populaire et du Sport
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Scénario pour situation 11 septembre 2001
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Codification d’une fiche sp
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Histoire - Géographie - Education civique
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Proposition de séquence Classe de Première Programme d’histoire Thème 2 La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ( ) (11-13.
Formation nouveaux programmes de lycée
Formation nouveaux programmes de lycée
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle

Programmes de 2008 L’âge industriel L’affirmation des nationalismes Les colonies Industrialisation Bouleversements économiques, sociaux religieux et idéologiques Revendications nationales Bouleversements de la carte de l’Europe Conquêtes coloniales Colonies : monde dominé confronté à la modernité européenne Etude au choix (ville industrielle, chemin de fer, entrepreneur, ouvriers et ouvrières) Etude au choix (unité allemande, unité italienne, question des Balkans) Etude d’une conquête coloniale et d’une société coloniale Rappel des programmes de 2008 pour les avoir en tête puis voir les évolutions avec les programmes de 2015. 3 thèmes connus des collègues sans véritable surprise maintenant. On a déjà fait et on sait faire cette partie sans problème. 1848 : Manifeste du Parti communiste Encyclique Rerum Novarum (1891) Décrire et expliquer un exemple de mutations Caractériser les grandes idéologies Situer sur une carte les principales puissances européennes Décrire et expliquer les conséquences des revendications nationales Décrire et expliquer quelques modifications introduites par l’arrivée des Européens.

Processus d’industrialisation Espace d’émigration Formes de contestation Les nouveaux programmes mettent en avant le processus d’industrialisation et ses manifestations, ses conséquences. Le premier point amène à montrer comment l’industrialisation « transforme », « bouleverse » et « donne naissance » à de nouvelles idéologies. Le deuxième point permet de voir une des manifestations concrètes de cette évolution des sociétés européennes. L’essor du phénomène migratoire de l’Europe vers les nouveaux territoires est la nouveauté de ces programmes. On nous propose d’étudier l’émigration irlandaise ou italienne mais les trois points nous laissent toute la latitude pour proposer une autre étude, ce qui va être développé par la suite. Le troisième point permet d’étudier les formes nouvelles de la contestation politique et l’évolution de la question sociale. La Révolution de 1848 est incontournable. Ce travail sur la révolution de 1848 permet d’aborder la question des nationalismes, notamment la question de l’unité allemande (élément qui a disparu par rapport aux programmes de 2008). Le quatrième point est centré sur le processus de colonisation qui englobe la conquête et l’émergence de sociétés coloniales. La nouveauté réside dans l’étude du processus d’abolition de l’esclavage. Au final, un cours assez classique, déjà enseigné, pour lequel les collègues ont les connaissances nécessaires. Deux points qui évoluent par rapport aux programmes de 2008 : 1848 et l’abolition de l’esclavage qui sont maintenant plus approfondis. La nouveauté réside dans la question de l’émigration europénne. Processus de colonisation

Un dossier thématique sur le fait migratoire Un exemple original à partir de ressources locales. Séance réalisable dans le cadre classique de la classe (dossier qui sera mis en ligne sur le site internet des Archives départementales du Bas-Rhin : http://archives.bas-rhin.fr/ ) possibilité de l’obtenir en le demandant à l’adresse suivante : vincent.cuvilliers@bas-rhin.fr Nous proposons de travailler à partir d’un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales du Bas-Rhin. 1. Il s’agit d’un dossier thématique qui proposera des dossiers sur des moments importants relatifs au fait migratoire en Alsace, que cela soit l’émigration ou l’immigration. L’idée est de proposer des ressources permettant de travailler cette question à différentes époques. Il convient également de montrer que dans son histoire l’Alsace a été à la fois une terre d’immigration et une terre d’émigration. 2. Un dossier consacré à l’émigration alsacienne vers les Etats-Unis d’Amérique au XIXe siècle. De nombreux manuels (tous en fait) proposent d’étudier l’émigration italienne vers les Etats-Unis. Les élèves reverront cette question en seconde avec toujours l’exemple italien. Avoir recours à l’exemple alsacien permet de diversifier les exemples et de rendre plus concret le phénomène en partant d’un espace connu. Séance réalisable au service éducatif des Archives départementales avec la possibilité d’avoir une visite commentée des Archives et de voir les documents originaux. Des documents d’archives uniquement

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Mettre en relation des faits d’un espace ou d’une période donnée Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques Analyser et comprendre un document Comprendre le sens général d’un document Identifier le document et son point de vue particulier Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, les classer, les hiérarchiser Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique Pratiquer différents langages Réaliser des productions graphiques et cartographiques Coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d’un groupe Voici la liste des compétences pouvant être travaillées avec ce dossier pédagogique. Il est bien sûr illusoire et contreproductif de travailler toutes ces capacités et de les évaluer en même temps. A chaque enseignant de faire le choix de telle ou telle capacité.

Compétences travaillées Modalité de travail Exercice Compétences travaillées Fiche pédagogique 1 Seul ou en groupe - Présentation d’un document - Prélèvement d’information à partir d’un document - Se repérer dans le temps - Analyser et comprendre un document - Coopérer et mutualiser Fiche pédagogique 2 - Prélèvement d’information à partir de plusieurs documents - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Travail de synthèse - Réalisation d’une synthèse écrite - Réalisation d’un schéma de synthèse - Pratiquer différents langages L’idée de cette diapo est de montrer la structure du dossier et qu’il est possible de différencier.

