Le virus varicelle-zona

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DERMATOSES VIRALES Dr M.Sfia , Dermatologue Hospices Civils de Colmar.
Advertisements

Chapitre 32 Les virus de la varicelle et du Zona (VZV)
Parvo-virus B 19 D Aussel Mars 2007.
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
METHODES DE DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
Fait par : Audrey roy pour : Daniel Blais dans le cours de sc phys.
Les virus herpes simplex: HSV-1 et HSV-2
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme. Démarche du diagnostic sérologique 16e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-Infectieuse, Borréliose.
Le système immunitaire
Étudiant au doctorat Directeur de recherche Dr Guy Boivin 26 mai 2010 Présenté par: Nicolas Boivin EFFET DE DIFFÉRENTS AGONISTES DES RÉCEPTEURS TOLL- LIKE.
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Dr BOUZEGHOUB. S LES ADENOVIRIDAE (AdV) HISTORIQUE En 1953 Rowe et a partir de tissue adénoïdien mis en culture a observé une dégénérescence de.
Relever dans les textes suivants les caractères observables à l'échelle des individus que l'on retrouve chez les êtres humains atteints par la drépanocytose.
Atteinte récente et inhabituelle musculaire Dr RAHAMEFY ODILON USFR DE NEUROLOGIE HU JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 18/08/16.
- Page 1 Cancer du col utérin. - Page 2 - Page 3 Cancers de l’Utérus 2015 (Corps et Col Utérin) FREQUENCE : cas Corps de l’utérus : cas.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.
M. DESSAINT (interne) Juin 2016 OEDEME AIGU HEMORRAGIQUE DU NOURRISSON.
Infection congénitale à CMV et charge virale. Infection congénitale à CMV 2/13 Sommaire Physiopathologie Circonstance du diagnostic Index d'avidité des.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Dépistage du cancer de la prostate
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Fièvre d’Ebola Canal KcsA
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Le virus du papillome humain (VPH)
Genre Neisseria Diplococques G - : face plane + face arrondi immobiles
RPC CNGOF : herpès et grossesse
N°83 L’ INCIDENCE DE LA RÉACTIVATION DU VIRUS D'EPSTEIN BARR (EBV) CHEZ UN GROUPE DE PATIENTS CONSULTANTS A DIFFÉRENTS SERVICES DE LA HABIB THAMEUR.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
La Tuberculose Intestinale
L’impétigo herpétiforme : un mode de révélation rare de l’hypocalcémie
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
HSV et infections néonatales
INVAGINATION INTESTINALE SUR METASTASE INTESTINALE D’UN CANCER DU REIN
Maladies du neurone moteur
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Constitution du groupe et nom des lycées : Beugnot Alexandre, Mahé Christine, Maillard Nicolas, Mortier Marie-Astrid Niveau concerné : TS Thème du programme :
(Etude cytobacteriologique des urines)
UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux
Dissémination métastasique tumeur maligne = cancer
TRAUMATISME DES MEMBRES
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
HSV et infections néonatales
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
LUXATIONS TRAUMATIQUE
Streptococcies Pr. M. Messast.
World Health Organization
World Health Organization
Le Système immunitaire
L'HEPATITE B.
L’oncologie.
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
Pharmacologie des principaux anti-herpétiques et pharmacothérapie des infections à virus herpes.
Aspects neurologiques et psychiatriques – A. Créange
Frottis sanguin.
World Health Organization
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Staphylococcies Pr. M. Messast.
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie 2019
( )* SCHEMA VACCINAL POUR OREVENTION HEPATITE B NEONATALE Naissance 1
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Le virus varicelle-zona Un unique agent étiologique est responsable: de la varicelle et du zona Virus très contagieux Varicelle : maladie relativement bénigne chez l’enfant sain Mais pouvant menacer le pronostic vital chez l’adulte sain, les nouveau-nés et les patients immunodéprimés Latence dans les ganglions sensitifs (virus latent toute la vie) C’est un virus neuro-dermotrope Le VZV est inactivé rapidement à TA Il se réplique plus difficilement que HSV

