Des Cordeliers 15 octobre 2015 Rôle du Parent Correspondant.

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Transcription de la présentation:

des Cordeliers 15 octobre 2015 Rôle du Parent Correspondant

Sommaire 1.Missions au sein de la classe 2.Engagements 3.Implication dans l’APEL 4.Exemples de cas concrets

Rôles des Parents Correspondants

2.Etre un lien avec l’équipe éducative  Soutien pour organisation des sorties  organisation du goûter de fin d’année 1.Représenter TOUS les parents dans leur diversité  Porte-parole Missions au sein de la classe 3.Etre médiateur en cas de difficulté  Ne pas prendre parti

1.Respecter la charte de l’école 2.Assurer sa mission pour toute l’année scolaire 3.Respecter la confidentialité des informations 4.Se montrer disponible 5.Rester à sa place de parent 6.Se distancer émotionnellement, pas d’implication trop affective 7.Se montrer bienveillant à l’égard des personnes et des situations 8.Être un élément de cohésion Engagements

Implication dans l’APEL des Cordeliers Soutien pour les manifestations Relancer les parents Tenir un stand à la kermesse … Membre du Conseil d’Administration Connaissance de la vie de la classe 3 CA /an

Exemples de cas concrets -Je crois que cet enfant est maltraité… -Je trouve vraiment qu’il y a trop de devoirs le soir ! -La cantine n’est pas bonne ! Que faîtes-vous si l’on vous dit …

Un parent vous fait part d’un problème lié à la vie de la classe, que faire ? Diriger le parent vers l’enseignant D’autres parents rencontrent-ils le même problème ? NON OUI NON OUI Rediriger le parent vers l’enseignant ou le directeur Rencontrer l’enseignant et lui faire part des remarques des parents A-t-il rencontré l’enseignant pour en discuter ? Problème non résolu ? Solliciter le directeur

Un parent vous fait part d’un problème non lié à la vie de la classe, que faire ? Limite du rôle de parent correspondant D’autres parents rencontrent-ils le même problème ? NON OUI NON OUI Diriger le parent vers le directeurRencontrer le directeur pour lui faire part des remarques des parents Le problème relève-t-il de la compétence des acteurs de l’école ?

Merci pour votre attention