PLAN INTRODUCTION COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS DÉCAISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS DES FONDS. CONCLUSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Cas: Sénégal. Le secteur de l’Education et de la Formation est géré par quatre (4) Ministères:  Le Ministère de l’Education nationale  Programme enseignement.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
MOBILISATION DES RESSOURCES Les 16 et 17 juin 2014 ATELIER DE FORMATION ET D’INFORMATION.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
ATELIER METHODOLOGIQUE PHASE 4 DE L’INDICE DE DEVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE 7 et 8 Juin 2016 Addis Ababa, Ethiopie IDISA -Les.
 Respecter les dates de dépôt au mieux (soit 15 jours à la fin de la période demandée  Par exemple : dépôt novembre, maximum 15 décembre  Dépôt du.
Bulletin d’adhésion Les tarifs
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Service paie à façon.
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
5ième réunion du Sénat Académique: ordre du jour
Présentation du suivi d’une succession
Présentation de l’activité de conseil
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
FORMATION 2 LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF SESSION ATELIER.
Formation des comptables projets du 12 au 16 avril 2010
Modèle pour l'élaboration de plans d'action
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
CRITERES D’ÉVALUATION
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
4ème séminaire annuel de CABRI
COMITE DEPARTEMENTAL LOIR ET CHER SUBVENTIONS / BUDGET PREVISIONNEL
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Référentiel d’accessibilité des services publics
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
la petite et moyenne entreprise (PME)
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Fonds pour le développement de la vie associative
DES ACTIONS EN MARCHE POUR L’AVENIR DU LAC BROMONT (1ère partie)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Le cœur de métier des organismes Hlm
Louer Les responsabilites du locataire
Commission Santé du CLIO
Travailler différemment pour transformer le service
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
BTS Comptabilité & Gestion
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Chapitre V La Procédure Comptable
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
projets en terminale Ssi …
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Réforme du Lycée
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Conférence des ministres 2019
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
La MSA, la protection sociale du monde agricole
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Présentation du rapport d’activité 2018 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution François Villeroy de Galhau, président de l’ACPR, gouverneur.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

PLAN INTRODUCTION COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS DÉCAISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS DES FONDS. CONCLUSION

INTRODUCTION Dans le cadre du financement des activités statistiques, le Centre National de la Statistique et des Etude Economiques (CNSEE) bénéficie d’un financement externe en dehors du financement interne. Ce financement est issu des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), et les organismes des Nations Unies (ONU). Dans le présent exposé, nous nous intéressons au financement extérieur.

COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR? Présentation du plaidoyer auprès du Bailleur Le Centre National de la Statistique et des Etudes Economique procède à la présentation de l’activité statistique au Bailleur au moyen d’un plaidoyer. Analyse du plaidoyer par le Bailleur Le Bailleur de fonds examine le document du plaidoyer qui décrit l’activité statistique et prend une décision.

Signature du Protocole d’Accord par les deux parties. Le Protocole d’Accord définit toutes les conditions qui seront observées par le bénéficiaire des fonds.

LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS le Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques remplit toutes les conditions nécessaires avant de bénéficier d’un décaissement de la part du Bailleur. Il s’agit de : - mise en place d’un Comité de pilotage de l’activité statistique; - élaboration du Budget et du Programme d’activité; - ouverture d’un compte spécial;

- spécimens de signature des signataires de compte; - lettre d’engament de la banque et du Gouvernement si possible. - Les fonds ne sont utilisés que pour des besoins de l’activité statistique décrit dans le plaidoyer.

DÉCAISSEMENT DES FONDS. l’octroie des fonds se fait par virement bancaire. le bénéficiaire est en possession des fonds et il les utilise.

JUSTIFICATION DES FONDS La justification des fonds se fait par la préparation et l’envoie des documents comptables et financiers au Bailleur de fonds (les pièces justificatives des dépenses, les rapports d’activités et/ou financiers, les Journaux de banque et de caisse, les états de rapprochement bancaire, les Chèques et les relevés bancaires). Elle peut être mensuel, trimestriel ou annuelle selon les closes retenues.

CONCLUSION Le financement extérieur est d’un grand intérêt au CNSEE pour assurer la couverture totale des activités. Nous remercions tous nos Bailleurs qui ne cessent de soutenir la réalisation multiforme des activités statistiques au Congo.