La Varicelle et le Zona: Primo-infection par le VZV et réactivation Transmission par inhalation de gouttelettes ou à partir des vésicules cutanées Entrée du virus par les voies aériennes sup. et l’oropharynx Réplication primaire dans les ganglions lymphatiques Puis le virus dissémine par voie lymphatique et sanguine (1ère virémie ) Avec multiplication dans les cellules du système réticulo-endothéliale 2ème virémie; dans les 5 derniers jours de l’incubation et les 24 premières heures après l’éruption: le virus présent dans les cellules mononuclées dissémine avec atteinte des organes cibles: peau, muqueuses Migration du VZV vers divers ganglions sensitifs (rachidiens et crâniens) et latence dans ces ganglions sensitifs Sous l’influence de différents facteurs déclenchants, on observe des années plus tard: Une réactivation de la réplication virale au niveau d’un des ganglions et la migration du virus vers le métamère Et de nouveau multiplication et excrétion virale => éruption radiculaire unilatérale caractéristique du Zona Récurrence = traduction clinique d’une réactivation La varicelle est une maladie quasi obligatoire de l’enfant, plus de 90% des adulte ont des AC Car extremement contagieuse Transmission par des gouttelettes de salive ou des lésions cutanées très riches en Virus Lors de la 2éme virémie le vzv est présent dans lympho et mono Ceci précède l’éruption Puis par voie nerveuse et/ou hématogène le vzv gagne les gg sensitifs

Varicelle Zona 1ère virémie 2ème virémie Réactivation limitée à un ganglion multiplication et excrétion virale => éruption radiculaire unilatérale

La varicelle: Primo-infection par le VZV L'incubation du virus dure environ 15 jours. Un individu atteint par la varicelle est contagieux de 2 à 5 jours avant le début de l'éruption et jusqu'à 6 jours après l'apparition des dernières vésicules (VZV = membre de la famille le + contagieux). La varicelle est saisonnière avec des pics épidémiques en hiver Les complications pulmonaires et encéphalitiques sont plus fréquentes chez l’adulte immunocompétent que chez l’enfant.

Fièvre pendant 24 à 48 h avant l’éruption qui débute sur le tronc Éruption généralisée sur l’ensemble du corps y compris le cuir chevelu et les muqueuses Ces vésicules apparaissent en «vagues» => des lésions anciennes et nouvelles sont présentes en même temps. Les vésicules sont généralement entourées d'un cercle rouge; elles finissent par s'ouvrir et une croûte se forme dessus: guérison en 8 à 15 jours. La varicelle est presque toujours sympto et très prurigineuse Fièvre +/-constante Éruption caractéristique: débute sur le tronc et s’étend à tout le corps: macules puis vésicules puis croutes L’éruption dure 10 jours

Le zona: Réactivation du VZV Survient en général qu’une seule fois dans la vie Favorisée par l’âge et l’immunodépression Le virus migre le long des fibres nerveuses sensitives jusqu’à la peau --> éruption vésiculeuse localisée radiculaire (localisation ophtalmique) L’immunité humorale permettrait de contenir l’infection à un seul métamère On observe une ascension des AC anti-VZV de type IgG Fièvre ADP et névralgie précèdent l’éruption La localisation intercostale est la plus fréquente Des algies post-zostériennes sont fréquente chez le sujet agé

Diagnostic Le diagnostic de la varicelle bénigne de l’enfant et du zona du sujet âgé est CLINIQUE Diagnostic direct: Prélèvement riche Transporté immédiatement au laboratoire en milieu de transport Isolement en culture (cellules humaines ou simiennes) Immunofluorescence directe sur le frottis de lésions cutanées => détection des antigènes viraux PCR Diagnostic indirect: Par ELISA (IgG et:ou IgM) Séroconversion pour la varicelle (lors de l’éruption) et ascension du titre d’anticorps pour le zona Le labo peut jouer un role dans les formes sévères ou atypiques MRC5 cellules humaines de poumon humain