Alternative à la castration porcine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 4 Recherche en Table
Advertisements

« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
3. Le coût variable.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Observatoire des prix et des marges 22 novembre 2011 Groupe de travail viande porcine.
Les TPE et la place du professeur documentaliste
l'approche ergonomique
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Anyoption est de fier de vous présenter trois fonctionnalités nouvelles et innovantes: innoinnovantes: Binaires Cette fonctionnalité nouvelle et.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
C'est un petit moment de détente.... Lisez seulement si vous avez du temps pour Dieu mais j'ai été bénie quand j'ai vu la fin.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Principes de communication
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Ingénierie Financière de l’innovation
Les avancées scientifique et réalisations technique
Caractéristiques Motivations
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Le codage des nombres en informatique
La voyage de Jean Pierre
Comprendre le monde de l’entreprise
3.6 Les équations de la cinématique à accélération constante MRUA
DeweyBroche par François-Frédéric Tougas. c i b l e comprendre identifier bâtir l a n c e r évaluer 2.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Universté de la Manouba
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Gestion de Fichiers Hachage (suite). 2 Plan du cours daujourdhui Prédiction de la distribution des enregistrements Réduction des collisions en augmentant.
Salon Interactif Université dAvignon Projet M2 MUNOZ Nicolas Année 2007/2008.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Principes de tarification de base
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Sans tabac, vivre en Liberté
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Le porc.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présente:. Qu’est ce que Jeudi Veggie? “Jeudi Veggie” est une campagne lancée par l’ asbl EVA. Cette campagne invite les consommateurs à prendre conscience.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Initiation au travail en réseau
Définir un marché pertinent
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif - 19/03/2008 Evaluation de l’exercice de crise du 15 au 18 janvier 2008 :
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
NOS VALEURS. Les valeurs de Transcontinental expriment les qualités et les comportements auxquels nous aspirons. Nous les mettons en pratique dans toutes.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Conseil en management B. Gingras MBA 6669 Hiver 2006 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) Bernard Gingras Session #1 25 Février 2006.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Transcription de la présentation:

Alternative à la castration porcine ANNEXE 4 Alternative à la castration porcine chez Colruyt

1ère amorce ANNEXE 4 Parce que nous sommes convaincus qu'il doit exister d'autres alternatives plus respectueuses pour les animaux que la castration sans anesthésie.

Tests en collaboration avec ILVO ANNEXE 4 Possibilités avec verrats non castré : 200 verrats abattus pendant la phase de test pour : Charcuterie (salami, jambon cuit, etc.) Frais + Tests de goût Instituut voor Lanbouw- en VisserijOnderzoek (Institut de Recherche pour l'Agriculture et la Pêche)

Tests en collaboration avec ILVO ANNEXE 4 Résultats tests de goût : Toujours un certain pourcentage avec odeur et goût typiques du verrat. Les animaux avec l'odeur typique peuvent être repérés via la méthode du fer à souder mais que faisons-nous alors avec ? Étant donné que nous ne voulons pas que nos consommateurs en ressentent les désagréments, ces tests ont été arrêtés.

Prochaines étapes : Entre-temps, nous avons eu vent d'autres ANNEXE 4 Entre-temps, nous avons eu vent d'autres méthodes qui semblaient entrer en ligne de compte. Nous avons examiner ces possibilités dans la pratique : Anesthésie au CO2 Metacam (anesthésiant + anti-inflammatoire) Improvac (immunocastration)

Anesthésie au CO2 Inconvénients : ANNEXE 4 Inconvénients : Les porcelets souffrent énormément de stress avant que l'anesthésiant ne commence à faire son effet. Impossible de contrôler si la méthode a été appliquée. Il a été décidé de ne pas donner suite à cette méthode.

Metacam et Improvac ANNEXE 4 Nous avons mis nous-mêmes sur pied des tests avec ces produits. Ces animaux ont été suivis du 1er traitement jusqu'au consommateur. Suivi au niveau : du taux de mortalité chez les porcelets de la rentabilité des tests de goût suivi dans les abattoirs, salles de découpe, traitement ultérieur...

Test avec Metacam Test mis sur pied avec 1 fournisseur Inconvénients : ANNEXE 4 Test mis sur pied avec 1 fournisseur Inconvénients : L'effet du produit dépend fortement du moment où il est administré par rapport au moment de la castration. Impossible de suivre si les animaux ont réellement été traités. Avantages : Aucune douleur Moins d'inflammations (et par conséquent, moins de médicaments) Légère augmentation du rendement (à négliger)

Test avec Improvac Test sur +/- 2 600 porcelets Avantages : ANNEXE 4 Test sur +/- 2 600 porcelets Avantages : L'intégrité de l'animal est conservée jusqu'à 4 à 6 semaines avant l'abattage. Meilleure conversion alimentaire que chez les jeunes porcs castrés Moins de nourriture nécessaire pour l'engraissement Moins de fumier (durabilité) Pas d'intervention chirurgicale nécessaire Viande plus maigre (consommateur belge) On voit clairement si le vaccin a été administré

Approche ultérieure : Nous avons convié tous les fournisseurs à un ANNEXE 4 Nous avons convié tous les fournisseurs à un entretien lors duquel nous avons communiqué notre intention de commencer à appliquer le vaccin Improvac.          À cette occasion, les fournisseurs ont eu la possibilité de formuler leurs remarques et leurs inquiétudes.

Conclusion ANNEXE 4 Après évaluation des entretiens et des tests, nous avons pris la décision de passer à l'Improvac en tant qu'alternative à la castration physique.

Développement ultérieur : ANNEXE 4 Nous nous sommes rendus avec Pfizer chez tous les fournisseurs pour tenir des sessions d'information aux quelles tous les éleveurs ont été invités. Lors de ces sessions, une présentation a été réalisée : Qu'est-ce que l'Improvac ? Comment l'utiliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Possibilité de poser des questions Une fois la session d'information terminée, les éleveurs pouvaient commencer à utiliser le vaccin Improvac.

Encadrement Tous les éleveurs et entreprises qui en ont besoin ANNEXE 4 Tous les éleveurs et entreprises qui en ont besoin peuvent faire appel aux vétérinaires de Pfizer pour : Informations supplémentaires Démonstrations Suivi pratique

Communication à l'attention de nos clients ANNEXE 4 Communiqué de presse Feuillet d'information envoyé avec notre dépliant promotionnel adressé Aucune réaction de la part des consommateurs et initiative jugée globalement positive dans le cadre du bien­être animal.

Situation aujourd'hui ANNEXE 4 80 à 85 % des porcs livrés ont été traités avec le vaccin Improvac. Les points suivants feront maintenant l'objet d'un suivi auprès des éleveurs : Fonctionnement dans la pratique Rendement Il sera également examiné si, sur la base de leur expérience, des adaptations sont nécessaires.

Inquiétudes du côté des éleveurs ANNEXE 4 La plus grosse préoccupation des éleveurs est la suivante : aujourd'hui, tous les retailers ne demandent ou n'exigent pas l'Improvac et il existe donc pour l'instant 2 façons de travailler.