SOCRATES – GRUNDTVIG 1 ACRE 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Jean Testa et Pascal Staccini,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La Validation des acquis non formels et informels
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Accord de Partenariat Économique (APE)
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Copyright © Forum des utilisateurs SISMER Novembre BANQUE DE DONNEES DE GEOLOGIE ET GEOPHYSIQUE E.Moussat, C. Cordier, V.Tosello (Ifremer/sismer)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Introduction générale
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Promotion de la santé en faveur des élèves
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Mesures et évaluations de compétences
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’action de promotion-animation
IRISA18 novembre ACI Sécurité DADDi Dependable Anomaly Detection with Diagnosis IRISA.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
Jacqueline Vacherand-Revel
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Equipe LPMFSéminaire de productique 23 février Ingénierie collaborative en classe de terminale STI GMa Application à la potence de VTT amortie Lycée.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
LES RESEAUX D’ENTREPRISES ET LES TERRITOIRES Compétences et compétitivité CDIF Saint Etienne 1er et 2 juin 2005 Lacave Allemand & associés.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Démarche qualité en éducation pour la santé
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

SOCRATES – GRUNDTVIG 1 ACRE 2 Rapport d’Evaluation Séminaire de Latsia (Chypre) Marc LACAUD ML Conseils 11.2005 ML Conseils - 11.2005

SOCRATES Grundtvig1 ACRE 2 - Inscription Programme SOCRATES Action GRUNDTVIG 1 Objet Qualité – offre – accessibilité de l’apprentissage tout au long de la vie par le biais de l’éducation des adultes – parcours éducatifs alternatifs Apprentissage en dehors d’un cadre institutionnel Informel – autodidacte. ML Conseils 11.2005

SOCRATES Grundtvig 1 ACRE 2 Action GRUNDTVIG 1 Projet de coopération européenne en vue de : Organiser et expérimenter les Points d’Information Européens d’Education Continuée (PIEEC) Constituer une banque de données de produits pédagogiques Promouvoir la formation des « facilitateurs ». ML Conseils 11.2005

SOCRATES Grundtvig 1 ACRE 2 Une continuité du projet ACRE 1 qui a engagé :  des cellules de ressources territoriales (CARL),  des diagnostics de 150 situations d’adultes « repérés »,  l’expérimentation de 45 parcours d’apprentissages. proposé :  des Points d’Information Européens d’Education Continuée (PIEEC),  un nouveau profil professionnel … le facilitateur. ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 Les partenaires Bulgarie ZNANIE Organisation Sofia Chypre Municipalité de LATSIA Latsia Espagne Fondation REY ARDID Zaragossa France Euro-CIDES (Coordination) Bordeaux Grèce Municipalité de PIKROLIMNI Pikrolimni Hongrie Municipalité de TATABANYA Tatabanya Italie Municipalité de BARONISSI Baronissi ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 Le séminaire de Latsia – Chypre Un point d’étape du projet – organisation – dynamique Un espace de réinvestissement Une découverte de dispositifs locaux en matière d’éducation Un lieu de convivialité et de liens communautaires ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 L’évaluation - Contexte Les points forts de ce projet Son accroche auprès de municipalités – communes (5/7)  proximité territoire – citoyen. Un challenge pour les communes : - Proposer des cursus d’évolution pour ses habitants. - Renforcer ses compétences dans son territoire. Une continuité du projet ACRE 1 à ACRE 2. Une coordination du projet réalisé avec enthousiasme, volonté, ténacité. ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 L’Evaluation – Le Séminaire Aspects globaux une qualité exceptionnelle de l’accueil, la logistique et la convivialité. une très bonne organisation du déroulement du séminaire. une transparence et une conviction des intervenants sur les dispositifs locaux. des méthodes de travail performantes et en perspectives d’efficacité. une disponibilité des partenaires du projet et des engagements à valider. ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – des Principes …une Continuité Une évaluation qui se veut remplir deux fonctions : L’évaluation qualitative et critique permettant le suivi des processus et résultats. L’accompagnement permettant de participer à une optimisation des actions. Une continuité L’évaluateur a assuré cette même fonction dans le projet ACRE 1. « Des évaluations qualitatives importantes sur les démarches, contenus, organisation du travail… mais ne prenant pas en compte actuellement tout le capital d’ACRE 1 … (ex. la charte graphique » ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – un Réflexe … l’Auto-évaluation Evaluer c’est regarder où l’on veut aller, aboutir … mesurer les écarts. Penser à reparler souvent des buts et objectifs visés. Se questionner sur le plan des contenus, sur le plan de l’échéance Temps. ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 Représentation Organismes gestionnaires (Communes ) Organisme Gestion des Produits et Suivi Qualité Base de données produits CARL Cellule d’Appui et de Réflexion Locale Points Information Européens d’Education Continuée Publics Facilitateurs ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – se baser sur des objectifs Une proposition 1. Mettre en place des dispositifs : CARL - Cellule d’Appui et de Réflexion Locale (1 par site) PIEEC - Points d’Information Européens d’Education Continuée. 2. Structurer un nouveau profil professionnel, celui de facilitateur dans les PIEEC. 3. Donner des moyens au PIEEC : produits de formation (60) – structurés et expertisés. ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – se baser sur des objectifs Une proposition (suite) 4. Faciliter l’accès au PIEEC : information globale sur les produits. 5. Créer une charte commune pour : * un fonctionnement optimum du groupe * développer le réseau. 6. Capitaliser les expériences, les travaux … en vue de dissémination. ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – une observation générale 1. A termes (en cours et en fin de projet), s’assurer des changements d’organisation, d’appropriation des concepts et principes et leurs premières mises en œuvre auprès des promoteurs. …….Afin de garantir la pérennisation des résultats du projet. A partir de notre participation au séminaire de Latsia ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – Latsia – des Réflexions 1.1. Une difficulté d’appréhender l’état d’avancement du projet au regard des buts généraux Organiser et expérimenter les Points d’Information Européens d’Education continuée. Constituer une banque de données de produits pédagogiques. Promouvoir la fonction de « facilitateur ». Manque l’échelle du temps … une programmation à partir d’objectifs lisibles et partagés pour tous. L’échelle temps semble être les séminaires … entre ? ML Conseils 11.2005

