EJB 2 et spécialisation Présentation. Spécialisation La spécialisation Concept objet implémenté dans les langages dits orientés objet. Très souvent accompagné.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphane Frenot - Département Télécommunication - SID - II - EjbEnt 247 Entity EJB.
Advertisements

Schema Beans. Langage temperature Schema temperature
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
PHP objet Jérôme CUTRONA 10:13:27 Programmation Web
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
1 Modèles de conception métier J.M. Vanel Architecture en couches – Présentation – Logique applicative – Modèle Métier – Accès aux données – Stockage.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Windows NT/2000/XP Enjeux et contraintes techniques
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Cours Initiation aux Bases De Données
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Cartographie d’une compétence système et
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Rappel - analyse et.
MOCAH / LIP6 / UPMC Entités / Composants / Systèmes Un formalisme de conception pour les jeux vidéo MOCAH.
Modèle objet : les classes
java : l'héritage (rappel)
Programmation en C++ Héritage
Systèmes d’Information
Construire des requêtes
Première activité : Modélisation du système solaire
Stratégie de maintenance
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Les notions de classe et d'objet
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Base de données: Généralité IFT6800 Jian-Yun Nie.
Langages pour le Temps Réel
La communication technique
11ième Classe (Mardi, 18 novembre) CSI2572
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Les bases de données et le modèle relationnel
GOBO Ne pas partir de zéro
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Langages de programmation TP10
Cours Programmation Orientée Objet (POO) 2eme année Licence-LMD
Diagramme de classe UML et C++
Les interfaces en PHP.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Système flexible de Workflow pour la plate-forme Motu
Août 2009.
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Présentation des EJB Enterprise Java Beans.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Programmation Orientée Objet C# El Akel Bouchra ISMONTIC Tanger 2013/2014.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
Simulation de robots en MATLAB
Les classes et les objets
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
Paradigme Orienté Objet
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
DESIGN PATTERN BUILDER KADRI LOUBNA CHARMATI SEWSEN.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Principes de programmation (suite)
© Robert Godin. Tous droits réservés.
© Robert Godin. Tous droits réservés.
EXPOSE D’UML Licence 2 SI/GL/IM Réalisé par :Demandé par : AYITCHEME Auréane D r HOUNDJI TCHEGNON AlbertRatheil YAYA Hanane ZINSE Bienvenu.
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
Evaluation PowerPoint 2003
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

EJB 2 et spécialisation Présentation

Spécialisation La spécialisation Concept objet implémenté dans les langages dits orientés objet. Très souvent accompagné du mécanisme appelé héritage. Sert de vecteur au comportement polymorphe des objets.

EJB 2 Les spécifications EJB 2 ne supportent pas la spécialisation des composants et donc le polymorphisme. La version EJB 3 devrait remédier à ce problème. Il est possible de simuler la spécialisation avec les EJB 2.

Implémentation Pour les EJB Entity CMP version 2 Solution calquée sur celle des schémas relationnels simulant l'héritage. Un EntityBean CMP représente la sur-classe de la dérivation. Plusieurs EntityBean CMP représentent les sous-classes du précédent. L'héritage et le polymorphisme empruntent les relations de type CMR entre la «sur-classe» et ses «sous-classes».

Modèle d'analyse

Modèle d'implémentation

Détails de l'implémentation (1) Pour le comportement polymorphe Un champ CMP est nécessaire pour déterminer le vrai type de l'objet : Aprime ou Aseconde. La méthode abstraite getType() permet de définir le type comme un champ CMP. Le type Correspond à un champ persistant CMP et donc à une colonne d'une table.

Schémas relationnels SOLUTION colonne type

Détails de l'implémentation (2) Pour le comportement polymorphe (suite) Chaque méthode métier «polymorphe» est présente dans A et implémentée concrètement dans Aprime et Aseconde. Dans A, par exemple : public String methodeMetierPolymorphe() { String type = this.getType(); if(type.equals(''P'') return this.getAprime().methodeMetierPolymorphe(); else if(type.equals(''S'') return this.getAseconde().methodeMetierPolymorphe(); }

Détails de l'implémentation (3) Pour le comportement polymorphe (suite) Dans A Les méthodes getAprime() et getAseconde() correspondent aux champs CMR qui par relation permettent à partir de A de récupérer un objet Aprime et Aseconde et inversement. Ce sont des relations bi- directionnelles CMR de multiplicité «one/one». Dans Aprime et Aseconde Symétriquement la méthode getA() permet de récupérer le A correspondant.

retrouver les objets Il faut retrouver un A via la méthode findByPrimaryKey(). Puis retrouver l'Aprime ou l'Aseconde correspondant selon le type du A dans la méthode ejbPostCreate() de A via la méthode findByPrimaryKey() du bean concerné (un Aprime ou Aseconde).

Créer les objets (1) Deux politiques possibles Créer d'abord un A puis selon son type créer le Aprime ou le Aseconde correspondant. Créer d'abord le Aprime si c'est un Aprime ou le Aseconde si c'est un Aseconde puis le A.

Créer les objets (2) La création des objets dépendants peut être de la responsabilité des beans CMP eux- même ou de l'objet Façade. Les relations sont gérées par les champs CMR.

Architecture Avec ce type de solution la mise en place du patron de conception (design pattern) Façade est indispensable. L'objet Façade masque la complexité du modèle aux clients.