Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.

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Transcription de la présentation:

Situations complexes et implication des élèves

Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.

Comment impliquer les élèves ? En leur permettant :  D’entrer dans une réflexion personnelle sur l’acquisition des compétences.  De participer au repérage de ce qu’ils ont acquis  D’en garder la trace

Cette approche s’appuie sur la nature même de la notion de compétence.

4 caractéristiques d’une compétence 1. Une compétence n’existe pas dans la nature Pas de compétence hors du porteur de compétence

4 caractéristiques d’une compétence 2. Une compétence est potentielle. Contrairement à une performance qui se situe dans le passé ou le présent. La compétence est tournée vers l’avenir : on évalue qu’elle puisse se mobiliser à l’avenir, lorsque l’apprenant sera seul face à une tâche. ex : permis de conduire.

4 caractéristiques d’une compétence 3. Une compétence n’est pas sécable. Elle doit permettre de gérer complètement une situation

Un pilote compétent doit savoir : Décoller Naviguer Atterrir S’il sait seulement décoller, il n’est pas 1/3 compétent : il ne l’est pas du tout !

Le développement d’une compétence se fait de façon concentrique Savoir décoller, naviguer, atterrir sur un petit avion, par beau temps, avec un instructeur … Savoir décoller, naviguer et atterrir sur un Airbus, de nuit et aux instruments.

4 caractéristiques d’une compétence 4. Une compétence est consciente. Comme de l’argent en banque, la compétence s’actualise lorsque je la « dépense ». Cet argent ne me sert à rien si je ne sais pas : Quel est l’état de mon compte Ce qu’il me permet d’acheter … si je n’ai pas défini les besoins qu’il me permet de satisfaire

Il ne s’agit donc pas de faire accumuler de l’argent à l’apprenant Mais de le rendre maître de cet argent et lui donner le pouvoir de le gérer D’où l’importance de la métacognition et de l’autoévaluation qui rendent l’élève conscient de ses apprentissages

Importance du Portfolio pour concrétiser cette approche

Le Portfolio est construit par les élèves ou au moins avec les élèves. Deux approches possibles … parmi d’autres. 1. Du collectif vers l’individuel 2. De l’individuel vers le collectif

1. Du collectif vers l’individuel L’enseignant regroupe sur une même banque de données (Blog) tous les documents et photos qui rendent compte des situations complexes rencontrées par les élèves. Les élèves vont chercher dans le Blog, ce qui les concerne directement et compose leur Portfolio personnel.

2. De l’individuel vers le collectif Composition d’un jeu de 7 familles Maîtrise de la langue Culture humaniste Autonomie et initiative Etc. …

Élaborer un portfolio Responsabiliser et motiver l’élève Lui permettre de se situer Valoriser les réussites Prendre en compte différentes formes de productions Personnaliser l’acquisition des compétences