Une aide : la plateforme collaborative ! Projet ACRE 2 l’Evaluation – Latsia – des Réflexions 1.2. Comment améliorer la réactivité de production des promoteurs Qui peut s’expliquer par : Un projet qui se construit en marchant. Des partenaires nouveaux … problème de « mise à jour » Vouloir une adhésion de nouveaux partenaires !!! Mais qui nécessite de s’organiser, d’avoir des engagements des promoteurs Une aide : la plateforme collaborative ! ML Conseils 11.2005

Gage et validation des engagements des promoteurs ! Projet ACRE 2 l’Evaluation – Latsia – des Réflexions 1.3. Se projeter … faire une prospective du projet … afin de le poursuivre, le réinvestir. Prendre un peu de temps pour réaliser des scénarii futurs de fonctionnement Gage et validation des engagements des promoteurs ! ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – Latsia – des Réflexions 1.4. Améliorer la lisibilité du dispositif global CARL … PIEEC … Facilitateurs Lieux … Accueil … Services … etc Une communication sur Internet Mais aussi sur document papier … plaquette … portfolio pour dossier ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – Projection Initiative à renforcer à partir de réseaux de communes – municipalité de dimension … ordre 7 000 à 30 000 habitants. Les communes, car elles peuvent assurer : Une garantie de la pérennisation de l’action … de lieux publics … de la synergie avec les organismes de formation (et autres) de leur territoire. Dans une réponse de réseaux européens … les communes engagées dans ACRE 2 pourraient être les promoteurs de ce réseau. ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – des Suggestions 1. Rendre plus efficients les plans d’actions pour les périodes inter-séminaires Actions à réaliser – temps – moyens – résultats attendus 2. Formaliser des documents – les réaliser Exemple : Les CARL – constitution – charte – etc Les facilitateurs …rôle et fonctionnement … rattachement Engager un processus de diffusion et dissémination de ACRE 2 ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation – des Suggestions Un impératif pour la valorisation et la poursuite du travail d’ACRE 2 Engager les communes, partenaires du projet, à une réflexion sur : leurs enjeux leur disponibilité pour s’impliquer dans un réseau, de PIEEC plus important (en nombre – en pays représentés) leur engagement sur la promotion et la gestion de réseaux PIEEC dans leur pays ML Conseils 11.2005

Projet ACRE 2 l’Evaluation Bonne route à ACRE 2 … avec le support de Dominique et mes remerciements pour votre accueil et votre convivialité ML Conseils 11.2005