31 mai 2012 PACITA Workshop Namur, 31 mai 2012 Table-ronde 2 Le TA, un club pour les ONG/associations progressistes et environnementales? René Longet Ancien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
LE CONSEIL PRESBYTERAL
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia,
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Au-delà de la relation Client – Fournisseur CH ARRAS - Siemens
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Projet Alerte SMS.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Certifications Hanen KALLEL
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
À conclusion de ce projet… 1
Loi de la bioéthique.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
- Apporteurs de capitaux.
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
Présentation de la CFDT en 4h
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Personne ressource & formation
Parole d’enfants : outil citoyen
Préparation d’un mémoire
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

31 mai 2012 PACITA Workshop Namur, 31 mai 2012 Table-ronde 2 Le TA, un club pour les ONG/associations progressistes et environnementales? René Longet Ancien membre du comité directeur du TA Swiss

31 mai 2012 TA, la raison dêtre Les choix technologiques ont des répercussions profondes sur nos vies et des effets structurants sur nos sociétés. Exemples: engrais chimiques, automobile, téléphone, plastiques, nucléaire, informatique, génie génétique... Qui décide de cela, selon quels critères, pour quoi, pour qui?

31 mai 2012 TA, une revendication citoyenne Nous faisons lexpérience dun déficit démocratique sur des questions-clé de notre vie. Déficit de débat et de prise de décision. Déficit de documentation anticipatrice et éclairée sur ces enjeux. Au-delà du tout ou rien, du pour ou contre: quel mode demploi social?

31 mai 2012 Que le progrès soit un vrai progrès Einstein avait mis en exergue lécart croissant entre nos capacités technologiques et nos capacités morales. Léthique des humains est-elle à la hauteur des techniques de plus en plus puissantes dont ils se dotent... Quelles priorités, quelles valeurs? Lhumanité maîtrise-t-elle son destin? Et sen donne-t-elle les moyens?

31 mai 2012 Le TA outil de la démocratie 1.La société doit être en mesure dagir sur ce qui est du domaine collectif. 2.Pour quelle puisse le faire, il lui faut des outils. 3.Le TA offre une plate-forme dinformation et de débat. 4.Il permet de systématiser le débat et de proposer des préconisations.

31 mai 2012 Le TA instrument de prise de conscience Il sagit danticiper, de faire apparaître les enjeux sans tomber dans la science-fiction. Fournir des outils pour les décideurs. Dans une société démocratique, le décideur ultime, même sil nen a pas conscience, cest le citoyen Mais évidemment aussi les scientifiques, les élus, les dirigeants économiques, le monde des ONG, les médias. Tous ont besoin de débattre assez tôt des enjeux des innovations technologiques.

31 mai 2012 Le TA instrument de prise de conscience Le TA se réclame de valeurs telles que: Responsabilité Transparence Débat public Existence de positions quon peut discuter Droit à linformation Echange et pondération des options Affirmation de scénarios...

31 mai 2012 Le TA comme systématique Le TA a pour mission de veiller à une double systématique: Une systématique dans les enjeux soumis à son examen: certains thèmes sont déjà bien présents dans le débat public dautres par contre pas du tout ou seulement dans certains cercles. Une systématique dans la façon de débattre. Souvent ce débat est polémique, alimenté par des intérêts et des positions.

31 mai 2012 Le TA comme structurant les débats Depuis les années 70 diverses options technologiques sont controversées. Le débat est complexe, orienté en fonction dintérêts, partial, passionnel, incomplet. Technologie médicale, énergie nucléaire, génie génétique, informatique...

31 mai 2012 A lexemple de linformatique Les opposants à linformatique sont rares. Contrairement au nucléaire ou au génie génétique. Par contre il y a diverses inquiétudes: Addiction et fuite dans le monde virtuel Contenus problématiques (violents, racistes, extrémistes, etc.) Possibilité dune vaste surveillance des personnes... -> NECESSITE DE MODES DEMPLOI.

31 mai 2012 Le TA garant du lien entre technique et démocratie Lexistence dune structure de TA garantit quon mettra en discussion non seulement ce qui est mis sur la table par des groupes dintérêt (industrie, ONG, etc) mais selon une analyse objective des enjeux à venir (Forecast). Cet examen du champ des enjeux possibles est une des premières tâches du TA.

31 mai 2012 Le TA est crédible de par sa méthode Le TA ne proclame pas de «vérités» mais permet de structurer le débat. Il tire sa crédibilité de sa méthodologie. Il doit dabord documenter, ensuite montrer les positions, être impartial, scénariser. Il ne juge pas, il fournit une aide à la décision. Il nexclut pas, mais inclut.

31 mai 2012 TA le miracle de lobjectivité? Le TA est fiable parce que ses responsables et ses salarié-e-s se portent garant-e-s dune méthodologie rigoureuse Ainsi, à TA-SWISS: Toute proposition détude dun enjeu fait lobjet dun descriptif minutieux validé par le comité directeur. Ce comité directeur est représentatif des acteurs internes à ladministration et externes. Toute étude fait lobjet dune mise au concours. Toute étude expose les faits et les incertitudes, et les livre au public intéressé.

31 mai 2012 TA-SWISS - la méthode Niveau 1: une étude de littérature. Niveau 2: une analyse de la situation, avec enquête auprès dacteurs, recherche propre, proposition de scénarios et de modes demploi en fonction des hypothèses Niveau 3: un panel de citoyens analysent les éléments fournis par des experts soit indépendants soit choisis de manière représentative, et formulent leurs préférences.

31 mai 2012 TA-SWISS: effets Chaque étude est suivie par un groupe daccompagnement représentatif lui aussi. Les conclusions sont validées par le comité directeur. Puis elles sont publiées, communiquées et pour certaines présentées au sein du Parlement.

31 mai 2012 TA-SWISS: Bilan Le TA en Suisse va fêter ses 20 ans dexistence prochainement. Il a fait ses preuves au niveau crédibilité et comme source dinformations. Il reste cependant insuffisamment connu. Il na pas les moyens danimer le débat social, mais seulement dy apporter sa contribution. Il est reconnu mais pas encore un moteur du débat. Lenjeu nest pas méthodologique ni structurel il est avant tout financier.

31 mai 2012 TA Réponse à la question initiale Le TA, un club pour les ONG/associations progressistes et environnementales? Certes, les ONG sont Soucieuses de participation large De prise de responsabilité éthique des techniciens, entreprises, scientifiques Favorables à la transparence et la responsabilité.

31 mai 2012 TA Réponse à la question initiale Le TA, un club pour les ONG/associations progressistes et environnementales? Elles nont rien à cacher. Dès lors elles ne peuvent que souhaiter un essor du TA. Mais tous ce ux qui partagent ces valeurs ont besoin de cet outil de la démocratie et de la citoyenneté. Le TA nappartient pas aux ONG ni à aucune autre entité. Il nappartient à personne et est au service de tous!