Fiche pédagogique 1

Nature Date Auteur Commanditaire Sujet Travail sur la présentation du document. L’intérêt est de travailler la différence entre l’auteur d’un texte et son commanditaire Ce travail de présentation d’un document sera très rapidement réalisé par les élèves ayant acquis la méthodologie mais c’est l’occasion de s’attarder sur la différence entre auteur et commanditaire pour les élèves en difficulté avec ce point. Sujet

Hausse de la population Pauvreté Hausse de la population Raison religieuse Eviter la conscription Augmentation des contributions Effet de mode Manque de travail Le rapport de 1838 permet de relever certaines causes de l’émigration. Ces causes sont celles d’une situation particulière, celle de l’arrondissement de Wissembourg en 1838. L’intérêt est aussi de montrer que le phénomène d’émigration touche des espaces ruraux, qui représentent la majorité des espaces du territoire français au XIXe siècle. Ne montrez que l’émigration comme étant liée à l’industrialisation donne l’impression qu’elle ne concerne que le monde ouvrier et le monde urbain, ce qui n’est pas vrai. Quelles sont les causes de l’émigration ?

Fiche pédagogique 2 Exemples de documents Il s’agit de quelques exemples des documents du dossier. Les élèves sont invités, en groupe, à retirer des informations de ces documents (diapo suivante). L’une des difficultés réside dans la lecture des documents mais c’est également un des attraits du travail sur fac-similé. Il est possible de proposer une transcription.

Un phénomène migratoire encouragé et contrôlé par l’Etat 2 15 novembre 1851 Lettre du préfet du Bas-Rhin au sous-préfet de Wissembourg M. Dauer, aubergiste de Lauterbourg, propose des faux passeports M. Dauger, maire de Bitschoffen, propose des faux passeports Contrebande de faux papiers Grand-Duché de Bade (Carlsruhe)   3 11 avril 1854 Maires fournissent des passeports intérieurs Rouen 4 22 mai 1855 Commissaire de police de Wissembourg au sous-préfet de Wissembourg Gouvernement impérial détermine les conditions pour émigrer Commissaires de police doivent contrôler les émigrants Agences d’émigration qui organisent les voyages Emigrants sont français et étrangers Respecter le décret impérial Avoir une somme d’argent déterminée Avoir un contrat assurant le transport de l’émigrant Usage de faux papiers 5 4 février 1856 Agence de l’Union maritime au commissaire de l’émigration de Strasbourg Commissaire de police contrôle les papiers 6 2 août 1857 Commissaire de police au sous-préfet 3 émigrants allemands Grand-Duché de Bade 7 4 novembre 1858 Commissaire de la police des chemins de fer de l’Est au sous-préfet Commissaire de police des chemins de fer surveille la gare Emigrants allemands Maisons d’émigration Le Havre Bavière, Bade, Hesse, Wurtemberg, Prusse 8 6 mars 1860 Lettre du préfet au sous-préfet de Wissembourg Naufrage d’un paquebot 9 15 avril 1864 Arrêté du préfet Compagnies des chemins de l’Est et d’Orléans Préfet surveille les tarifs Bordeaux 10 1e janvier 1865 Statistique de l’émigration Emigrants français et étrangers, hommes, femmes, enfants Bavière, Bade, Hesse, Prusse 11 12 septembre 1865 Agent d’émigration fait de la publicité pour attirer des migrants à Mannheim Mannheim 12 1e octobre 1866 Emigrants : tous les âges, hommes, femmes, enfants, journalier, commerçant, tailleur, artisan, … New York New Orléans Une multitude d’acteurs : acteurs étatiques (gouvernement, maires, …) mais également acteurs privés (agence d’émigration, Un phénomène migratoire encouragé et contrôlé par l’Etat Importance des moyens de transports (chemin de fer, bateau) Un phénomène qui s’inscrit pleinement dans la mondialisation et qui met en relation plusieurs territoires Les documents donnent chacun plusieurs informations. Il est possible de réduire le nombre de documents en fonction du nombre de groupes ou de la difficulté de compréhension. On peut résumer à quatre informations principales ce que l’on peut retirer des documents

Synthèse Les deux synthèses (texte et schéma) sont réalisés en classe entière ou en groupe. Il est possible de ne faire que l’un des deux. Tout est modulable en fonction des besoins de la classe.

La fondation Ellis Island propose, sur son site internet, un instrument de recherche qui permet de trouver un migrant, son état-civil mais également le nom du navire sur lequel il voyageait ainsi que la liste des personnes voyageant en même temps. Partir d’un Alsacien pour montrer le navire utilisé et la diversité des nationalités représentées offre une transition vers la contextualisation. http://www.libertyellisfoundation.org/

Exemple de Xavier Meyer, de Sélestat. Doc 1 : on apprend qu’il émigre en 1898 Doc 2 : on obtient des indications sur lui Doc 3 : on obtient une photo du navire et sa date d’arrivée Doc 4 : on obtient la liste des autres émigrants avec l’indication du pays d’origine

Travail seul ou en groupe Travail seul ou en groupe Classe entière Séance 1 Séance 2 Séance 3 Travail seul ou en groupe Travail seul ou en groupe Classe entière Fiche 1 et Fiche 2 Présentation Prélèvement d’informations Mise en commun Réalisation de la synthèse (texte et / ou schéma) Contextualisation Présentation du site internet d’Ellis Island Séance sur Ellis Island ou la population américaine Proposition de découpage en séances. 3 séances donc 3 heures. Travail adaptable. Permet l’interdisciplinarité mais pas dans le cadre d’un EPI. Simplement le prof d’histoire contextualise le fait migratoire, transporte les migrants jusqu’à Ellis Island puis les « livre » au prof d’anglais. Seule contrainte : faire coïncider les progressions. Cours d’histoire Cours d’anglais