PLAN INTRODUCTION COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS DÉCAISSEMENTS ET JUSTIFICATIONS DES FONDS. CONCLUSION
INTRODUCTION Dans le cadre du financement des activités statistiques, le Centre National de la Statistique et des Etude Economiques (CNSEE) bénéficie d’un financement externe en dehors du financement interne. Ce financement est issu des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), et les organismes des Nations Unies (ONU). Dans le présent exposé, nous nous intéressons au financement extérieur.
COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT EXTÉRIEUR? Présentation du plaidoyer auprès du Bailleur Le Centre National de la Statistique et des Etudes Economique procède à la présentation de l’activité statistique au Bailleur au moyen d’un plaidoyer. Analyse du plaidoyer par le Bailleur Le Bailleur de fonds examine le document du plaidoyer qui décrit l’activité statistique et prend une décision.
Signature du Protocole d’Accord par les deux parties. Le Protocole d’Accord définit toutes les conditions qui seront observées par le bénéficiaire des fonds.
LES CONDITIONS DE DECAISSEMENT DES FONDS le Centre National de la Statistique et des Etudes Economiques remplit toutes les conditions nécessaires avant de bénéficier d’un décaissement de la part du Bailleur. Il s’agit de : - mise en place d’un Comité de pilotage de l’activité statistique; - élaboration du Budget et du Programme d’activité; - ouverture d’un compte spécial;
- spécimens de signature des signataires de compte; - lettre d’engament de la banque et du Gouvernement si possible. - Les fonds ne sont utilisés que pour des besoins de l’activité statistique décrit dans le plaidoyer.
DÉCAISSEMENT DES FONDS. l’octroie des fonds se fait par virement bancaire. le bénéficiaire est en possession des fonds et il les utilise.
JUSTIFICATION DES FONDS La justification des fonds se fait par la préparation et l’envoie des documents comptables et financiers au Bailleur de fonds (les pièces justificatives des dépenses, les rapports d’activités et/ou financiers, les Journaux de banque et de caisse, les états de rapprochement bancaire, les Chèques et les relevés bancaires). Elle peut être mensuel, trimestriel ou annuelle selon les closes retenues.
CONCLUSION Le financement extérieur est d’un grand intérêt au CNSEE pour assurer la couverture totale des activités. Nous remercions tous nos Bailleurs qui ne cessent de soutenir la réalisation multiforme des activités statistiques au Congo.